mardi 10 septembre 2013

Be the best version of you


Chaque année, depuis aussi longtemps que je me souvienne, je profite des vacances pour faire la big remise en question. Cette année n'y a pas échappé puisque j'ai repensé à ma façon de bloguer. Mais en soi, bloguer n'est pas la question existentielle de ma vie. Aussi, en rentrant de vacances, je me suis sentie différente de d'habitude, comme si je n'avais pas mi un point d'honneur à faire... Le point justement ! Certes, certes, l'introspection n'est pas chose obligatoire dans la vie d'une fille comme moi (quoi que), mais en rentrant j'avais comme un sentiment d'inachevé. Inconscient. Du coup, depuis mon retour, pour rester fidèle à celle que je suis, je retourne mes idées. Dans un sens, et puis dans un autre. Comme une vieille machine à laver.

Vois tu, je n'ai jamais eu de problème particulier avec mon âge, ni avec le fait de vieillir, et j'ai plutôt bien vécut le fait d'avoir 29 ans il y a deux mois. Tout le monde me disait "Ah mais tu verras quand tu auras 30 ans". Oui, je verrai. Mais dans un sens, je suis contente, moi, de vieillir... Enfin.... C'est ce que je croyais jusqu'il ya quelques jours. Une discussion, un échange de mail, et paf, la machine à laver a encore frappé.

Quand j'avais 12 ans, j'étais assez fière de moi, les garçons ils me regardaient. C'est que j'avais la puberté précoce, et alors que les autres filles de mon âge étaient plates comme des planches à repasser, moi j'avais du boops. Du vrai. Sauf que... Sauf qu'il n'a pas fallut longtemps avant que les dites copines ne me rattrapent, et que les garçons comprennent la parade. Je ne sais pas si c'est à ce moment là que je me suis dit qu'être vieille c'était nulle. Je ne sais pas si c'est arrivé de façon inconsciente. Mais alors qu'à 16 ans, elles étaient toutes maquillées, talonnées, et apprêtées, je dessinais encore des petits poneys.

Bien sûre, même si physiquement à partir de 16 ans, j'ai toujours eu l'air plus jeune que mon âge, intérieurement, tout le monde s'entendait pour dire que j'étais mature. Et pour cause, je suis ce qu'on appelle une challengeuse. Une battante. Je veux un truc, je l'ai. Point. Ce n'est pas une question de caprice, c'est une question de "bataille". Et moi, j'aime me battre contre vents et marées. Parce que c'est comme ça, je suis une passionnée.

Alors plus tard, quand on a commencé à ne plus me prendre au sérieux parce que je parraissais physiquement plus jeune que mon âge j'ai trouvé ça plutôt marrant. Jouons au jeu des contrastes et des clichés. J'ai 24 ans et j'ai l'air d'en avoir 18 ? Pas de problème, let's play. Et alors que je prouvais moralement à tout le monde qu'ils se foutaient le doigt dans l'oeil à coup de "j'ai lu ceci et cela", physiquement je les troublais quand même un peu. 

Jusqu'à cette remarque il y a quelques mois du petit copain de ma collègue. Une super gentille remarque, un compliment, mais quand même j'ai tiqué. "Elle est mignonne ta collègue, on dirait un petit pokémon". What the fuck ? Un pokémon ? Nan mais sérieux j'ai 28 ans....
Et puis est arrivé ma concierge "Mais vous êtes bronzée ! Je vous avais pas reconnu, on dirait que vous avez 15 ans..." 
Mais là où j'ai le plus bugué c'est quand mon frangin m'a dit "Nan mais t'es sérieuse avec ta coque rose en forme de fantôme ? Tu va avoir 30 ans, t'aurais pas passé l'âge ? ".

En temps normal, j'aurai sauté sur toutes ces occasions pour encore jouer de cela. J'aurai ris. J'aurais dit "j'm'en fous, j'fais c'que j'veux d'abord". Oui mais. Oui mais ça a semé le doute car une petite part de moi pense qu'ils ont raison. Je suis passée du "Mon Dieu je vais avoir 30 ans" à "Mon Dieu je veux plus avoir l'air d'une gamine". Je veux qu'on me prenne au sérieux. Je veux être une femme. Je veux être belle. J'en ai assez d'être une petite chose mignonne et rigolote. Je veux des jolies robes, des belles chaussures. Je veux ressembler à toutes ces femmes que j'idolâtre depuis que je suis petite : celles avec classe, celles avec force, celles qu'on regarde. Il ne s'agit pas de foutre au bac celle que je suis déjà, ni de renier ma personnalité, mais plutôt de saisir ma chance de devenir celle que je voulais être il y a 10 ans de cela. Et je peux te dire qu'il y a 10 ans de cela, je me voyais comme une Carrie Bradshaw, et pas comme une Cameron Diaz en boxer Hello Kitty.

Aujourd'hui, j'ai fait un pas. J'ai eu un tilt. Un déclic. Je suis rentrée chez moi, j'ai ouvert mes placards et j'ai repensé à cet article de Princesse Guerrière que j'avais lu hier. Une sorte de "Jetez votre ancienne vous, celle qui ne vous correspond plus". Même s'il s'agissait là de taille de vêtement, j'ai voulu le faire à ma sauce. Exit le style ado. Donc j'ai pris mes fringues, les trop petits, les trop grand, les trop enfantin, j'ai tout foutu dans un immense sac et je suis partie tout donner aux Petits Riens.

Aujourd'hui, je veux être fidèle aux rêves de la petite fille qui est en moi. Devenir, celle que je m'étais jurée d'être. Je veux être, la meilleure version de moi même.


Crédit photo : We heart it
Rendez-vous sur Hellocoton !

34 commentaires :

  1. J'aime beaucoup ! Des bisous tout plein ♥

    RépondreSupprimer
  2. on me dit également que je fais 10 ans de moins que mon age.
    question tenue, ca dépend des jours, mais en général, c'est plutôt décontracté. Jean, tunique, débardeur ...


    Si tu te sens de tenter un look plus femme, pourquoi pas.
    A condition que ce ne soit pas à l'encontre de ta personnalité.
    Possible que d'ici quelques mois, "le naturel revienne au galop" comme on dit, et ce ne sera pas très grave.
    L'essentiel étant d'être soi,
    peut-être plus qu'être celle qu'on voudrait être ?

    RépondreSupprimer
  3. Encore un article qui me touche en plein coeur :)

    Je me retrouve dans la même situation que toi, à 29 ans, on me prend encore pour une gamine, parce qu'être timide en plus de ne pas faire son âge, ça n'aide pas du tout !
    J'ai eu un pincement au coeur quand j'avais une robe à fleurs, avec des poches, bustier en haut et bien ample juste en dessous, la robe qui rappelle un peu Laura Ingalls quoi, j'ai pris mes ballerines et là, mon pote m'a regardée : "Non mais merde, mettez des talons les filles quoi, soyez des femmes, regardez Carrie Bradshaw (parce qu'elle est l'exemple parfait de la femme, la vraie) !" Là, tu lui réponds que tu t'en fous blablabla mais dans ta tête, tu te dis qu'il a bien raison.
    Le truc, c'est que moi, les talons, je peux pas, j'adore ça pourtant mais quoique je fasse, je m'habille inconsciemment plus ou moins comme une gamine donc je pense que je vais faire la même chose que toi, un énorme tri va s'imposer quand je rentrerai chez moi.

    Puis j'ai mes potes plus jeunes que moi, ceux qui ont la vingtaine, je me rends compte qu'ils me manquent parfois de respect, je me dis toujours "Mais putain, j'ai pas le même âge, va faire ça avec tes copains de 20 ans, j'ai plus ce délire moi !" On a beau dire qu'on est toujours jeune à 29/30 ans, on a plus les mêmes délires, c'est un fait. Je ne suis pas du genre vieux jeu mais j'ai toujours trouvé ça normal de ne pas manquer de respect aux autres et quand on me parle mal je me transforme en Mémé Lumi qui radote "Mais ça va pas ?! Comment il/elle me parle le/la petit/e jeune là ?! J'ai pas son âge !".
    On m'a aussi sorti à plusieurs reprises "Mais tu fais pas 29 ans de toutes façons", c'était bien sûr pas méchant mais c'est là que je me demande s'ils me voient comme une personne immature :(

    Breeeeeef, désolée, je me suis lâchée, ça te fait un bon gros pavé !
    Merci en tout cas, cet article m'a fait du bien, tes mots me touchent toujours, c'est fou !

    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé t'inquiète, c'est aussi fait pour ça les blogs, se soulager :)
      Mon problème avec les talons et les vêtements ultra féminin, c'est que je sais que ça me va bien, mais ce n'est pas confortable ! Après 30 min en talon je crève de mal au pied tout partout. Avec le chien à la maison j'ai pas envie de salir mes vêtements.
      Mais voilà, je finis par résonner comme une bobonne, et pas comme une femme.

      Et puis... De rien :)

      Supprimer
  4. Quel bel article ! J'adore ta décision =)

    Personnellement, c'est compliqué... Je trouve que je fais mon âge (23 ans). Comme je suis mentalement un chouia plus mature: ultra-travailleuse, fiancée à un homme de 38 ans, en train d'essayer de faire un enfant... (Ce que je ne trouve pas particulièrement anormal finalement, bref passons) Mes amis trouvent que je fais plus vieille que mon âge >_<.

    Problème numéro 2, j'aime les robes vintage à col claudine, les jolis petit sac, les ongles colorés, donc les amis de l'Amoureux, eux en comparaison, on tendance à me trouver plus jeune que je ne le suis.
    A force de jugement j'aurais de quoi me sentir un peu schizo ! 8) Mais non ça va, je le vis bien, j'arrive à être moi-même pour l'instant. On verra quand je passerai le cap des 30 ans !

    Donc voilà, j'ai raconté ma vie ^^"
    Mais tout ça pour dire que ton article m'a beaucoup touché, et que j'espère que tu sauras trouver la nouvelle-toi et t'y sentir bien !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que mon entourage me juge. J'accepte leur remarque, je pense qu'ils constatent. Ils font une petite remarque pour rigoler, sauf que... bah c'est vrai.
      En d'autres termes, j'aurai ris aussi, mais la je réfléchis, parfois je me dis vraiment que je suis une ado attardée lol

      Supprimer
  5. J'aime toujours autant tes réflexions!
    J'ai 23 ans, quand j'étais petite, j'étais grande de taille comparée aux autres, j'ai eu de la poitrine et ai été indisposée avant tout le monde... Puis j'ai arrêté de grandir, et de faire plus âgée, pour maintenant faire plus jeune que mon âge, et là mon appareil n'arrange pas mon cas xD Je n'ai pas envie de faire plus jeune mais c'est vrai que ça sera flatteur plus tard, je ne m'en plaindrai pas! Je n'ai pas envie de faire plus âgée. J'ai envie de fair emon âge ou 2 ans en moins, comme mon Fox =$ Heureusement lui fait plus âgé!
    J'aime les trus enfantins et "de grand" à la fois, j'ai les deux dans ma garde-robe, j'aime les deux et mon Fox aussi, les deux font partie de moi. Peut-être qu'à un moment je m'en lasserai mais ce moment n'est pas encore arrivé. Par contre j'essaye de plus développé mon côté "femme" vu que mon côté enfant l'était déjà, j'ose des fringues qui me plaisent depuis longtemps mais que je n'osais pas mettre, mais ma règle d'or reste tjs le confort, si je suis mal dans qqch, c'est pas la peine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais le confort.
      Comme dit plus haut, le problème du confort, c'est que ça peut vite tourner autour des mêmes tenues : jeans basket jogging sweat.
      Et bon bah.... Voilà :)

      Supprimer
    2. Je parlais pas vraiment de ce type de confort, mais plutôt si on est à l'aise dans ses vêtements. J'aime les talons mais jsais pas marcher avecdes talons aiguilles par exemples, donc j'en porte des plus petits et plus gros. J'aime être à l'aise dans ma tenue, que ma jupe/robe ou mon short ne sois pas trop court, que je puisse bouger tout en restant bien dans mes fringues.
      Dans le confort je pense au leggings aussi par exemple que j'ai adopté depuis peu et qui sont plus confortables qu'un jean =)
      C'est vrai que les tenues peuvent être répétitives si on ne fait pas attention... Mais ce que je voulais dire c'est que je ne peux pas porter quelque chose si je ne suis pas à l'aise dedans =$

      Supprimer
  6. A 28 ans je fais aussi plus jeune que mon âge. Il n'y a que dans le monde du travail que cela me dérange parce que j'ai l'impression de perdre en crédibilité, alors que je suis compétente dans mon domaine. Lors d'une de mes précédente mission d'intérim des collègues, dont une de 32 ans donc pas beaucoup plus âgée, m'appelaient "la petite". Qu'est ce que ça a pu m'agacer ! Surtout quand une autre collègue du même âge mais en CDI n'était pas appelé "la petite" elle. Et je ne peux m'empêcher de me dire que si j'étais mariée ou maman c'est le genre de réflexion que les gens ne se permettrait pas de faire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca va au niveau de mes collègues c'est cool. Elles ont le même âge que moi.
      Sauf une, qui a 32 ans et comme toi elle me dit tjs "petite ou jeunette"
      Mais j'ai que 3 ans de moins qu'elle
      C'est pas comme si...
      Je pense ça vient aussi du statut dans la société, si tu as un psote avec plus ou moins d'importance. Les filles entre elles peuvent aussi être des coqs

      Supprimer
  7. N'écoute pas ce que disent les autres ! Qui sont t'ils pour juger ce qui fait gamin et ce qui ne le fait pas !
    Le principal c'est de rester toi même, avec ou sans pince à cheveux Hello Kitty. Rester toi même ET te sentir bien dans ce rôle.
    30 ans c'est pas la fin, c'est que le début.
    Je viens d'avoir 30 ans et on m'a souvent dit que 30 ans c'était l'âge adulte. J'ai réfléchis à ce que ça voulait dire être adulte, et honnêtement si ça veut dire être sérieux tout le temps, et avoir que des vêtements qui font ton age alors c'est nul.
    Je suis moi même, parfois je fais mes 30 ans, parfois non, mais je suis bien comme je suis et j'en ai rien à faire de ce que pensent les gens.
    Belle vingt neuvième année à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois où tu veux en venir et je suis d'accord avec le fond de ton commentaire.
      Disons que cette réflexion est personnelle même si elle a été aidée par certaines remarques.
      Personne ne m'a rien dit sur mon look (à part mon frère... mais bon voilà, c'est ça les frères). Juste moi même je ne me sens plus en accord avec mon style vestimentaire. Je ne me sens plus à l'aise. J'ai envie de nouveauté de changement.
      Comme quand tu changes de coupe de cheveux quoi !

      Supprimer
  8. Et bien pour une fois moi je ne suis PAS D'accord avec toi ^^
    La meilleure version de toi même ne veux pas dire madame toi même, ça peut être madame bien habillée, talonée maquillée, apprétée comme une femme, avec une coque iphone de petit phantome rose, de minnie ou même Kitty.
    Je suis une maman, tu le sais.
    J'ai 32 ans trois quart, tu le sais.
    Je suis une femme avec ses responsabilités et justement je me suis rendue compte que d'être une femme comme tout le monde l'entends ne m'a pas plu du tout mais alors pas du tout... Probablement la raison pour laquelle je me tourne vers un nouveau métier, va savoir.
    BOn, ok mes tee shirt kitty et mes culottes snoopy je les garde pour mon chez moi, mais nan je ne laisserai jamais partir cette partie de moi qui est... moi !
    Mais je comprends tout à fais ce que tu veux dire, jsuis passée par cette étape... pour me rendre compte que Madame ça ne me plait pas ^^
    Des Bizz Madame best of you petit pokemon (j'ai trop aimé cette réflexion ^^ lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. QUOI ?
      Tu n'es pas d'accord ?!?!
      Enfer et damnation :)

      Non mais, On va surmonter cela ensemble lol
      Je comprends le fond de ton message, mais comme je le dis plus ou, c'est une réflexion qui part de moi, du fait que je ne me sens plus à l'aise avec mon style. Que j'ai une image de la femme qui n'est pas en accord avec la façon dont je m'habille.
      J'ai envie d'être plus femme, plus sexy, etc.... Il ne s'agit pas de changer qui je suis. Pas du tout, en même temps je ne saurai pas. Mais juste d'évoluer. De tester autre chose.
      Je pense aussi que c'est une démarche pour accepter mon corps, arrêter de le cacher sous des vêtements ou des attitudes de gamine (j'exagère bien sûre)
      Voilà donc c'est une démarche vraiment personnelle, une remise en question :)

      Supprimer
  9. C'est un très bel article et c'est émouvant :) je fais aussi plus jeune mais pour le moment ça ne me pose pas de problème et ma cousine c'est pareil elle a 32ans et en fait 23 :) ça l'embête mais en même temps quand à 40 ans les autres en feront 50 nous on en fera 30. Il faut qu'accepter comme l'on est si on se sent bien après si tu penses que tu seras mieux et plus heureuse en femme alors je te souhaite de faire une belle transformation :)
    À bientôt
    Xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, c'est aussi de cette façon que je me rassure.
      En me disant qu'à 50 ans, je paraitrais plus jeune et je serai bien contente :)

      Supprimer
  10. C'est bien de savoir se remettre en question, je dirais même que c'est essentiel !
    Tout le monde ne sait pas le faire...

    Ton look ne changera pas qui tu es vraiment à l'intérieur et je comprend tout à fait ton choix !
    A 26 ans, au travail, les clients me demandent quand je reprend l'école, et quand je leur dis mon âge ils hallucinent ! Ils me donnent en général moins de 18 ans !
    Dans un bar, le barman voulais me demander ma carte d'identité pour vérifier mon âge...
    Pourtant je n'étais pas habillée comme une enfant...

    Donc juste attention à ne pas être déçue, ton look ne te donneras pas forcement ton âge...

    En tout cas j'ai adorée cet article, qui, c'est sûr, change beaucoup de d'habitude mais qui nous permet aussi de faire une réflexion sur nous même...

    Je te souhaite une belle réalisation de tes rêves, qui soient ceux de l'enfance ou ceux de la femme que tu es !

    En tout cas nous on t'adore !

    Des bisous d'Alsace
    CoccinL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ça je sais bien que mon look ne me vieilliras pas.
      Il ne s'agit pas vraiment (que) de ça
      Il s'agit de me sentir femme et "sexy"
      ... pas sûre qu'en jeans basket t shirt je puisse y arriver :)

      Supprimer
  11. "on dirait un petit pokémon" -> ahahahahah cette réplique!
    bref, j'ai bien aimé te lire, je me fais parfois les mêmes réflexions. J'ai passé le cap des 30 et jme sens un peu con quand je vais faire du shopping chez Forever 21, jme demande si je n'ai pas oublié de grandir, on me dit que je fais plus jeune que mon âge... alors finalement je reste moi-même, et mon moi-même évolue et ne trippe plus sur les mêmes fringues qu'avant, donc la transition se fait naturellement, je dirais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'il y a des magasins vraiment plus ado que d'autres
      Tout à l'heure j'étais au Pull & Bear et je me suis dit "Ok , ici je n'achète plus rien"
      Let's go to Zaraaaaa !!

      Supprimer
  12. ça fait vraiment bizarre de lire ça vu qu'il y as deux semaines j'ai fait pareil! en un peu moins intransigeant quand même!(je ne donnerais pas mes t-shirt fée clochette pour tout l'or du monde!!)
    j'ai 30 ans et on m'as demandé si j'avais bien 18 ans quand j'ai voulu tenter ma chance au lotto!!! jusque la ça m'amusée qu'on me donne pas mon âge!! mais la!!! mon dieu!!!
    j'été pas habillée en ado en plus!!!
    je me suis mise a acheter des robes et des jupes!!!
    bref!! madame sacoche je compati!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha merci :)
      Je compatis aussi ^^
      Le pire c'est quand on te demande ta carte d'identité pour rentrer en boite
      Nanmèoh !

      Supprimer
  13. On me donne toujours la 20aine, parfois on me dit que j'ai l'air d'avoir 15 ans mais d'autres fois, j'ai l'air d'une "femme".
    Je pense pas que changer ce qu'on aime, ce petit coté mignon qu'on affectionne nous fait forcément appartenir à la case adulte "attardé". Je pense qu'on est multi facettes et qu'il ne tient qu'à nous d'adopter celle qu'on veut quand on veut sans pour autant sacrifier un bout de sa personnalité.

    C'est un peu comme vivre le moment présent, ce soir tu dors dans ton pyjama Hello Kitty et demain en nuisette sexy. Un jour tu te fais des couettes parce que c'est trop mignon et le suivant un super brushing trop glamour à la Blake Lively. Je pense que ça en est même encore plus troublant parce qu'au final tu décides de qui tu veux être quand tu le veux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas pensé à cet angle là.
      De toutes façons, comme il m'a été dit, on ne peut pas non plus être quelqu'un de complètement différent, car chasses le naturel il revient au galop.
      Après il faut savoir s'écouter, évoluer, et changer si on en ressent le besoin parce qu'on 'est plus heureux dans sa vie actuelle :)

      Supprimer
  14. Pareil que toi, je vais aussi avoir 30 ans l'année prochaine ;) Par contre, moi j'ai fait le contraire, j'ai balancé tout mes fringues pour enterrer définitivement ma garde-robe "gentille petite secrétaire sérieuse" et je suis retournée à mes jeans et baskets (peut-être aussi parce que je change de voie professionnelle et que je retourne à l'école).

    Souvent quand je te lis, je me retrouve en toi, parce que je me pose souvent les mêmes questions. Je suis sûre qu'on s'entendrait bien dans la "vraie vie" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'un changement de "vie" inclue un changement de garde robe.
      Avec ma collègue aussi, on s'encourage, on se dit qu'on veut plus être des gamines ^^
      On cherche notre "Thirty Look" ^^

      Merci pour ton commentaire, ça me touche beaucoup.
      J'aime aussi beaucoup lire ton blog, et c'est vrai que tu as un "univers" qui m'attire beaucoup.

      Supprimer
  15. et tu as bien raison !! c'est dur de trouver la femme qu'est, on a projeté tellement sur nous ... celle qu'on devrait être, celle qu'on pourrait être si, celle qu'on paraît être ... mais quand tu commences à te trouver toi, à être à l'aise, à prendre conscience alors, alors ... c'est que du bonheur !
    merci pr la citation ;)

    RépondreSupprimer
  16. Je tombe sur ton blog par le biais de celui d'Eclectik Girl et j'aime beaucoup. Je vais avoir 32 ans cette année mais on me donne toujours 10 ans de moins...Voir moins... Pas toujours facile dans le milieu professionnel mais j'essaie de le prendre avec philosophie. La garde robe n y fait pas grand chose alors je me dis que nous, on fait peut être plus jeunes au regard des autres parce que contrairement à eux, on a gardé ce petit zeste d'innocence qu'ils ont perdu ;) Je te souhaite en tous cas une belle trentaine à vivre avec apaisement et bonheur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord bienvenue sur mon blog :)
      J'espère que tu y resteras ^^

      Ensuite merci pour ton commentaire. Tu dois avoir raison, c'est peut être notre esprit innocent qui fait qu'on parait plus jeune ^^

      Supprimer
  17. Coucou :)

    Ah ce sujet sur le jeunisme ....a part être flattée par des compliments ...(?) pour dire combien vous faites jeune ..j'ai une question qui me taraude ..A force de faire systématiquement 10 ans de moins que son age ...(Mais c'est quoi faire son age??? ).celle qui a 50 en fait 40 ...... celle de 40 en fait 30 .... celle de 30 en fait 20 ..... et celle de 20 ? en fait 10 ?. ...

    Je ne connais pas une personne qui va dire .....je fais plus vieille que mon âge . curieux non?

    :)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, personne ne dit "je parais plus vieille"
      Quoi Que....
      Quand j'étais ado, je paraissais plus vieille, et assez fière de le dire !

      Supprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !