samedi 26 octobre 2013

Je Zermate #2

Cela fait maintenant 2 semaines que je me suis lancée dans mon Zermatage mais aussi 2 semaines que j'ai décidé de rompre avec ma balance. Du coup, je voulais revenir un peu sur ces 2 semaines justement pour voir où j'en suis face à tout ça. Histoire de faire des bilans réguliers puisque que je ne suis pas suivie (ni par un site web, ni par une diététicienne agréée G.R.O.S) et que j'ai décidé de mener ma barque toute seule. Justement, comment je m'y prends ?

D'abord, j'ai demandé à ma sœur de me prêter le livre de Zermati parce que je ne le trouve plus à la bibliothèque et que malheureusement il ne se vend plus en poche sur Amazon (ni nulle part d'ailleurs). Parallèlement à ça, je relis consciencieusement les billets de Caroline du blog Pensée By. La méthode Zermati propose de noter nos journées dans un cahier reprenant le quand on a faim, quand on mange, pourquoi, etc... J'ai décidé de ne pas le faire. Pour la simple et bonne raison que j'ai tellement pris le plis de noter avec Weight Watchers, que j'ai l'impression que de reprendre à noter mes journées, va me faire retomber dans mon délire de contrôle et de fixette. Par contre, je me pose justement bien les questions avant de manger "pourquoi je mange ? par faim ? par envie ? en ai-je vraiment envie ? est-ce une pulsion que je peux contrôler autrement, etc ... " Partant de tout ces éléments, voici comment j'ai vécut mes 2 dernières semaines.


Je me suis rendue compte que je mangeais... TOUT LE TEMPS. Et pas forcément par faim, ni même par envie. Avec mes collègues, on parle de bouffe tout le temps, on est toutes des gourmandes. On a pris cette habitude de presque toujours ramener quelque chose : un paquet de biscuit, des raisins, une pastèque, des cacahuètes,... Il ya toujours quelques choses à grignoter, dans une idée de partage et de bonne ambiance. Et souvent, je mange.... Pour faire comme tout le monde. Parce que c'est devant mon nez, ça devient une sorte d'automatisme et je ne prends pas forcément conscience de ce qui entre dans ma bouche.

Toujours dans cet idée d'automatisme et de "je mange tout le temps", j'ai pris conscience aussi que je mangeais par "devoir". Même si je sais que je ne dois pas et que personne ne m'a mis un couteau sous la gorge, je m'étais installée dans un petit rituel qui me rassurait. Un petit déjeuner quotidien, à 9h un café au lait, à 10h ding-ding, heure d'une collation (peu importe quoi), à 11h un café, à 12h30 ding-ding repas du midi, à 14h un coca light, à 16h ding-ding collation,... Comme si pour que ma journée se passe bien, pour me rassurer et bien voir que les heures avancent il fallait que j'ai quelque chose sous la dent: soit boire, soit manger.

Depuis que je me pose les questions "est-ce que j'ai vraiment faim, est ce que j'ai vraiment envie, est-ce une pulsion ou de l'ennui ?", je mange vachement moins. J'ai souvent zappé mon petit déj parce que le repas de la veille était pas encore digéré. Du coup, je décale ma journée "type" en prenant une grosse collation quand j'ai faim. J'ai passé 2 journées sans boire de café parce que finalement j'en avais pas vraiment l'envie ni le temps. Quand mes collègues ramènent des trucs je me demande si j'en ai vraiment envie ou pas. Et vraiment, c'est dingue, mais je mange beaucoup moins ces 2 dernières semaines.

Je ne me prive pas. J'ai bien sûre des vieux automatismes qui me font dire que c'est mieux de manger ceci ou cela, mais j'essaye de me demander si j'ai vraiment envie de ça. Que si je dois manger autant le faire par plaisir. Petit bémol, ces 2 dernières semaines, mes bananes et mes pommes ont répondus aux abonnés absents. J'essaye de me dire que ce n'est pas grave, que je finirai bien par en avoir envie un moment ou un autre. Mon repas du soir lui, se déroule comme d'hab car j'ai souvent la dalle quand je rentre du boulot.

C'est VRAI ! Le fait de ne plus se priver et de manger ce qu'on veut, désacralise la nourriture. Crois-le ou non, j'ai 4 paquets de chips dans mon armoire qui n'ont pas bougés (alors que normalement, ils ne durent pas).  J'ai moins envie de pâtisseries, parce que si j'en ai envie d'une, j'attends la faim, je la mange avec délectation. Ou j'en mange sans faim mais par réel envie, et j'attends que la faim reviennent pour le prochain repas.

C'est vrai aussi que lorsqu'on mange quand on a faim (mais genre moi j'ai poussé ma faim un peu trop loin parce qu'à chaque fois j'avais les crocs) et bien on a un sentiment de bien être quand on mange. A chaque repas je me suis dit "oh mon Dieu que ça fait du bien de manger". Et du coup, j'ai pas culpabilisé une seule fois au court de mes repas parce que manger devenait un besoin animal voir vital assouvis.

Étrangement, je n'ai pas eu de petites envies de grignotage. Par contre, le soir en rentrant j'avais tellement faim que j'ai à chaque fois mangé genre 2 gaufrettes (chips) au fromage, et ça a adoucit mes moeurs. Parce que bon sang quand j'ai faim, je suis dans une impatience de dingue.

Je ne sais pas si j'ai maigris, puisque je ne peux pas me peser avant le 03/11 (règle de moi), mais j'ai l'impression que je suis plus légère dans mes vêtements. C'est hyper difficile pour moi de ne pas me peser, chaque matin je dois me faire violence pour ne pas sortir la balance. Mais d'une autre façon, je sais que ma balance n'a pas dicté mon humeur du jour. Que je ne me sens pas grosse à cause d'elle. Parce que souvent quand le chiffre ne me plaisait pas, automatiquement je me sentais dans un mal être, comme boudiné dans mes vêtements. Pas une seule fois ces 2 dernières semaines j'ai eu ce sentiment de boudinage. Cependant, j'ai quand même hâte de monter dessus..... Je suis pas encore guérrie de la balance.

Voilà Voilà. Ce n'est que le début de mon aventure, mais je suis déjà contente de ce début. 
Et toi dis moi ? Zermati ? Pas Zermati ? Tu en es où ? Tu as des conseils à partager ?


Crédit photo : We heart it

23 commentaires:

  1. Bon alors je n'ai jamais lu ( pas encore?) Zermati.. Tu l'as p etre vu sur mon blog, je suis le régime "lediet" mais voilà, je n'ai pas l'impression d'être au régime, puisqu'au final bah je mange ce que j'ai envie ^^' J'essaie aussi d'écouter ma faim.. Par contre, je me limite dans mes achats de biscuits apério, biscuits etc.. car j'ai tjr un peu peur de ne pas savoir me contrôler .. (j'ai souvent fais des crises... ) je pense réintégrer cela petit à petit^^ et puis je pense que là je serais moins dans les conditions de faire une crise puisque je me sens apaisée (J'ai trouvé un taff pr 3 mois, donc plus de coup de stress pour le moment^^')
    Par contre, la balance j'ai beaucoup beaucoup de mal à ne pas me peser tous les jours.. il faudrait que je me limite à une fois par semaine pour commencer :)

    voilà voilà, bisous , passe un bon week end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement Zermati dit qu'il n'y a pas de contrôle à avoir sur les aliments. Par contre, bel et bien retrouver les sensations de son corps et de faim. Avant d'acheter le livre, essayes peut être de lire les billets de Caro ? Elle en parle très bien. En fait, c'est suite à un super reportage de FR2 (que tu peux encore voir en streaming ou DL) que j'ai pris connaissance de Zermati (je crois). Je l'ai re regardé il ya 1 semaine j'ai flashé flashé. C'est en 2 épisodes et c'est très intéressant. C'est "Infra Rouge, la vérité sur les régimes". Je te le conseille, vraiment vraiment.

      Supprimer
  2. Eh bien, je suis impressionnée par tant de volonté ! C'est rare, les gens qui savent à ce point se remettre en question. Bon, évidemment, le but n'est pas non plus de passer son temps à s'auto-flageller, hein ?! Mais j'ai l'impression que tu as trouvé un vrai moteur pour toi, qui te fait aller de l'avant, et je trouve ça super.
    Alors bon courage pour la suite ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui parfois je me remets un peu trop en question justement ^^ Comme tu dis je tombe du coup dans la flagellation chronique. Mais là en effet, le but est de me retrouver en paix, et donc c'est plutôt bien

      Supprimer
  3. C'est hyper intéressant!
    Je ne connaissais pas Zermati.
    Je ne me pèse jamais, ça doit faire 2 ans que je ne me suis pas pesée, l'idée ne m'a jamais plu. Je suis quelqu'un qui n'aime pas les chiffres e ne voulais pas être influencée par eux. Déjà le fait d'être passé d'un 34-36 à un 38, j'ai eu du mal à le digérer... Les chiffres!
    J'ai passé mon examen d'herboristerie, ça a été un gros moment de stress! J'ai beaucoup grignoté, pour une fois du sucré alors que je suis plutôt salé, j'avais besoin d'énergie et j'étais stressée! Je ne m'en siuis pas voulu, ça a duré 2 jours et c'était nécessaire.
    Je suis une accro aux chips, j'ai du mal à ne pas en manger, c'est une drogue!
    Le micro-kiné m'a dit que mon foie et intestin ne fonctionnent pas bien en ce moment, j'ai des douleurs aux genoux, les jambes lourdes et ça me fait me sentir grosses des jambes, ballonée, gonflée... J'ai pensé à faire une petite cure détox de quelques jours, pas un régime, mais pour éliminer les toxines et permettre à mes organes de mieux fonctionner.
    Je fais du yoga iyengar tous les vendredis! La prof (la maman d'une amie d'enfance) m'a parlé de quelqu'un qui travaille les os et les organes en même temps, pour mon genou. Elle pense que mes douleurs sont liées au mauvais fonctionnement du foie et intestin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une boisson détox miracle quand je me sens lourde, ballonnée ou après un lendemain de resto /fête bien arrosé.
      En général ça donne un bon "coup de fouet" et mon organisme rebot.

      Le matin, à jeun, tu presses 1 citron. Tu ajoutes 250ml d'eau. 1càc de miel ou de sirop d'érable, 1 pincée de gingembre et 1 pincée de piment d'espelette. Tu bois d'une traite (je rajoute tjs un peu d'édulcorant car c'est très acide). Et puis j'attends d'avoir à nouveau faim (les crocs) pour manger quelque chose. Ca fait effet detox, nettoyant.
      Ya des gens qui font ça sur une semaine, mais j'ai jamais fait plus que 3 jours car c'est un peu trop acide et ça me donne des aphtes. Mais ça marche vraiment bien ! Plein de vitamine C aussi et naturel.

      Supprimer
    2. Merci pour la recette, c'est gentil =) J'ai tous les ingrédients en plus, je teste ça demain!
      Oui détox, vitamine C et énergie!

      Supprimer
    3. J'ai fais ça une semaine et ça m'a fait du bien, merci =)

      Supprimer
  4. Je me suis lancée il y a quelques jours dans la lecture du livre de Zermati "Maigrir sans regrossir : est-ce possible ?" (j'attend de recevoir l'autre, le "Maigrir sans régime", d'ailleurs je les ai commandé tous les deux il y a une semaine sur Amazon, et en poche ^^ mais via des vendeurs tiers, et ils n'ont pas toujours les livres en stock, il est vrai). Déjà, premier constat, certes dur mais qui me fait du bien à lire et à comprendre : je ne pourrais sans doute pas perdre tous les kilos que j'ai pris depuis quelques années car il est possible que mon poids "idéal" ait changé et qu'il ai augmenté, et parce qu'une partie de ma prise de poids à été causée par un médicament que je continue de prendre parce que c'est le seul traitement que j'ai pour le moment. Et ce que j'ai lu pour le moment me rassure aussi et à réussi à détruire certains vieux complexes : oui j'ai toujours été ronde, et oui, avoir 10kg de plus que le soit-disant poids moyen des filles pour mon âge et ma taille n'était pas anormal puisque c'était mon poids normal à moi.
    Et au final, alors que je n'ne suis qu'à la moitié du bouquin, je me rend compte qu'en fait, de moi-même, je suivais la bonne méthode : manger quand j'ai faim, ne pas me priver, et manger ce qui me fait vraiment envie et à ma faim. Et du coup je comprend mieux ce qui m'a fait grossir : mes crises d'hyperphagie émotionnelle (lors de mes épisodes dépressifs) et mon médicament, ainsi que la culpabilité forcée par le monde extérieur qui me faisait croire que j'étais grosse.
    Avant même d'avoir le bouquin de Zermati, j'avais fureter sur le net pour connaitre vaguement sa méthode, dans les grandes lignes. Et donc, depuis un bon mois je ne fais plus attention à ce que je mange, je ne fais plus attention qu'à ce dont j'ai envie (besoin) et à mes sensations. J'ai faim, je mange, je n'ai pas faim, je ne mange pas. Et quand je mange, je m'arrête quand je sens que je vais être repue. Et alors que je n'ai même pas encore repris le sport, j'ai déjà perdu un peu plus d'un kilo, ainsi qu'un centimètre de tour de taille et de tour de cuisse. Et même si ça ne se voit pas extérieurement, je me sens légère. Mais surtout je me sens bien, parce que je fais juste attention à moi et plus à ce qu'on me dit.
    A présent, même si mon objectif reste de maigrir (objectif de santé : depuis ma prise de poids je fais de l'apnée du sommeil, je suis très vite essoufflée et j'ai beaucoup de douleurs dorsales, et avec les risques cardio-vasculaires et de diabète dans ma famille, je préfère prévenir que guérir en revenant autant que possible à un poids plus dans MA norme), je peux enfin être réaliste et ne plus me fixer de poids à atteindre. Je maigrirais autant qu'il me sera possible de le faire et je travaillerais sur mon comportement alimentaire pour ne plus regrossir. Avant cette lecture, je voulais redescendre à 70kg (je pèse actuellement 97,1kg, contre 65kg il y a 8 ans et 72kg avant mon traitement qui m'a fait en partie grossir, il y a 4 ans). A présent, je me dis que si déjà j'arrive à revenir à 80kg je serais bien ravie et heureuse ^^. Evidemment, tout kilo perdu au-delà sera accepté avec joie ^^, mais je ne me fais plus d'illusion et je prendrais ce que mon corps acceptera de me donner (enfin de perdre, plutôt).
    En tous cas, je dois avouer que Zermati me réconcilie avec mon corps, et c'est déjà une grande victoire. Par contre, j'avoue que je ne pourrais pas faire la grève de la balance, du moins pas tant que je n'aurais pas retrouver mon "set-point", comme le dit Zermati : voir ne serait-ce que quelques centaines de grammes en moins semaines après semaines, ça me fait aussi du bien au moral. Parce que mine de rien, ça baisse et ça rassure. Mais je n'ai jamais eu de rapport conflictuel avec ma balance, je maigris, tant mieux, sinon, ba tant pis ^^.

    Bref, moi aussi je zermate ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton partage.
      Disons que je suis dans un cas différent du tiens car mon poids reste dans la balance du "bon IMC". Cependant, il m'est arrivé 2 histoires au resto récemment qui m'ont vraiment fait comprendre que je devais arrêter d'avoir se rapport à la bouffe et à la balance. Je n'en dirai pas plus par rapport à ces restos....

      Je fais partie de ce que Zermati appelle "les gens en restriction cognitive". Toujours dans le contrôle. Toujours sur la balance. Cette peur de regrossir. etc etc. J'ai flirté 1 an avec un IMC en surpoids que j'ai perdu via WW. Mais depuis 1 an mon poids augmentait petit à petit.Plusieurs fois je suis retombée dans le système du régime. Jusqu'a peu, où je me suis dit que fallait que j'arrête.

      Bref, je pense que ta démarche est la bonne. La santé prime. D'ailleurs je pense qu'à moment ou à un autre, ton corps prends le dessus sur ton esprit et c'est lui qui tire une sonnette d'alarme, d'une façon ou d'une autre.

      Comme toi, Zermati me permet de doucement me décomplexer. Mais je ne crie pas victoire trop vite, cela ne fait que 2 semaines ;)

      Supprimer
    2. Je vois je vois ^^
      Faut dire, le contrôle alimentaire, c'est pas naturel pour moi : je suis gourmande, j'aime la bonne bouffe et je suis bonne mangeuse (comme toute ma famille ^^), donc quand j'ai dans mon assiette un plat que j'aime, je n'ai pas l'intention de me priver, quitte à manger très léger le lendemain. Tu me verrais aux repas de Noël dans ma famille ou quand je sors dans un resto-buffet asiatique, on dirait un ogre qui a une faille spacio-temporelle à la place de l'estomac ^^ (à l'inverse, je peux aussi jeûner une journée entière sans problème si je dois compenser, si mon corps en a besoin, comme le souligne Zermati).

      En fait, j'ai un peu le même rapport à la bouffe qu'Obélix : "quand l'appétit va, tout va" et "il ne faut pas manger pour vivre mais vivre pour manger" ^^

      Le plus drôle, je m'en suis rendue compte pendant ma lecture, c'est qu'en fait j'ai quasiment toujours zermatisé : à chaque fois qu'un membre de ma famille me faisait une remarque du genre "han tout le chocolat que tu mange, tu vas devoir maigrir après ..." je répondais toujours "et alors, j'en profite tant que je peux en manger, y'a pas de mal à se faire du bien" ^^

      En tous cas, bon courage à toi, changer son rapport à la nourriture et avec son corps, ce n'est pas une chose évidente.

      Supprimer
  5. Je Zermate aussi depuis ton article #1 d'ailleurs. J'ai repris la méthode sans le suivi en ligne. J'ai lu tous les commentaires, et je trouve ça sympa de partager nos témoignages, de voir comment les autres avancent...Moi je suis entre un IMC normal et un IMC en surpoids. Depuis une semaine, je fais très attention à respecter ma faim et j'ai également remarqué que je savourais plus les aliments quand j'avais faim, je sentais plus leur goût. J'ai aussi constaté que je mangeais trop, et que je mangeais souvent parce que c'était l'heure. Je ne peux pas me passer du pti-dej, par contre je peux très bien me contenter d'une compote et d'une barre céréale le midi. J'essaie de connaître mon rythme, les portions alimentaires que mon corps à réellement besoin. Je n'ai pas vraiment de souci de balance vu que la mienne n'est pas fiable, je me pèse très peu. Il faut maintenant que je continues sur ma lancée et que j'apprenne à accepter ce corps qui est le mien pour la vie et ça c'est beaucoup plus difficile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le monde ne se fait pas en un jour, mais il faut déjà faire un premier pas pour s’accepter et c'est top si, comme tu dis, on s'encourage toutes :)

      Idem, j'adoooore le petit dej. C'est mon moment zen de la journée. Mais voilà, j'essaye de jouer le jeu à fond, surtout pr un début , et si j'ai pas faim, bah je zappe. Je me contente d'un café, et je le savoure tranquillement avec petit Jules sur mes genoux ^^

      Supprimer
  6. je te soutiens à 500%
    zermati et moi c'est une longue histoire mais je garde le cap, avec des rechutes (on est humain après tout) mais le bon sens, je sais bien qu'il est là !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Miss.
      Comme tu dis on est humain, il n'est pas bon de rester sans cesse dans le contrôle.
      Il faut accepter notre imperfection :)

      Supprimer
  7. Tu sais combien je te lis attentivement ma bichette, je cherche le déclic, l'envie, je veux me sentir mieux dans ma peau, même si j'ai une force de caractère à côté qui me porte et me permet de m'épanouir, d'arriver à faire oublier aux autres et à moi même mon surpoids.
    Alors j'admire tes efforts ma bichette et je ne doute pas que tu y arrives.
    Plein de bisous tous doux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que je serai celle qui pourra te donner ce déclic.
      Parce que promis, quand on zappe ses complexes, on devient vraiment heureux !

      Supprimer
  8. Alors comment dire, moi aussi je mange quand j'ai faim selon mes envies mais il y a un truc que je n'ai pas encore réussi à régler c'est quand arrêter de manger.
    Du coup je sens que je suis sur la bonne voie mais que je marche encore un peu à côté !

    Je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite !
    Bisouuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que je fais pour savoir pendant le repas si j'ai encore faim, c'est que je fais des pauses. Je dépose mes couverts, j'observe ce qu'il reste dans l'assiette, ce dont j'ai encore envie etc... Parfois je laisse, parfois je mange tout. :)
      En fait c'est pas grave (si j'ai bien compris) de parfois trop manger, ça arrive, mais alors, il faut attendre la prochaine faim pour re manger. Le but de Zermati, est de ne pas "over" manger.

      Supprimer
  9. Merci pour cet article sur ton ressenti!
    Je suis dans une période où je ne suis pas à l'aise avec mon nouveau corps (je viens d'accoucher de la plus merveilleuse des petites filles!), j'ai du mal à l'accepter, à me trouver jolie, à me dire que c'est normal de changer, je lis avec attention tes articles! Je dois dire que cela me conforte dans l'idée de voir les choses différemment: j'ai envie de me voir "mieux" (et mon mari m'aide beaucoup),de ne plus voir la nourriture comme un échappatoire, comme un refuge (bon, ok, allaiter, ça creuse...).

    Merci de partager ton ressenti, ton experience! Merci de tout cœur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien écoute de rien.
      Moi même c'est en lisant des blogs et des autres parcours que j'arrive à trouver.... "la paix".
      Donc ça me parait normal de partager à mon tour ^^
      Je suis contente de lire que ça t'aide, j'espère que tu vas y arriver, mais garde patience, le monde ne s'est pas fait en un jour.

      Supprimer
  10. Oui, je m'en rends compte!
    Je viens de faire le tri de ma garde robe: c'est dingue le nombre de fringues que je gardais "en souvenirs de" (moments où je rentrais encore dedans!...). Bizarrement, ma penderie est beaucoup moins garnie, mais j'ai l'impression d'être plus sereine. Et puis, j'ai retrouvé des pantalons de grossesse que m'a donné une copine et dans lesquels je rentre! (les fringues "normales" ou "pas de grossesse", j'irai faire un tour dans les boutiques un jour où je me sentirai mieux!)
    Donc, ce bilan post-rangement de placard est plutôt positif!
    Et puis, j'ai une jolie robe couleur rouille que j'ai acheté chez Esprit (celle que tu as mise en photo dans un de tes articles précédents!) qui me va bien, mon mari m'a même dit qu'elle m'allait super bien, qu'il me trouvait belle, du coup, mon estime de moi est plutôt bonne ce soir!
    On verra demain, chaque jour après l'autre! :)

    Bises!

    ps: je prends aussi beaucoup de plaisir à lire tes autres articles! :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Odile :-)

    Je t'ai taguée sur mon blog, pour le tag "Me connaître de A à Z"
    Ça ne t'engage à rien bien entendu, si tu n'as pas envie je comprends tout à fait :-)
    C'est par ici que ça se passe :
    http://tribulons.fr/commentaires-sur-tag-me-connaitre-de-a-a-z/

    Bises :-)

    RépondreSupprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !