dimanche 29 décembre 2013

Lettre à 2013.

Cher 2013,

Cette année a commencé en douceur à tes côtés. Je t'avoue que j'ai été saisi en 2012 d'une flegme monstre concernant le blog. Ces moments de "je ne sais pas où je vais ni comment j'irai". Le boulot ayant aussi ses raisons, je ne trouvais pas le temps. Entre un voyage à Berlin, un à Londres, un à Amsterdam et un à Barcelone, très vite j'ai décidé de prendre une pause. De laisser le blog dans une parenthèse. Pendant ce break, je me suis rendue compte, que bloguer était devenu vital. Enfin, ce n'était pas vraiment bloguer qui était vital, c'était écrire. Coucher mes angoisses et mes remises en questions sur la toile, c'était une façon de parler à un psy. De les laisser s'évaporer. D'en aider d'autres comme moi peut être aussi.

Plus il y a eu un gros chamboulement, sur lequel je ne suis jamais revenue. L'arrêt de mes rendez vous nailartesques du dimanche. Une espèce de cyberchoc à la lecture de choses assez horribles, la réalité du net. Je t'avoue 2013, qu'à ce moment là, j'ai failli "tout casser le blog". Je ne savais plus du tout ce que je devais faire de Tartines et moi. De toutes ces pages, de tous ces moments. Des instants qui m'ont permis d'avancer, mais de ceux qui, à ce moment là de ton année, me laissaient en place. J'ai essayé de reprendre goût, mais d'une certaine façon ça s'est ressentis, ça manquait de sel, de poivre. D'un peu de tout.

Mais alors que certains s'éloignaient de moi, d'autres se rapprochaient, et des relations se confirmaient. De l'aide, des mots doux, et un petit bout d'espoir qui tenait bon dans mon coeur. J'ai eu envie de continuer, d'apprendre encore. J'ai continué à lire, à me remettre en question, à vouloir comprendre. Je suis partie en vacances, et je suis revenue bronzée, motivée, apaisée.

Ce n'est que un mois plus tard que, lors d'un lunch en tête à tête avec une personne qui devient très cher à ma vie de blogueuse, j'ai compris qu'ici, c'était chez moi. Grâce à elle, j'ai compris ce que je voulais mais aussi ce que je valais. Je te l'accorde 2013, il m'en a fallut du temps. Mais tu sais, la vie finalement c'est ça, des hauts, des bas. Des moments de doutes suivis des moments de certitudes. L'important c'est de rebondir, et mieux vaut tard que jamais !

Une amie m'a récemment dit qu'il fallait finir l'année de la façon dont on voulais que la suivante commence. Alors j'ai décidé de te terminer en douceur 2013. Après avoir lu les accords Toltèques, et avoir réalisé un nombre incalculable de choses ces derniers mois, c'est ce soir, au détour d'un nouveau livre que j'ai compris que j'étais encore loin du chemin de la paix. Mais c'est avec ton accord cher 2013, que je continuerai sur ma voie en 2014. 

Parce que 2013, je veux être bien. Je veux être heureuse. Je veux être zen, je veux être épanouie. Je veux respirer la joie de vivre et ne plus douter. Je veux être forte, décidé, inébranlable. Je veux être la force tranquille. Je veux réussir, avancer. Je veux y croire ! Pas seulement l'écrire, mais le vivre ! Ici, au boulot ou dans ma vie privée. Je te disais que je voulais être un Toltèque... Je ne m'en suis pas vraiment donné les moyens. Parfois tu sais 2013, j'ai une grande gueule, mais au final, je ne fais pas grand chose. Je réfléchis, mais sans agir. Cette fois, ça va changer. Je dois faire !

Oui parce qu'avec ton pote 2014, j'ai décidé de faire de grandes choses aussi bien pour moi, que pour le blog. Ce sera l'année de mes 30 ans, l'année de ma féminitude. Je veux être une femme. Une vraie. Je veux m'accomplir.

Pour te clôturer en beauté cher 2013, j'ai décidé de mettre une étape de ma vie de côté. Tartines et moi ce n'est sûrement pas fini, mais maintenant je veux rentrer dans la cours des grands. Affirmer ma belgitude, ma blogueuse attitude. Alors 2013, je t'offre www.odilesacoche.be pour tes derniers jours. Pour que toi aussi 2013 tu profites un peu de mes dernières résolutions, que tu puisses faire joujou avant le grand plongeon. Que tu puisses te terminer en beauté, comme mon amie l'a dit.

Mais sache avant tout, que c'est 2014 qui en profitera. Car 2014, sera l'année du début de plein de choses. De la positive attitude, de la beauté, de la féminité. Mais surtout des croyances renouvelées. 

Cher 2013, repose en paix, en douceur, en harmonie, pour laisser la place à la légèreté. Car oui, c'est exactement ce que je veux être à partir de 2014. Légère, et douce comme une plume



Alors au revoir 2013. 

Et bonjour 2014.

♥ ♥ 

33 commentaires:

  1. Très beau texte, très inspirant comme toujours. Je souhaite sincèrement que tous tes beaux projets se réalisent en 2014 comme tu le désires !

    RépondreSupprimer
  2. Que dire, c est vraiment impressionnant comme tu ecris comme je ressens. J'ai l impression de me lire, que c est moi qui ecrit cela (en moins bien tourné surement) car je trouve que tu ecris très bien, que tu choisies chaque mot dans un but précis.

    "Parce que 2013, je veux être bien. Je veux être heureuse. Je veux être zen, je veux être épanouie. Je veux respirer la joie de vivre et ne plus douter. Je veux être forte, décidé, inébranlable. Je veux être la force tranquille. Je veux réussir, avancer. Je veux y croire ! Pas seulement l'écrire, mais le vivre ! Ici, au boulot ou dans ma vie privée. Je te disais que je voulais être un Toltèque... Je ne m'en suis pas vraiment donné les moyens. Parfois tu sais 2013, j'ai une grande gueule, mais au final, je ne fais pas grand chose. Je réfléchis, mais sans agir. Cette fois, ça va changer. Je dois faire !"
    Ce morceau de texte me parle, c est juste bluffant, je n'aurais pas dit mieux je crois, et rien qu'en le lisant je peux me mettre à pleurer, bravo

    Je te souhaite de t accomplir, 2014 aussi c est l'année de mes 30 ans, comme toi j'aimerais devenir une femme epanouie, heureuse, zen, sure de moi et avancer.. J'ai l impression que je n y arriverais jamais pourtant.

    Je te remercie pour ce texte.. vraiment .. Je te souhaite de belles fetes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci !
      C'est moi qui suis émuse maintenant !
      J'espère que ton 2014 se réalisera autant que le mien !
      Joyeuses fêtes !!

      Supprimer
  3. Super article (comme d'habitude j'ai envie de dire). J'espère qu'en 2014 tu pourras mettre toutes tes pensées positives en oeuvre, sache que dans l'ombre d'autres personnes (comme moi) suivent ton chemin !

    Alors pleins de belles choses pour toi ! Bises Odile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que 2014 sera source de "paix" pour toi et une belle continuation pour ton bébé blog ;)

      Supprimer
  4. hé mais c est une année riche tout de même que tu as eu !! alors je te souhaite que 2014 soit : plus belle, pleine d amour et d amitié, que la trentaine soit douce et que tu sois égale à toi même surtout car c est un régal que de passer ici ! un coup de balai sur les mauvais moments (ce sont eux qui nous rendent plus forts non ?!) et on ouvre son esprit à l allégresse pour que la vie soit plus douce.
    bisous ma douce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. evidemment qu'elle a été riche !
      Mais faire un bilan c'est aussi tenir compte des marches qu'on a réussi a franchir :)
      Après, tu as raison, il faut garder "l"allégresse" et la joie ;)

      Joyeuses fêtes de fin d'année à toi, et merci pour ta fidélité

      Supprimer
  5. C'est très beau ma puce ce que tu as écris. Que 2014 t'apporte ce que tu souhaites !!! Je peux venir avec toi ?
    Plein de bisous bisous. <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûre !
      J'ai même envie de te dire "tu DOIS venir avec moi" ;)

      Supprimer
  6. Très joli texte. Tu écris vraiment bien, c'est à la fois léger et pleins d'émotions. Je te souhaite pleins de bonnes choses pour 2014.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Merci, tout plein de bonnes choses à toi aussi

      Supprimer
  7. Alors, je te souhaite une formidable année 2014 pleine de féminité!
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Je fais partie de ces 500 suiveuses supplémentaires issues du mois de décembre. Merci déjà pour ce challenge qui m'a incité à publier des petites choses sur instagram. J'en avais envie mais je n'osais pas. Et donc je découvre ton blog et suis admirative et impressionnée. Impressionnée par cette écriture. On doit surement être beaucoup à se reconnaître dans les textes mais je suis bien incapable d'écrire la même chose. Félicitations et bonne année 2014 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien bienvenue ici alors :)
      Et puis... Merci ! Pour le challenge, et pour les compliments ;)

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup ce que tu écris, surtout que je suis un peu dans cet état d'esprit =) Ca m'encourage! Surtout qu'avant mon départ au Mexique je me suis fracturé le métatarse du pied droit et comme je prennais l'avion on n'a pas pu me plâtre à cause du risque de trombose. On m'a preté des béquilles et une chaise roulante et là-bas ça s'est bien passé, au mariage j'ai même dansé sur un pied! Mais le retour a été très long et pénible, on ne m'a pas laissé mettre ma jambe en hauteur et elle a gonflé =/ Depuis mardi j'ai mal, j'ai rdv demain à l'hôpital... Mon année ne finit pas super bien, j'espère qu'elle commencera mieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouille !!!
      Soignes toi bien surtout, et prends soin de toi !!

      Supprimer
    2. Merci <3
      On m'a mit un plâtre aujourd'hui pour 3 semaines =(

      Supprimer
  10. Eh bien, quelle annonce !
    Alors bonne route à "Tartines et moi..." et longue vie à Odile Sacoche !

    Bonne année (un peu en avance), et à très vite !

    RépondreSupprimer
  11. Tu as vraiment une jolie plume! En tous cas, je comprends ce que tu veux dire, espérons que 2014 soit une source de sérénité et de bonheur pour tout le monde... Et que tu continues ton chouette blog!

    RépondreSupprimer
  12. bon c'est décidé! Si je broie du noir, je viendrais relire ceci! rien que pour tous les mots + qui y sont écrits!

    RépondreSupprimer
  13. une année 2013 où j'ai été heureuse de te lire (pas quotidiennement je l'avoue je suis nulle pour ça), où j'ai pris plaisir à te voir indécise mais surtout rebondir, t'affirmer, te féminiser.... après ce n'est que ce que j'ai ressenti à travers mon écran mais pour finir 2013 et commencer 2014 c'est exactement comme ça que je te vois: plus zen, plus féminine, plus déterminé à être toi même, à ne plus écouter ce que disent et pensent les autres et je suis ravi pour cette année 2014 qui promet d'être merveilleuse pour ton bien être si si je le sens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai relu mes billets de 2013 il y a 2-3 jours
      et c'est vrai que sans m'en rendre compte ça a été une vraie année du doute, surtout au niveau du blog, et comme tu dis, ça m'a permis de rebondir !
      merci en tous cas, de ta fidélité :)

      Supprimer
  14. Coucou ma puce ! Je vois ton nouveau chez toi, félicitations et bravo, c'est super joli et épuré ! J'avais loupé ton billet, étant en Bretagne mais voilà que je rattrape mon retard ! Très jolis mots, comme toujours et te connaissant, je sais que tu iras où tu le souhaites, cette année s'annonce comme tu l'espères, merveilleuse ;-) Puis merci aussi pour ce que tu dis à mon sujet, je ne m'y attendais pas et ça me touche énormément et c'est un sentiment partagé ;-) Mille bisous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle !
      Et oui, le bonheur c'est droit devant !
      On y va ? ^^

      Supprimer
  15. Odile tu as une plume extraordinaire et c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je viens de te lire. J'ai pris l'aventure de ce blog en route et je ne suis arrivée que courant 2013 mais je peux t'assurer que tant Ue je serais présente sur la blogosphère je continuerais à prendre un grand plaisir à dévorer tes paragraphes, à te commenter, te soutenir et à prendre toujours plus de plaisir en tant que lectrice d'Odile sacoches :)
    Bonne année 2014 et à très bientôt je l'espère
    Xx

    RépondreSupprimer
  16. Je veux que le monde connaisse un grand homme, bien connu sous le nom de Dr Odion. il a la solution parfaite aux problèmes relationnels et aux problèmes de mariage. La principale raison pour laquelle je suis allé voir le Dr Odion était une solution sur la façon de récupérer mon mari car, ces derniers temps, j'ai lu des témoignages sur lesquels certaines personnes ont écrit sur le Dr Odion, et j'étais très heureux et j'ai décidé de chercher pour l'aide de lui qu'il a fait un travail parfait en jetant un sort sur mon mari qui l'a fait revenir vers moi et demander pardon. Je n'arrêterai pas de publier son nom sur le net à cause du bon travail qu'il fait. Je laisserai tomber son contact pour l'utilité de ceux qui ont besoin de son aide. Email: (drodion60@yandex.com) Com Numéro de téléphone WhatsApp +2349060503921

    RépondreSupprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !