mercredi 27 novembre 2013

Et un jour j'ai découvert.... Le sport !

Je n'ai. Jamais. Aimé. Le sport. ... J'avais besoin d'écrire cette phrase de façon bien saccadé. Pour que tu comprennes, que non, je n'ai jamais aimé le sport. Mais quand je te dis jamais, c'est genre jamais. J'ai toujours trouvé 32 000 bonnes raisons pour ne pas faire de sport, et surtout, à chaque fois que j'ai tenté de m'y mettre, il m'est arrivé tout un tas de mini-drames. Si bien que j'ai développé une sorte d'allergie incurable et très rare envers le sport.


Tout à commencé je crois l'année de mes 12 ans. Comme chaque année, ma mère m'offrait un stage équestre pour l'été. Sauf que cette année, je passais chez "les grands" ce qui sous entendait non seulement les grands enfants, mais aussi les grands chevaux. Le deuxième jour de stage, j'ai fait une chute dont je me rappellerai toute ma vie. Je suis tombée à plat-dos, mes poumons faisant un espèce de gros "sprotch" rejetant tout l'air de ma cage thoracique en un grand "eeeeeuuh" interminable. Comme le dicton dit que si on ne remonte pas de suite sur un cheval, on ne remontera jamais, les profs m'ont forcé le jour même à remonter (sans passer par la case médecin). L'après midi du même jour, en sellant maladroitement un autre cheval, celui du box d'à côté m'a allègrement mordu l'épaule.

L'équitation et moi, c'en était fini.

L'année qui a suivie je suis rentrée en première humanité. Non seulement je me suis coltiné les commentaires des garçons du genre "cours boulette ça va te faire maigrir" mais en plus, de la prof de gym qu'on appelait le Tyran (ou quelque chose du genre). Son sport favoris ? Nous faire courir autour d'une ferme. Trajet de 3km. La première arrivante aurait 20/20, la dernière.... les derniers points.

Avant même que cela commence, la course à pied et moi, c'en était déjà fini.

Et puis, il y a eu les randonnées vélos avec mon père qui courait à côté. Ces randonnées où je suis tombée m'ouvrant le genoux à sang. Il y a eu les essais de cours de tennis, où je me déboîtait systématiquement l'épaule. Les cours de danse, qui finissait au café du coin, et non en salle. Adulte, j'ai essayé les salles de sport que l'on paye une fortune pour n'y aller que 3 fois. Les cours de step avec le prof amorphe et froid. Les cours de fitness avec les filles supers fines qui te regardent de travers, elles et leurs corps splendides. Il y a eu les essais en salles, sans jamais savoir se servir d'une autre machine que le rameur. Les cours de yoga avortés, et la zumba sur la Wii que j'ai vendu 1 an plus tard.  A cela, tu peux ajouter tous les autres petits désagréments comme la transpiration, la chaleur, les gens, le fait de se retrouver face au miroir, les lendemains de souffrance et les soirées d'hiver où tu veux juste rester chez toi.

Non, vraiment, j'avais tout un tas de bonnes raisons de détester le sport.

Cependant, même si le sport et moi on faisait 14 000, j'ai toujours été titillé par cette légende qui disait que "non mais franchement le sport, ça fait trop du bien quoi, ça dégage des endorphines c'est dingue". Quoi tu veux dire au delà de la sueur et de la douleur avant, après et pendant l'effort ?

Je devais éclaircir ce mystère.

Aussi, cet été, les idées de Zermati se faisant, la culotte de cheval aidant, et avec la motivation légendaire du mois de septembre, ma meilleure amie et moi, on s'est décidé à y aller, au sport. De sortir nos vieux joggings et de trémousser notre graisse corps. Au premier cours, j'ai cru mourir. Mais quand je te dis mourir, c'est mourir. Je me suis dit que la prof, une brésilienne dynamique, allait littéralement nous tuer. Avec ces airs de petits sergent et son accent du soleil, je me suis dit qu'une fois de plus, l'aerobic et moi, ça n'allait pas faire long feu. Quand elle nous a demandé de faire la planche, je n'ai même pas réussi à soulever mon corps. J'étais dépitée et très gênée. Puis, comme nous étions deux, et qu'à deux on est toujours plus forts, je me suis dit, d'essayer au moins 10 cours. Autrement dit "3 mois sur toute une vie c'est quoi ?"

Sans que je m'en rende compte, j'ai commencé à apprécier les séances. Le côté militaire du prof m'a doucement amusé. Les filles de la salle m'ont parues plus sympathiques, et surtout, surtout, la silhouette que je voyais dans le miroir commençait à changer. Lentement, j'ai pu la regarder, l'apprécier, être fière d'elle. Cette petite fille un peu boulotte qui devenait rouge comme une tomate au moindre effort, à commencer à s'affiner la taille et raffermir ses cuisses. J'ai commencé à savoir faire la planche quelques secondes, et ne plus avoir mal le lendemain des cours.

Le plus étonnant c'est produit aujourd'hui même. Car aujourd'hui, pour la première fois de ma vie, j'ai ressenti quelque chose à l'intérieur de mon corps. Je me suis assise en tailleur pour m'étirer et une pensée spontanée m'est apparue. Une voix à l'intérieur de moi à dit "je suis heureuse". J'ai repris conscience et je me suis dit "Quoi ? Tu es heureuse ? Là ? Maintenant ? Dans une salle de sport ?" Et c'était le cas. C'est le cas. Pour la première fois de ma vie, j'aime le sport, et je comprends enfin cette légende de l'endorphine qui fait se sentir bien. Mais au delà de l'explication chimique, il y a surtout que je suis juste devenue fière de moi, de me surpasser,  sans me forcer et de voir mes efforts aboutir. Je suis fière d'enfin pouvoir me regarder dans le miroir et aimer ce que je vois, arriver à suivre les mouvements, m'en foutre du regard des autres et mieux encore, sourire comme une idiote quand j'entends la prof dire "allé, plou haut la jeunesse, c'est buon pour les piti fèss". 

Oui. Je peux le dire maintenant. Ce n'était pas une légende. C'est vrai. Le sport fait du bien. Juste, une personne n'est pas l'autre, un corps n'est pas l'autre, et il faut s'écouter, y aller à son rythme. Parce qu'un matin, après tout les efforts, vient enfin le réconfort. Et ce réconfort là, c'est le plus beau, car il vient de soi même et du challenge qu'on vient de relever.

♥ ♥ 

Crédit photo : We heart it

26 commentaires:

  1. Oh ton article m'a fait doucement rire car moi et le sport ça fait 2 également, mais je n'ai pas eu autant de malheurs liés au sport comparé à toi ^^

    en tout cas j'espère que comme toi, lorsque j'aurai le déclic de me forcer à me mettre au sport, j'apprécierai au bout d'un moment, mais ce n'est pas gagné..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout pour ça que j'ai écris cet article, pour montrer que même les pire allergiques au sport (moi) peuvent un jour y trouver leur compte ^^

      Supprimer
  2. OMG ! T'as trouvé la clé. Cet espèce de St Graal que je cherche désespérément depuis toujours. Quel est ton truc ???

    Je n'aime pas le sport, mais j'ais TELLEMENT envie de m'y mettre. Je suis persuadée qu'on peut y prendre du plaisir, je vois mes amis qui s'éclatent, se défoncent.
    J'en ai essayé un paquet : tennis, ping-pong, natation, salle de sport, aquabike, pilates... J'ai toujours lâché au bout de quelques mois, un an maxi.
    Pourtant, je ne rechigne pas à l'effort. Je suis quelqu'un de très dynamique, parfois même fatigante pour l'entourage il paraît (lol).
    Mais comment trouver le sport qui me convienne ? Comment garder la motivation pour y aller ?
    Je désespère...
    Si t'as un truc, un conseil, je suis preneuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ouais, le St Graal !!

      En fait, j'ai aussi testé plein de chose, je pense que c'est une combinaison de beaucoup de trucs. La prof me convient (même si c'est un sergent lol), le fait d'y aller avec ma meilleure amie, que ce soit en bas de chez moi, que ce ne soit pas cher. Puis, j'ai pris le truc petit à ptit. Je me suis dit "tu fais de ton mieux, si tu y arrives pas c'est pas grave". Le premier cours je me suis arrêtée plein de fois pendant les exercices mais j'y ai été à mon rythme.

      Donc voilà mon conseil: y aller à son rythme

      Supprimer
  3. Super article, ça me donne la pêche pour m'y remettre!
    Belle journée à toi ♥

    RépondreSupprimer
  4. Je haïssais le sport aussi quand j'étais plus jeune.
    J'ai eu le déclic vers 25 ans, quand une ex-collègue m'a motivé a aller au sport en salle le midi avec elle (body pump, body attack). Franchement c'était carrément éprouvant les premiers temps, mais j'ai tenu le coup et comme toi je voyait les changements physiques apparaitre! Et je me suis mise a devenir accro... J'ai déménager en Belgique qql temps après et me suis ré-inscrite dans une salle, j'allais presque tous les soirs... en même temps j'avais que ca a faire j'étais célibataire et la salle était genre a 10 min a pied.
    Mais bon depuis maintenant 6 ans plus rien.
    D'une part parce que j'ai déménagé, et je n'ai pas repris d'abonnement méga-cher, que depuis j'ai eu ma fille, et que j'ai peu de temps libre pour en faire.
    Biensur tous mes beaux muscles sont partis en vacances bien loin...

    En Janvier je commence mon 4/5eme, je vais aller a la piscine tous les vendredi matin. Pour l'instant je ne peu pas refaire de cours comme la zumba... Je dois renforcer mon dos car j'ai de plus en plus de problèmes et de douleurs.
    Je suis pas vraiment un poisson dans l'eau mais on m'a absolument conseillé de nager... alors va falloir se motiver!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, la piscine c'est vrai que c'est un bon sport.
      Mais côté flemmarde prend trop le dessus : il faut se déshabiller, se mettre en maillot, se démaquiller, se remaquiller, avoir les cheveux mouillés et les yeux plein de chlore lol
      Non, j'admire ceux qui y arrive, mais pas trop pr moi :)

      Supprimer
    2. J irais le vendredi matin pas maquillée apres je suis a la maisob donc tout le temps pour me preparer :-P

      Supprimer
  5. Ben tu sais quoi? ça fait des plombes que j'ai envie de courir, mais d'un autre côté, j'appréhende et je repousse sans arrêt, sans vraiment m'en apercevoir! Ben grace à toi, je vais m'y mettre! MERCI!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ! Cool ! Pour une fois que c'est moi qui te donne de la motivation ;)

      Supprimer
  6. Moi aussi, j'ai toujours détesté le sport! Toujours bonne élève, c'est le sport qui a plombé mes moyennes pendant toute ma scolarité, y compris au Bac..
    Jusqu'à ce qu'un jour, une copine me demande si je ne voulais pas l'accompagner à ce cours de taekwondo qui l'intéressait mais auquel elle ne voulait pas se rendre seule (je ne savais même pas ce que c'était). Et là, ça a été la révélation : des cours très variés, des gens hyper sympas prêts à t'expliquer les mouvements, à te corriger pour que tu progresses, des profs très compréhensifs (n'hésite pas à t'arrêter si tu es trop fatiguée) et dans la partie self-défense, le côté jouissif de voir que le fait d'être une fille n'est en rien un handicap et qu'on peut tout-à-fait se défendre face à des attaques..
    Ca m'a vraiment redonné confiance en moi(la nulle du sport) et j'ai trouvé de supers copains dans ce club.. J'avais testé les fitness, mais ce n'était pas pour moi car j'avais trouvé ça trop impersonnel, les personnes ne se parlent pas ou peu alors qu'on est obligés de travailler à plusieurs dans les arts martiaux (et donc de papoter un peu, ce qui fait du sport une activité "sociale" :-). Bref, j'ai trouvé "mon" sport de prédilection et maintenant je ne peux plus m'en passer.. Désolée de m'être étalée dans ce commentaire, mais je me suis vraiment reconnue dans ton témoignage quand tu as parlé de ton déclic. Bravo à toi pour ta régularité, tes efforts et vive le sport!
    Mariella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème pour la tartine. On est là pour ça. Enfin on, le blog et moi ;)
      C'est ça en fait, il faut trouver LE sport, LE moment. J'en ai essayé des tas, je me suis découragée des tas de fois, et là vraiment, ça tient du miracle, j'aime ça !

      Supprimer
  7. Moi j'aime pas le sport non plus... sauf le cours d'aérobic... mais j'en ai pas retrouvé à prix abordable près de chez moi... Pourtant pour avoir fait une séance de gym suédoise dans le parc cet été, je peux dire que je me sens bien aussi après l'effort... allez, bientôt je m'y mets...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Argh, zut, ça c'est pas cool.
      Sinon tu fais les exercices de Gillian machin truc sur youtube. Ma collègue fait ça tous les matins devant son ordi. Ya des cours débutant, moyen et avancé
      Et .... C'est gratuit !

      Supprimer
  8. Je n'ai jamais été une grande sportive... J'ai fais de l'escalade à 9 ans et j'ai dû arrêté pcq j'avais le vertige, j'ai fais de l'escrime puis j'ai arrêté pcq j'étais la seule fille et c'était trop loin, la danse contemporaine à l'école primaire j'étais trop timide et très grande donc on me mettait tout derrière et je ne voyais pas le but de faire autant d'efforts si c'était pour qu'on me voit pas, j'avais commencé de la danse orientale mais la prof a stoppé le cours pcq elle n'avait plus la salle,... J'adorais le spinning à l'école mais pas la force d'aller seule à un cours collectif, et en hiver c'est dur de sortir dans le froid si loin donc j'ai jamais commencé!
    Ma dermato au Chili m'a conseillé le yoga pcq j'ai des boutons quand je suis stressée, la maman d'une amie d'enfance donne cours de yoga iyengar donc j'ai commencé chez elle et adoré! Malheureusement j'ai dû arrêté quand j'étais aux Beaux-Arts et que ça tombait sur le jour du labo puis je m'y suis jamais remis... Jusqu'à cette année et iça me fait un bien fou, je dors profondément après, je me sens légère et heureuse, je plane =D Le groupe est chouette, ya du thé de chez Tea for Two après le cours, c'est à côté de chez moi,... =) J'ai des problèmes à l'intestin et au genou et ça m'aide bcp, surtout que la prof a les mêmes problèmes que moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça en fait, une fois que tu as trouvé le bon groupe, le bon sport, le bon prof, tu apprécies ces moments là. Et quand tu fais enfin un cours, et que tu te sens bien après, tu te dis "ayè, je tiens l'bon bout !"

      Malheureusement, le yoga ici à Bruxelles, ça reste des cours très cher (ici je ne paye que 65 € pour une carte de 10 )

      Supprimer
    2. Exactement! Ca fait vraiment du bien ^_^

      J'avoue... Je paye 80 euros pour 10 cours, ça va encore je trouve =$

      Supprimer
  9. Alala comme j'aimerais avoir de nouveau le temps de retourner à des séances de danse !!!!
    J'espère à la rentrée prochaine !!!!
    Je me sens libre quand je danse !!!
    Des bisous ma bichette je suis contente pour toi que tu te sentes si bien !!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais, le temps, c'est ce qui nous manque. J'en profite maintenant comme je n'ai pas d'enfant. Mais c'est clair, que le temps joue beaucoup !
      La dance c'est top, j'adore aussi !!

      Supprimer
  10. Coucou !
    Très très bon article, j'adore littéralement ♥
    J'ai beaucoup de mal à me mettre au sport, je me dis tous les jours, allez va courir aujourd'hui, et je remet toujours ça au lendemain. J'ai vraiment envie d'en faire, mais la motivation n'est jamais aux rendez-vous !
    Merci pour cet article :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais ça avant... Mais... ça... c'était avant ^^

      Supprimer
  11. Et il faut surtout trouver le sport qui nous convient! On dirait que tu as trouvé le tient!

    RépondreSupprimer
  12. Un superbe article, moi c'était pareil je DETESTAIS le sport et puis un jour c'était le bonheur (bon rencontrer mon homme à la piscine/salle de sport et s'y rejoindre tous les soirs ça aide aussi) mais j'ai toujours une période flem' et là je galère à me remotiver mais il n'y a rien de mieux que le sport ça défoule ça sculpte le corps et après on se sent invisible, féminine....
    ton article me donne vraiment envie de me remettre au footing ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai arrêté en décembre à cause des fêtes, et ce mois ci je ne peux malheureusement pas me racheter de cartes (extra frais). Mais je suis en train de me dire que pareil, faut que j'apprenne à courir ! Ca reste un sport super démocratique, et il parait que c'est le meilleur de tous !

      Supprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !