dimanche 1 mars 2015

Mon histoire d'acné #7 ♥ Nouvelle routine

Ma routine anti-acné a un peu changé, et comme j'ai commencé à utiliser l'huile de noisette, et les masques au miel de Manuka, je me suis dit qu'une petite update de routine pouvait t'être utile. Comme je le disais dans mon dernier article de routine qui date du mois de novembre/ décembre, j'ai commencé à diminuer progressivement l'application de mes crèmes dermatologiques (crèmes prescrites par ma dermatologue). Avant je les appliquais tous les jours, puis la dermato m'a conseillée de passer à 3 fois par semaine, puis 2 fois, puis 1 fois de manière très progressive. Et ça y est, depuis 2 semaines, je suis passée à l'application bi-hebdomadaire.

fun ethic now food huile noisette

Ce qui a changé aussi, c'est que j'ai arrêté d'utiliser le gel Cicapeel. Je ne l'ai pas trouvé d'une efficacité folle et après 1 mois il commençait à me picoter / m'irriter. Je me suis dit qu'il était peut être trop fort pour moi et j'ai préféré l'arrêter. Entre temps, j'ai acheté du miel de Manuka pour traiter mes cicatrices et lui par contre m'a beaucoup aidé. C'est un miel très foncé et très épais tiré des fleurs de Manuka en Nouvelle Zélande, qui a beaucoup de vertus et est déjà plébiscité par pas mal de blogueuse beauté. Le principe est très simple, il suffit d'appliquer le miel en fine couche sur le visage (personnellement je le masse très légèrement) et le laisser reposer minimum une heure. Je le fais une à deux fois par semaine depuis environ un mois et je ne lui trouve que des qualités. Je n'ai pourtant pas pris le meilleur des miels, ni le plus chers (je l'ai trouvé à 19$ sur iHerb) mais je vois déjà la différence. Quand je le fais, ma peau est douce et plus lumineuse, et surtout, je vois réellement mes rougeurs disparaître petit à petit. De plus c'est un remède naturel ce qui est pour moi un très gros plus. Je pense que si j'avais pris un miel plus cher avec plus d'actif j'aurai vu encore plus de résultats mais je suis déjà très contente de celui ci. Je te conseille d'aller lire cet article très complet qui pourra aussi te convaincre.

masque au miel de manuka
texture miel manuka

Comme je te disais, je suis donc passée à l'application du Zindaclin et de l'Epiduo à uniquement deux fois par semaine. Du coup j'ai introduit dans ma routine l'huile de noisette. Je ne l'utilise que depuis une dizaine de jours, pas de quoi voir encore de grands effets, mais je sais déjà que je l'adore. Elle n'est pas trop grasse, elle sent très bon et c'est un vrai bonheur de me masser le visage avec. Je l'utilise les soirs où je ne dois pas mettre d'Epiduo (comme ça, pas de problème de gras sous le maquillage, bien que cette huile ne soit pas trop grasse et qu'elle pénètre rapidement). Du coup, en faisant entrer cette huile hydratante dans ma routine, j'ai sorti le Cicalfate. Car en faisant mon masque au miel une fois par semaine, et en appliquant régulièrement l'huile de noisette, je n'ai pas de problème de sécheresse (sauf autour du nez parce que je me mouche tout le temps).

En résumé voici ma nouvelle routine.

Le matin :

  • je me réveille en passant mon visage sous l'eau froide
  • je me passe un coton d'eau micellaire pour me nettoyer le visage (en ce moment c'est la Fun Ethic "Vivre ses 30 ans" que tu peux désormais trouver chez Di)
  • j'applique le Zindaclin 2 fois par semaine (localement)
  • les autres jours sans Zindaclin, j'applique l'Effaclar Duo + (localement)
  • j'utilise le soin apaisant Avène en contour des yeux
traitement dermato acné

Le soir :

  • je me démaquille à l'eau micellaire
  • je me savonne le visage avec mon éponge konjac et mon gel Now Food (qui ne se finit pas)
  • je pshiiit avec de l'eau thermale pour rincer les dépôts de calcaire
  • j'applique l'Epiduo 2 fois par semaine (localement)
  • les autres soirs sans Epiduo, je masse mon visage avec une pompe d'huile de noisette (sur tout le visage)
  • j'utilise le soin apaisant Avène en contour des yeux
produit visage anti acné

Une fois par semaine :

  • je fais un masque de une heure minimum au miel de Manuka (voir 2 fois par semaine si j'ai le temps)
  • je nettoie ma peau en profondeur avec ma brosse Braun électrique
  • de temps en temps, je fais un patch Nivea anti point noir (plutôt une fois toutes les 2 semaines)
produit nettoyant visage anti acné

Comme tu peux le lire, ma routine est très simple. Elle change très doucement pour revenir vers quelque chose de plus "naturelle" et plus basique. Parce que je ne vais pas me tartiner de Zindaclin et d'Epiduo toute ma vie ! Je n'ai plus eu de microkyste depuis des lunes ! Il y a environ un mois j'en ai senti un qui pointait le bout de son nez, donc de suite la nuit j'ai appliqué un patch Yves Rocher (je t'en parlais ici) et je ne l'ai plus jamais revu. Quand je regarde ma peau le matin, je me dis qu'elle devient vraiment jolie. J'envois des photos à mes copines pour leur dire "regardez, je n'ai plus d'acné" !  Je pense que pour les cicatrices, le miel de Manuka a beaucoup aidé, je le recommande vraiment. J'ai comparé mes résultats avec ceux du mois de septembre/octobre et je trouve ça assez hallucinant. Et comme une photo vaut toujours mieux qu'un long discours, je t'ai pris les photos de ce mois ci.



N'hésites pas à laisser un commentaire si tu as des questions !

♥ ♥ ♥



17 commentaires:

  1. Mais tu n'as plus rien en fait !!!!!! c'est génial que tu ais réussi à trouver la routine qu'il te fallait et que tu arrives petit à petit à la changer pour quelque chose de plus naturelle
    et tu arrives même à écouter ta peau et la soigner avant que les choses n'apparaissent, au top ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui je vais bien mieux et je suis vraiment heureuse.
      Comme tu dis, je suis contente aussi de trouver des produits plus "naturels" qui m'aident beaucoup
      D'ailleurs, ajdhui c'est jour de masque :p

      Supprimer
  2. Ta peau est magnifique ! Je suis jalouse ! Je ne connaissais pas du tout le miel de Manuka et surtout ses bénéfices, tu n'as convaincu !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Merci ! Je suis contente d'enfin y arriver ! Cela fait un an que je tâtonne avec les traitements, c'est gai de voir enfin les résultats.
      Le miel de Manuka est vraiment génial. Et comme dirait mon herboriste du coin "de toute façon ça ne fait pas de mal" (au cas où ça ne ferait pas d'effet). Et puis un masque qui se mange, miam miam !

      Supprimer
  3. Waou ! Ta peau est super, tu n'as plus rien ! Je sais à quel point c'est dur de trouver sa routine pour s débarrasser des indésirables parce qu'une fois qu'ils sont installés, ils ne veulent plus bouger ! Pour ma part, les crèmes dermatologiques ne m'ont pas du tout aidé, j'ai dû tester tout un tas de produits avant de trouver mon petit miracle (suspens j'en parle bientôt sur mon blog :p ).
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est difficile de trouver une routine c'est vrai, et surtout de la stabiliser. Ces 2 crèmes là m'ont beaucoup aidée, mais par exemple l'année passée le Différin m'a tuée la peau. Je pense aussi que c'est pcq avec ces 2 crèmes ci j'y vais très mollo.

      Supprimer
  4. j'ai utilisé du miel de manuka pendant des mois ( je n'en ai plus et je suis triste ) tu ne l'a pas payé très cher car son indice est faible 5+ moi j'avais 18+ et ça a apaisé ma peau de manière incroyable et beaucoup moins de rougeur et taches ! Je pense racheter du miel naturel mais pas de manuka car c'est un budget mais ce produit est vraiment génial tout comme l'HE de Manuka d'ailleurs 1000000x plus efficace que celle au tea tree si tu as encore quelques boutons je te la conseille elle ne coute rien sur aroma zone ;)
    des bisous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il n'est pas cher du tout, d'où son indice faible. Comme je dis, ce n'est pas le meilleur miel, mais il est déjà efficace je trouve. Je rachèterai un meilleur quand j'aurai fini celui ci (genre euh... Jamais ? lol ce pot ne se vide pas !!).
      C'est cher c'est vrai, mais 50€ pour un truc visage qui dure plus d'un an et qui fonctionne, le jeu en vaut la chandelle je trouve :)

      Supprimer
  5. Excellent article comme toujours. Je lis tous tes articles sur l'acné mais je ne commente pas souvent, manque de temps.
    Il faut vraiment que je teste le miel de Manuka car je n'ai pratiquement plus d'acné mais pas mal de cicatrices d'acné.
    J'avais testé l'huile de noisette, et tu as raison elle est bien. Je la préfère à l'huile de jojoba.
    En tout cas merci pour cet article, je vais m'acheter du miel de manuka.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beeaucoup : de lire et de prendre le temps de commenter cette fois ci ^^
      J'ai pas mal tatonné avant de trouver ce qu'il me fallait (tes conseils par le passé m'ont vraiment beaucoup aidé) et là je suis vraiment heureuse de voir le bout.
      Vraiment le miel est un bon investissement, mais comme dit dans le lien que je mentionne dans l'article, mieux vaut prendre des actifs a 15+ ou 18+ pour de meilleurs effets (le mien est trop faible.... bien qu'il fonctionne déjà très bien comme ça).

      Supprimer
    2. De rien ma belle.
      Tes conseils m'aident beaucoup également.
      J'ai vu sur le site Mademoiselle Bio du miel de Manuka à 35 euros et un autre à 45 euros je crois. Comme tu l'as dis à BeautyCurls, mettre 50 euros dans un produit qui dure 1 an, qui est naturel et efficace, ce n'est pas cher payé.

      Supprimer
  6. Salut ma belle, je prends juste une belle heure pour aller voir ton blog car c'est l'anniversaire de ma grand-mère! Cette routine a l'air génial:-)

    Bises<3
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon anniversaire à ta grand mère alors ;)

      Supprimer
    2. Merci miss, tu es très gentil de fêter l'anniversaire de ma grand-mère:)

      Bisous<3
      Marie

      Supprimer
  7. J'ai utilisé l'huile de noisette quand j'avais beaucoup d'acné et elle m'a été très bénéfique! Le miel de manuka, j'en lis beaucoup de bien fait que j'essaie les masques au miel:)
    et je suis ravie pour toi que ta peau aille mieux! J'ai eu un acné très sévère et mature qui a débuté il y a 4 ans, une dizaine de boutons hormonaux chaque jour et ce tous les jours. J'en ai pleuré, déprimé. ... alors maintenant cela va nettement mieux, le naturel ma beaucoup aidé, et le soulagement ressenti est encore tout neuf, ça me fait bizarre encore de parler de l'acné au passé, alors voilà, je suis toujours ravie de lire que cela va toujours de mieux en mieux pour toi.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, j'ai découvert cet article seulement aujourd'hui mais je le trouve vraiment intéressant! Je suis actuellement sous Ketrel et Effaclar et j'ai décidé de faire un nouveau blog afin de raconter mon traitement au jour le jour et de voir ce que je modifie selon les effets. Merci pour tes avis sur tes produits de routine. Personnellement je fais des masques au miel et c'est vraiment top surtout niveau hydratation. Merci pour ton parcours et de voir que pour toi c'est beaucoup mieux, j'espère que dans quelques mois je serais aussi contente. rougeblancounoir.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense en effet que faire un blog pour voir son évolution peut être bénéfique. Se forcer à faire des photos etc c'est aussi se rendre compte du résultats. Et puis moi c'est en lisant les autres blogs que j'ai trouvé des bonnes solutions pour moi !
      Bonne chance avec ton blog et courage, l'acné on en viendra tous à bout !

      Supprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !