vendredi 1 mai 2015

Faut-il être organisé(e) pour tenir un blog ?

Dans la vie de tous les jours, je suis une fille super-méga-organisée. Parfois, cela tient limite de l'autisme et je sais que pour mon entourage ce n'est pas toujours simple. Au boulot par exemple, j'ai un agenda papier, un agenda électronique et un cahier pour mes notes. J'écris en bleu et je surligne soigneusement en fluo rose (pas vert ni jaune, rose) ce que j'ai déjà fait. Si tu me donnes une deadline, même la plus impossible, je sais exactement ce qu'il faut faire et comment organiser mon temps pour l'atteindre. Je range mes bics 15 fois par jour et mes bacs à papier sont dans un alignement parfait de 45° degré par rapport à la tranche droite de mon bureau : chaque matin je dois les remettre en soufflant parce que les femmes de ménage les ont remis droit. Et tout ça me vaut bien sûr quelques petites moqueries gentilles et mignonnes de mes collègues. Pourtant, pour le blog, niveau organisation c'est zéro.

crédit photo unsplash

Aujourd'hui par exemple, je me suis réveillée à 8h37 et j'ai commencé comme chaque matin où je ne dois pas aller bosser, à rêvasser dans mon lit. D'une idée à une autre, je me suis dit que ce serait bien d'écrire un article sur l'organisation du blog. Parce que justement moi, une organisation pour bloguer, je n'en ai pas. Je me suis débarbouillée, j'ai sorti le chien tout en pensant à mon article. Pas un moment je me suis arrêté pour noter et j'ai prié tout le long du chemin pour ne pas oublier ce que je voulais écrire. Je me suis préparée mon petit chocolat au lait et roulez jeunesse, j'ai commencé à écrire cet article. Je suis présentement dans le canapé, au presque calme, avec à mes côtés, un chien qui ronfle. Les idées viennent, comme elles viennent, et je ne sais pas réellement quel sera le prochain paragraphe de cet article.

Si je te raconte tout ça, et si je marque à ce point une différence entre ma vie de psychorigide au boulot, et ma vie de femme en pyjama à la maison, c'est parce que récemment j'ai vu fleurir sur la blogo un tas d'article sur l'organisation de son blog. J'ai lu que certaines avaient des agendas pour les articles à venir, des plannings, des cahiers de notes pour n'oublier aucune idée, un budget même consacré aux achats du blog. En bref, une vraie petite entreprise. Au moment où je lisais tous ces articles, une partie de moi a un peu paniqué. J'ai ressenti comme un malaise (cette foutue comparaison malsaine) parce que moi, je n'ai aucun cahier. Je n'ai aucun agenda papier et je n'ai d'ailleurs jamais aucun article de réserve pour les pannes d'idées. Je me suis dit qu'il était peut être là mon problème, que je n'étais pas DU TOUT organisée pour mon blog, et que donc ainsi donc, j'étais souvent à cours d'idée. Qu'il fallait que je m'achète un cahier, un filofax, un bic rose, un cochon pour le budget du blog, un agenda planning de chez Hema, des posts it et des trombones en forme d'éléphant.

Heureusement ce matin, je me suis arrêtée en me demandant "Faut-il vraiment être organisé(e) pour tenir un blog?" ce à quoi j'ai répondu "ben non". Bien sûr, chacun fait ce qu'il lui plait. Et j'admire toutes ces blogueuses qui gèrent leur blog comme une petite société. Je suis fascinée par cette jolie organisation, par toutes les idées, et les articles en stock qui ne demandent qu'à naître. Mais en écrivant cet article, j'avais aussi envie de nous décomplexer. Il ne faut pas avoir tout un attirail pour bloguer. Personnellement je n'ai jamais investi d'argent pour le blog (sauf pour mon nom de domaine). Je n'ai jamais acheté d'appareil photo numérique type réflex (j'ai un petit Nikon qui me convient très bien, je surfe sur des sites de photos gratuites ou sur Pinterest). J'ai la chance de très bien maitriser la suite Adobe de part mon métier, mais si je ne la maitrisais pas, je retoucherais mes photos sur Befunky. Je n'ai pas de cahier de notes, pas d'agenda canon avec plein de photos super jolies collées dedans et comme je te le disais ci dessus, je n'ai pas non plus d'article sous le coude pour la semaine prochaine.

Alors certes, parfois tout cela me vaut des pannes d'inspirations assez monstres (bien que je pense qu'elles sont surtout dues à mon araignée) mais tout de même, ça fait 4 ans que je blogue. Je ne dis pas que je détiens le savoir suprême du blogging, et que ma manière est LA manière. Non je dis juste, que si tu commences à bloguer (ou même si tu es une habituée), par pitié, ne te complexe pas comme moi à la lecture de tous ces articles. J'ai pris l'habitude de bloguer le dimanche parce que c'est ce que j'aime faire de ces jours ennuyeux. J'aime bloguer parce que j'ai le temps, parce qu'un article peut me prendre 4h de rédaction. Si j'ai des articles en tête, tant mieux, je les note les uns à la suite des autres, si pas.... Je sais (du moins j'espère) que tu patienteras. Pour moi bloguer, doit avant tout rester spontanné. 

Il n'y a pas une manière de bloguer. Il y en a des manières de bloguer. Alors, faut-il être organisé(e) pour tenir un blog ? L'être c'est toujours mieux, mais ne pas l'être n'est pas une erreur non plus. Qu'est ce que t'en penses toi ? Comment tu gères ton blog ? 

41 commentaires:

  1. Hello,
    Je suis pareil que toi, dans mes études je suis très organisée mais sur mon blog pas du tout. Il y a des mois où j'écris 2 articles et d'autres, 15 articles. Dès que je termine un produit soin j'en parle sur mon blog avant de le jeter à la poubelle. Je ne fais pas souvent des articles maquillage car je me maquille de façon basique !
    Comme tu le dis il y a plusieurs manières de tenir son blog ! Moi j'écris quand j'ai envie d'écrire ...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà c'est le message que je voulais faire passer, qu'il ne faut pas se culpabiliser si on n'est pas organisé pour le blog. Ce n'est pas grave, le blog peut aussi rester un passe temps léger

      Supprimer
  2. Il n'y a pas de regles, chacun doit faire comme bon lui semble. Mon organisation du blog peu etre un peu aleatoire. Il y a des semaines ou je suis a fond dans l'organisation (quand j'ai un peu plus de temps au bureau), et des semaines ou je suis completement a l'arrache. L'un comme l'autre, j'aime toujours autant :)

    RépondreSupprimer
  3. Ohh! Qu'il me fait plaisir cet article! Moi qui ai des listes pour tout, si il y a bien un endroit où j'ai pas envie de me prendre la tête c'est mon blog! Je n'ai pas de jours de publications, des fois je publie trois fois dans la semaine, des fois pas du tout.
    Justement l'autre jour je voyais les attentes énormes que les gens ont par rapport aux blogs et je me disais "mais merde quoi! On est pas des professionnelles quand même!". C'est que des blogs quoi... Alors chercher à s'améliorer pour soi même, je le fais tout le temps... Mais chercher à augmenter artificiellement son nombre d'abonnés, ou chercher des partenariats à tout prix, très peu pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que certaines veulent devenir professionnel (et je le comprends, moi aussi parfois) mais comme tu dis il y a peut être trop d'attente. Si on n'est pas des pros, c'est pas grave, on peut bloguer par plaisir, parce qu'on a qqch à dire. Et le fait d'avoir 45 cahiers différents ne rendra pas notre blogging meilleur.

      Supprimer
  4. Merci, merci, merci !!!! Je n'ai que ça à dire ! J'ai commencé un blog il y a quelques semaines, que j'essaie d'alimenter... je suis une grande lectrice de blogs et quand j'ai lu ces mêmes articles dont tu parles, j'ai commencé à stresser : je n'ai pas prévu tout ça ! Avec une vie perso et pro déjà très remplie, où je jongle avec les obligations et des emplois du temps très serrés (et j'imagine bien que je ne suis pas la seule !!!), je vais devoir en plus me prendre la tête pour le blog, que je voulais être un espace de détente, de bonne humeur et de lâcher prise ? Et là, ton article arrive à point nommé, déculpabilise, décomplexe, relativise. Ecrire est ma passion, lire aussi. A la base, je voulais juste les partager, et j'ai eu l'impression, d'un coup, qu'il existait un code du blogging que je ne connaissais pas, et cela m'a bloquée. Alors, merci, Odile. Je vais reprendre mon clavier avec légèreté et sérénité, pour faire juste ce que j'aime ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, de rien, de rien !!!! :)
      Tu as mille fois raison, la base d'un blog doit rester le partage. Alors oui bien sûr chacun s'organise comme il faut, mais il ne FAUT pas avoir une organisation pour bloguer. Si on n'en a pas on peut très bien bloguer aussi. Il n'y a pas de règles

      Supprimer
    2. Oui, c'est ça qui fait du bien avec ton article : on a chacune une façon de fonctionner différente, et chaque façon de faire est ok. Pour ma part, les blogs pro sont un cas à part, c'est comme le site Internet d'une entreprise : c'est la vitrine d'une activité, et dans le cas des blogueuses pro, c'est leur gagne-pain. Mais quand il s'agit de blogging perso, amateur, en tant que hobby, c'est dommage de se mettre la pression (même si je conçois que certaines sont très organisées et tant mieux pour elles). Le plus drôle, c'est que suite à ton article, hier, j'ai dégainé... mon carnet pour y noter mes idées ! lol ça m'a bien faite rigoler en pensant à toi. Comme j'étais au lit, c'était plus rapide, et ce matin, hop ! un article écrit en quelques minutes, juste comme ça pour le plaisir, sans me prendre la tête... Comme le dit le proverbe : en mai, fais ce qu'il te plaît ! et ça, ça m'inspire ! ;)

      Supprimer
  5. Ton article me fait aussi très plaisir surtout cette phrase qui veut beaucoup dire pour moi "bloguer doit avant tout rester spontané", ne pas se complexer et écrire quand on en a envie ! Très juste tout ça... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Merci :)
      J'avais besoin de me décomplexée aussi face à tout ça

      Supprimer
  6. Bonjour ma belle!

    Comment vas-tu? Moi, je ne tiens pas un blog mais pour moi, sa dépend qui on est. Je suis plutôt organisée mais aime ne pas l'être:) Comme d'habitude, ton article est génial<3
    Je me dis qu'il y a quelques temps tu nous disais que le poste d'article se diminuaient mais là, le poste d'articles commencent à augmenter.
    Tu es toujours mais quand je dis toujours, c'est toujours intéressante! J'avais oublié, bonne fête du travaille mais aujourd'hui, sa devrait être pour toi la journée repos côté blog;-)

    Je t'embrasse très fort et passe un merveilleux week-end!
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey là bas ! Ca va et toi ? :)
      C'est vrai que la publication diminuait, mais je crois que d'en avoir parlé ici, d'ouvrir mon coeur ça m'a beaucoup aidé. Comme une thérapie.
      Merci pour ta fidélité, et bon week end à toi !

      Supprimer
    2. Merci, tout vas bien chez moi;)
      Je suis bien heureuse de t'avoir connu car depuis, je peut partager un de mes passions qui est la beauté<3

      Bises!
      Marie

      Supprimer
  7. J'ai envie de te dire MERCI pour cet article !
    Je suis tout comme toi, autant dans mes études je m'organise pas mal (et j’aligne aussi mes stylo pile poil avant chaque examens xD), autant pour le blog je veux écrire selon ce qui m'inspire, selon mes envies, sans avoir à programmer ni prévoir quoi que ce soi ! C'est avant tout une passion et non une usine !

    Tendresse et baisers sucrés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais..... DE RIEN ! :)
      Je comprends que certaines ont besoin de s'organiser, chacun est différent, et c'est très bien si elles s'y retrouvent de cette manière; J'admire ce travail fait, mais je ne suis pas trop d'accord avec ce genre d'article "ce qu'il faut faire pour tenir un blog", je pense qu'il ne faut rien du tout, le blog est avant tout un hobby, pour certaines ils devient professionnel, mais ça reste une minorité je crois

      Supprimer
  8. Je suis totalement d accord avec ce que tu dis... Bloguer doit rester spontané et c est d ailleurs pour cela que tu as autant de lectorat.
    Moi les articles ecrits parce qu'il faut en ecrire 3 par semaine, ou alors ceux programmés dans lequel tu évoques un sujet alors que t es à des milliers de km pour une pause ou autre et que tu ne pourras pas y répondre, je trouve que cela perd de son authenticité pour ma part... Si tu aimes vraiment lire une blogeuse, tu attends son billet, son inspiration et surtout le contenu authentique qu'elle mettra dedans.
    Je suis comme toi, quand je blogue je mets 4 heures à écrire un article.. je manque d'inspi mais bon je ne fais pas dans le général, je fais dans le personnel donc forcément je cherche encore plus la manière dont je veux le dire.
    En tout, c est une belle découverte d'être tombé sur ton blog il y a 4 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de me suivre depuis 4 ans :)
      Au risque de me répéter dans mes commentaires, je comprends tout à fait cette organisation si on a un blog pro, je pense que c'es nécessaire, et vraiment, si certaines s'y retrouvent, c'est très bien, mais il ne faut pas complexer face à tout ça. C'est le message que je voulais faire passer :)

      Supprimer
  9. Wooooow merci !
    J'étais un peu dans une configuration où je me culpabilisais parce que je ne faisais pas des articles à la bonne fréquence, avec les bons thèmes, à la bonne heure, ... Et en fait je me suis fait la réflexion comme toi que je préférais les articles dont j'avais eu l'idée comme ça et pas parce qu'il fallait que je réponde à tel ou tel critère inconscient ou conscient ^^
    Je mets très longtemps à écrire, mon appareil est une vraie cata donc je perds du temps pour faire 5 photos, mais pour l'instant c'est comme ça, et ça ne changera que quand ma vie aura changé. Donc merci de partager ton point de vue, ça fait du bien :)
    Bisous ☼
    Juliette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais il y a quelques semaines j'ai écris un article pour dire "bon j'ai pas d'idées pour le moment, je risque d'être absente" et tout le monde m'a répondu que c'était pas grave, que chacun avait besoin de son temps. Depuis que je me suis déculpabilisée face à cette fréquence de publication, je republie. Comme quoi, la pression n'amène rien de bon, justement, elle bloque notre créativité je crois.

      Supprimer
  10. Ouh pinaiz', je dois être la meuf la moins organisée du monde pour mon blog hahaha ! Surtout maintenant, je publie de moins en moins, ça me pèse moins. Je trouve que c'est trop de contraintes si on se fixe un planning avec tous ces trucs! J'ai déjà du mal à respecter mon planning en cours (et c'est une source de stress en soi parce qu'il y a les examens à la clef derrière) alors je dois en faire pour le blog... non non!

    Reste bien comme ça Odile!! :D gros bisoous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que depuis que je ne me fixe plus d'objectif sur ce que je devrais ou ne devrais pas faire pour le blog, je me sens vachement plus légère.
      Le stress c'est tabou on en viendra tous à bout !!

      Supprimer
  11. J'allais dire que je n'étais pas non plus organisée et puis je me suis souvenue que j'essayais de maintenir 2 publications par semaine, le Nailstorming le dimanche mais que je fais systématiquement le samedi soir à l'arrache, genre à 22h pour publier à minuit... LOL
    Et le mardi ma vidéo, j'essaye donc de filmer quelque chose dans la semaine précédente, un nail art, un DIY mais comme je filme plusieurs choses ensuite j'ai le choix. Après si je suis motivée et que j'ai la substance il m'arrive de poster le jeudi ou le vendredi. Donc on peut dire que je suis en partie organisée même si il y a quand même beaucoup de spontanéité dans le contenu.
    Ce qui est sûr c'est que les bloggeuses avec planning intégré ça n'est pas pour moi, je ne pourrai jamais faire ça !!! LOL
    Plein de bisous mon chat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais toi tu es une bête de course ma Caro
      Franchement entre tes enfants, ton boulot et tout, je sais pas comment tu trouves le temps pour faire tout ce que tu fais et pour publier autant.
      C'est quoi ton secret ? Tu as un double maléfique ? ^^

      Supprimer
  12. L'organisation n'a jamais été mon fort! En tout cas quand il s'agit de moi! Si on me demande des conseils en organisation j'ai toujours quelques chose à dire, parce que le pire.. C'est que je m'y connais !
    Depuis que j'ai mon blog, j'essaie d'écrire un post par jour.. Je n y réfléchie même pas beaucoup.. parfois je le fais à l'arrache, en mode je cherche une idée et je m'axe dessus. Le problème c'est que je commence à me rendre que ça deviens contre productif.. Et ouais parce que le tout à l'arrache ne fonctionne jamais très bien :) Je parle uniquement pour moi :D En tout cas je viens de te lire, et j'aime beaucoup ce que tu fais! Merci à Hellocoton qui nous donne toujours plus de lecture :)
    Audrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par le passé je publais un article par jour, mais je trouve que ça devient un rythme vraiment chaud quand on a d'autres choses à faire sur le côté (comme mon travail a temps plein par exemple)
      Après tout dépend la raison de l'organisation, si on se sent bien de le faire, go for it !

      Supprimer
  13. Je trouve que tu as absolument raison!! Quand j'ai commencé mon blog, je m'étais promise d'être hyper régulière, de me donner à fonds ect, puis petit à petit, le temps m'a manqué et c'était plus par devoir que par envie que j'écrivais. Du coup je me suis un peu éloignée et depuis quelques temps, certes je blogue moins, mais je blogue pour le plaisir, et je trouve que ça devrait toujours être ainsi. Parfois je regarde des blog ou les filles écrivent article sur article et je me sens un peu honteuse de pas avoir posté depuis deux semaines, mais bon c'est comme ça. Puis clairement je pense être incapable d’être organisée XD Et puis on a une vie aussi ^^
    J'aime beaucoup en tout cas ta façon d'écrire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment écrire selon son inspiration et son rythme je crois.
      Je suis aussi fascinée par celles qui écrivent beaucoup, mais pour ma part ce n'est plus mon rythme.
      Et par rapport à ça, il ne faut surtout pas culpabiliser

      Supprimer
  14. 100% d'accord avec toi !
    Il n'y a pas de règle. D'autant plus que les blogs sont tous différents...
    Je me suis imposée de poster une fois par semaine. Ainsi quand je suis inspirée, je fais plusieurs articles d'affilés, je les stocke et je les publie un par un. Si je m'étais imposée des publications plus nombreuses, j'aurai bâclé mes articles pour "atteindre le quota". Stupide et stérile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaye aussi de me fixer une fois par semaine ces temps ci. Ca me parait "un bon rythme" mais en même temps, si je ne publie rien pendant 3 semaines, ben tanpis, c'est comme ça. Je ne vais aller chercher 4 cahiers pour autant ^^

      Supprimer
  15. Comme toi, je suis très organisée dans mon boulot (encore plus depuis que je suis indépendante, je calcule tout ^^), mais pour le blog, c'est plutôt au feeling. J'ai des idées en tête, des photos faites, mais je n'arrive pas à m'y mettre régulièrement. J'avais commencé à tenir un petit carnet, mais il a vite été rangé... Je préfère écrire spontanément, quand j'en ai envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La spontanéité est vraiment le mieux je trouve. Mais bon comme je le dis plus haut, il faut surtout suivre son propre rythme sans pression

      Supprimer
  16. Oh la la! Ca m'a fait du bien cet article, parce que justement j'étais en train de lire tous ces blog de filles super organisées, et je sais pertinemment que je ne peux pas l'être...
    Mais finalement je n'ai pas tellement envie d'être méga organisée, je me demandais juste s'il y avait des petites choses qui simplifie la vie des blogueuses...
    Je n'ai pas trouvé grand chose. Alors je vais continuer comme avant : Publier quand j'ai un truc a raconter, et noter en brouillon quelques sujets auxquels je pense mais qui ne verront peut être jamais d'article associés. :)

    Merci pour la déculpabilisation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà le brouillon est une bonne alternative
      Parfois je prends des petites notes dans mon téléphone, mais finalement je les développe que très peu, parce que mon humeur du moment a changé et que je ne me sens plus de raconter ceci ou cela.
      Le dimanche est vraiment pour moi la journée parfaite pour bloguer (mais ce n'est pas, et ça ne doit pas être le cas pour tout le monde)

      Supprimer
  17. j'ai plein de petits carnets qui pourraient m'aider à être plus organisée mais je ne le suis toujours pas et tant mieux, la spontanéité, je préfère et puis j'ai toujours d'autres envies qui me viennent, l'inspiration en fait et je n'aime pas être enfermée dans des obligations, surtout pour un blog qui est censé être un plaisir !! alors no prise de tête, tu le dis très bien dans ton article ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que s'enfermer dans des obligations c'est pire que tout. Surtout quand il s'agit des loisirs.
      Et oui ! Zero prise de tête :)

      Supprimer
  18. J écris pour ma part des articles dans Word, j'enregistre dans un dossier en cours, ou à publier selon. ...et du coup, j'ai toujours de quoi publier, mais rien n'est jamais terminé non plus. ...je note ainsi mes idées plus ou moins construites, et quandhâte ardeur à publier, ben ça se transforme en article multi produit, routine, battle etc. ...pas de contraintes, j'essaie seulement de publier 2 fois par semaine, un rythme qui me permet d'être cool et assez spontanée :),en tous les cas, tu as raison, il faut suivre son envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est bien de noter ses idées quand on en a. Quand j'ai 2-3 idées je les notes soit en brouillon sur blogger, soit sur mon téléphone, mais je ne me force pas à noter à tous prix. A acheter plein de cahier : un pour les idées, un pour les to do list, un pour ceci, un pour cela. Je me demande si tout ceci n'est pas parfois superflu :)
      Il faut en fait chacun suivre son rythme

      Supprimer
  19. Hello ! Très intéressant ton billet car il soulève des points qui me sont chers. Je lis volontiers de tout, puise à différentes sources et j'apprécie depuis des années les blogs parce qu'ils m'ont donné la possibilité de lire "autre chose" que ce que l'on trouve dans la presse officielle. Personnels, originaux, uniques, ils sont un véritable trésor d'imagination et d'originalité. Je conçois parfaitement qu'une certaine rigueur s'impose à l'échelle d'un business, d'une activité professionnelle soumise aux règle du marketing, mais je déplore un peu l'uniformisation du paysage des blogs, sans compter du discours autour de leur efficacité. Où est la fantaisie, l'imagination dans tout ça ? Qu'ont-ils à proposer de plus, à ce moment-là, qu'une revue déjà sur le marché ? J'avoue, je fais partie de celles qui ne gagnent pas un rond avec leur blog - c'est un hobby, un endroit de simple partage et convivialité. Si je voulais le rendre productif, dirons-nous, je devrais certainement m'y prendre autrement... Je lis des milliers d'articles, suis des cours en tout gendre et des blogs par dizaines au sujet des...blogs (vive la variété), par pure curiosité. Le constat est pourtant bien là : leur contenu est étrangement toujours le même... Jusque dans la formulation des intitulés. Mais, tu as raison : il y a certainement plus d'une façon de s'y prendre, sans vendre son âme à la conformité. Belle soirée à toi et encore mille mercis pour ces pistes de réflexion :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. C'est une réflexion du fond du lit haha
      C'est vrai que les blogs s'uniformisent de plus en plus. Ne fut-ce qu'au niveau des revues beauté par exemple. Les RP envoient tout en même temps à 18 personnes. Et bim, on veut l'exclu, et toutes les revues se retrouvent au même moment publiée. de même pour les photos aseptisées (personnellement je trouve ça super joli, mais c'est vrai qu'on y perd son univers). Ce qui me dérange surtout, et c'est ce que je voulais dire au travers de mon article, ce sont les conseils qui n'en sont pas. Les "il faut", "tu dois". Ca me dérange un peu. Un blog doit rester un univers personnel, il n'y a pas de règles.

      Supprimer
  20. Merci pour cet article très intéressant. Je suis entièrement d'accord avec toi sur l'organisation. Selon moi, pas besoin de s'infliger une rigueur militaire pour écrire de chouettes articles. Et puis même lorsqu'on laisse passer un peu plus de temps que souhaité entre chacun, pas besoin de dramatiser. Je suis toujours mal à l'aise de lire un article qui commence par "excusez moi de ne plus avoir publié depuis longtemps mais....". Il faut rester conscient que les bloggueurs ont une vie (souvent bien chargée) à mener en plus de ce blog.

    RépondreSupprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !