lundi 15 avril 2013

Le secret du bonheur

Je te l'ai pas mal répété que je suis assez heureuse et satisfaite de ma vie. J'aime te le répéter et me le répéter. Du coup, parfois, en remontant le moral des copines, je me suis rendue compte que je racontais souvent la même chose. Les même conseils. Non pas parce que je suis un robot et que j'ai appris mon texte par coeur, mais parce que ça marche. Parce que pour moi, oui, il y a un (des) secret(s) au bonheur. Je vais te le(s) donner. Comme ça, parce que c'est gratuit. Parce que ce n'est pas le genre de chose que l'on doit garder jalousement pour soi. Il faut répandre la bonne parole, partager. Amen Sista'.



1. Le bonheur est le chemin.
Nous sommes nombreux à croire que le bonheur est une destination. Que nous serons plus heureux quand nous aurons atteint ce but ultime de notre vie. Souvent on se dit "je serai plus heureuse quand je serai mince, quand j'aurai un copain, quand j'aurai une maison, quand je gagnerai plus d'argent, et ceci et cela etc... etc..."  En vrai, dans la vraie vie, le bonheur ce n'est pas le but. Ce n'est pas réussir ce qu'on s'est fixé de réussir, ça aide certes, mais ce n'est pas que cela. Non, le bonheur c'est profiter de ce qu'il y a chaque jour. Le bonheur ça peut être un petit moment, un sourire, une bonne blague, lire ce blog, passer du bon temps,... Le bonheur c'est aujourd'hui.

2. Ne pas chercher à être ailleurs.
Cela rejoint un peu la pensée du dessus. Il te suffit de vivre le moment présent. Oui, oui, je sais, c'est assez facile à dire. Mais sincèrement, parfois, il suffit d'essayer. Ne pas toujours vouloir être plus au chaud, plus loin, plus au soleil, hier, ou demain. Ne pas se dire "ah je me rappelle, ce jour là j'étais mieux" ou "ah si je vivais là, je serai mieux". Non, il faut vivre ici et maintenant. L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs.

3. Un ciel sans nuage cela n'existe pas.
C'est une pensée que je répète souvent, souvent, très souvent. Surtout parce qu'elle est très juste et qu'elle m'aide beaucoup. Je l'avais lu dans le fabuleux livre "Le bouddha dans votre miroir". Les bouddhistes pensent qu'un ciel sans nuage cela n'existe pas. C'est la nature, l’écosystème  Tu peux avoir un ciel bleu pendant des jours et des jours, mais le vent amènera toujours des nuages. Parfois plus petit, parfois plus gros. Qui eux même seront aussi soufflés pour ramener le soleil. C'est un peu le principe de l'autoroute. Tu ne seras jamais le premier à rouler dessus. Ce que cela signifie ? C'est que le bonheur ce n'est pas être heureux tout le temps. Parfois on a des coups de cafards, parfois on a des problèmes, et crois moi, ils finiront par se régler. Il ne faut pas chercher à les éviter. C'est l'équilibre de la vie: le ying, le yang, toussa. Je pense qu'une fois de plus la société joue un très mauvais rôle avec toutes ces images du bonheur. Elle nous impose cela comme un but ultime, un état de vie constant. Genre IL FAUT être heureux. Hors ce n'est pas parce qu'on est heureux, qu'on a plus jamais de tracas. Illusion cher ami. Illusion

4. Ne pas attendre de reconnaissance.
J'ai appris cela il n'y a pas très longtemps. Il y a un an à vrai dire. Le jour où l'on m'a dit de ne plus chercher de reconnaissance, et surtout le jour où j'ai compris ce que cela signifiait, cela m'a littéralement changé la vie. Plus tu attendras de la reconnaissance des gens (qu'ils soient proches ou non), moins tu en auras. Tu dois faire ce que tu as à faire pour ton plaisir avant tout. Ne cherche pas à vivre à travers le regard des autres, c'est la meilleur façon de se planter. Crois moi. Longtemps j'ai vécut en attendant l'approbation de ma famille (par exemple), et je ne comprenais pas pourquoi je pouvais avoir des conflits avec eux et pas (re par exemple) avec mes amis. Simplement parce que mes amis je ne cherche pas à les impressionner  je ne cherche pas leur approbation. Je cherche à être moi. Et c'est ce qui marche. Un autre meilleur exemple, est simplement ce blog.... A méditer.

5. Lâcher prise.
C'est le conseil qui est pour moi le plus difficile à appliquer. Ne pas chercher constamment à changer ce qui est, la seule chose que tu peux changer c'est toi même. Personnellement. Il y a encore tellement de chose sur lequel je n'arrive pas à lâcher prise. Mais il y a d'autres domaines où j'ai réussi à être plus tranquille, à prendre du recul, de la hauteur. Je ne vais pas m'expliquer longtemps là dessus, mais quand on lâche prise, on dort mieux. Genre, vraiment mieux.

6. Ne juges pas trop vite.
Ne te juges pas trop vite toi même, et ne juges pas les autres trop vite non plus. On ne connait jamais le bagage que chacun porte. Essayer de prendre un peu de distance par rapport à des situations, être plus clément, c'est aussi ça être heureux. Chaque personne est différente, tu es différent(e), cela signifie donc que chacun a le droit de mener sa vie comme il l'entend. Il n'y a pas un chemin de vie parfait, il y en a des millions. A partir de là, on se simplifie beaucoup la vie, même si, ne pas juger, peut paraître extrêmement compliqué. Il faut savoir se pardonner à soi même mais aussi aux autres.

7. Dire merci.
On ne te le diras jamais assez. Remercier est super important. Il te permet de capitaliser tout ce que tu as déjà, et surtout d'en prendre vraiment conscience. Cela te permettras aussi d'appliquer tous les autres principes. Il faut savoir se dire merci mais aussi dire merci aux autres. Il ne me viendrait pas à l'idée de recevoir un cadeau et de partir sans rien dire. C'est la même chose pour tout le reste. Le plus souvent possible, je me rappelle toutes ces choses qui me font du bien, que j'ai reçu, et pour lequel je suis gratifiante.

8. Le bonheur dépend de toi.
Si tu veux être heureux, sois le. C'est pas plus compliqué que ça. Quand j'ai commencé à écrire ce blog, je me suis forcée à écrire des choses positives, pour essayer de sortir de ce système répétitif d'auto-complaisance. J'avais lu un jour que si aimer quelque chose, c'est commencer par se forcer, alors il faut se forcer. Le bonheur, c'est ça aussi. Plus tu te concentreras sur ce qui ne vas pas, plus cela deviendra grand et sans sortie. Sois heureux maintenant parce que tu l'as décidé. A nouveau, il n'y a que toi qui peut changer. Les autres (choses ou personnes) ne vont pas changer pour toi. Par contre, ta propre vision de la vie peut devenir différente. Comme pour tout, cela prend du temps. Et foi de blogueuse qui lit des blogs beautés, tu peux attendre 1 mois avant d'attendre les bienfait d'une nouvelle routine, alors pourquoi pas attendre un peu aussi pour voir si tes nouveaux exercices de bonheur fonctionnent ?

Pour finir, j'ai envie de te dire que le bonheur, c'est un peu comme la nature. C'est un peu ce qui nous entoure. Chaque chose a été créé pour une bonne raison. J'aime beaucoup les métaphores, et chaque règle (si on peut dire règle) du bonheur peut être comparer aux éléments qui nous entoure. Rien n'est ici par hasard. Il y a un million de flocon de neige différent, il y aura toujours des nuages, il y aura toujours des nouvelles saisons, il y a des bonnes choses à boire et à manger, comme il y en a des mauvaises. La nature, retrouve toujours son équilibre, sans besoin d'y être poussée. Parfois, il suffit juste de lui faire un peu confiance.

MERCI, de m'avoir lue.
♥ ♥ ♥

37 commentaires:

  1. Tu as tellement raison...
    J'ai arrêté de me dire "vivement tel jour, je vais faire ça !". Le temps passe TELLEMENT vite, que je n'ai pas envie de vouloir l'accélérer encore. Je veux profiter du temps présent, des petits bonheurs insignifiants parfois, mais tellement agréables !
    C'est souvent difficile à mettre en place, mais quand on y arrive, ouahou qu'est ce que c'est agréable !!!!
    Merci pour ce magnifique article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est difficile de tout mettre en place, mais le jeu en vaut la chandelle !!

      Supprimer
  2. très bel article je le note et le garde dans es favoris merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Merci pour cet article très complet auquel j’adhère complètement.
    Pour moi le bonheur (en résumé) c'est une pensée heureuse. Notre pensée profonde, celle qui remplit notre cœur , gouverne notre vie.
    Croyez au bonheur et il sera au rendez-vous!
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une belle définition du bonheur : une pensée heureuse !

      Supprimer
  4. Très bel article. Je reste consciente que le bonheur n'est pas un ciel sans nuages, et qu'il faut bien l'accepter ! Être heureux, ce n'est pas selon moi garder les yeux fermés sur les choses qui nous déplaisent... Tu parles d'équilibre, c'est tout à fait ça.
    MERCI pour ce billet riche en bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout que cela est normal
      La perfection n'existe pas, et je pense que la société dans laquelle on vit tend à nous faire croire à cette perfection. De crois nous foutre des complexes

      Supprimer
  5. Et moi, je te dis merci !:)
    Merci de nous aider sans le vouloir mais de le faire quand même !
    Merci, de faire partie de notre petit bonheur quotidien avec ces articles profonds qui aident beaucoup plus qu'une séance chez la psy !
    Je prends bien notes de ces quelques conseils ! <3

    RépondreSupprimer
  6. Totalement en accord avec les préceptes du Bouddhisme et donc forcément avec ton article.
    Mais je crois que c'est plus trop une surprise ^^

    Sans parler religion et tout ça parce que ça n'a pas sa place ici, c'est quand même la seule dans laquelle je me retrouve. Qui me parait logique et à la fois irrationnelle mais surtout qui énonce les choses telles qu'elles sont, sans rien t'imposer. Qui prône réellement un message de paix aussi bien pour les autres que pour soi même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je n'aime pas non plus parler religion, mais je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le bouddhisme.
      J'ai lu pas mal de livre à ce sujet et c'est vrai qu'il s'en dégage une certaine paix

      Supprimer
  7. Merci à toi de nous réapprendre tout ça. Ça a l'air tout bête et pourtant on n'y arrive pas :s Je pense que c'est parce qu'on ne s'en donne pas les moyens. On veut toujours plus sans faire attention à ce que l'on a déjà.
    Alors merci à toi :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est qu'on ne s'en donne pas les moyens , mais plutot que parfois on ne veut pas. Le bonheur ça vient surtout de soi même

      Supprimer
  8. Wow ! Ça fait tellement du bien de lire ce genre d'article !! :)
    Pour ma part, je ne me trouve pas malheureuse et je tiens à peu près le même discours que toi sur le bonheur... ;) Mais quand je vois qu'autour de moi, personne ne pense vraiment pareil, he me dis que je suis vraiment pas du même monde...! ^^ Mais en fait, non, je ne suis pas toute seule ! lol
    Je tiens d'ailleurs à préciser une petite chose : plus on cherche à éviter les problèmes (je parle des problèmes qui font partie des hauts et des as de la vie hein, je ne veux pas dire qu'il faut chercher la merde partout ... ^^) et plus ils arrivent en masse d'un seul coup sans prévenir !

    Merci encore pour cet article ! :D
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a pas mal de peste-imiste sur cette terre. Mais c'est comme ça, de nouveau ça fait partie de la vie, le bien, le mal, toussa. Il ne reste plus que de tenter de les convaincre. C'est aussi pr ça que j'ai créé ce blog :)

      Supprimer
    2. Je les enverrai vers toi en leur disant "Vous voyez que je dis pas que des bêtises !" :p

      Supprimer
  9. tu sais que c'est grâce à toi que j'ai lu " le secret"?^^
    Ma mère m'en avait parlé mais jlui avais un peu ris au nez haha! et finalement je l'ai demandé à Noel dernier :) Et je le recommande à tout le monde!
    Dailleurs je pensais faire un article prochainement.. Sur comment j'ai changé ma façon de penser, car j'étais très négative avant. Et en effet, ça change la vie!^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien ça, ça me fait vraiment super plaisir de lire. Dans la vraie vie, je suis tjs du genre à dire "oh mais tu dois lire ce livre il est trop bien" puis on me dit "oui oui" et après on le lit pas. héhé, c'est tjs un peu frustrant ^^
      Même si je suis consciente que des conseils on le donne, et après il ne tient qu'à la personne de les suivre ou pas :)
      hâte de lire ton article en tous cas !

      Supprimer
  10. Très bel article !! Mille fois oui !! à tous tes conseils à suivre, et que je m'efforce de suivre au quotidien...

    RépondreSupprimer
  11. Ma douce Odile tu sais combien je te rejoins sur ces préceptes de vie. Je les emploie moi-même et même si tout n'est pas toujours rose je finis toujours par rebondir et les nuages ne restent jamais longtemps au dessus de moi...
    Merci à toi de ton optimisme et de ta positivité.
    Je t'envoie une brassée de <3 !!!
    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se doit d'être optimiste et positif, finalement... C'est tout ce qui nous reste, et on se doit à soi même le bien que l'on se donne (ou un truc du genre)

      Supprimer
  12. Merci chère Odile, non seulement pour cet article ô combien bénéfique, mais aussi de continuer à nous écrire.
    Je suis en train de lire l'apprentissage du bonheur, et tes idées rejoignent celles du bouquin, donc c'est forcément vrai! ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas, c'est un livre ?
      Tu as des références ? Ca m'intéresse :)

      Supprimer
    2. Oui c'est un livre, de Tal Ben-Sahar que j'ai trouvé en version poche (presses pocket) dans ma bibliothèque communale (donc ca doit être un "classique", pas le bouquin impossible à dénicher), livre bien écrit de façon concrète et pratique, facile à lire... rempli d'idées à laisser germer dans un coin de notre petite tête!
      Parallèlement, j'ai trouvé le psy de poche aussi ;)

      Supprimer
  13. tu as juste raison ^^ ne pas toujours chercher a avoir plus, mais savoir apprécier ce qu'on a !

    RépondreSupprimer
  14. J'aime, tout simplement :) C'est exactement ce dont je suis convaincue, surtout le dernier point : face à une même situation, quelqu'un qui est "positif" saura en tirer parti, alors que quelqu'un de "négatif" restera bloqué dessus. Je me dis que garder son énergie qu'on utilise pour râler pour faire un effort et sourire face à un désagrément permet d'en sortir tellement plus léger... ! Je rajouterai même, le bonheur est un muscle qui s'exerce ;)
    Sinon, pour le point 6, je me dis que savoir se taire, écouter et se mettre à la place des autres permet d'éviter des raccourcis de jugement et de s'ouvrir à d'autres visions du monde qui peuvent être très enrichissantes...
    Enfin bref, je te souhaite une très belle journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi que plus tu es positifs, plus tu arrives a te sortir facilement des situations difficiles :)

      Supprimer
  15. chouette article c'est vrai on ne l'explique jamais assez
    Ca me fait penser à un super bouquin dont je relis souvent les passages qui s'appelle j'arrête de râler, et il y'a tellement de choses au final qui ne mérite pas autant d'attention de notre part pour moi le lacher prise j'en suis encore loin, genre très loin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait un moment que je réfléchis à m'acheter ce livre.
      Du coup, tu me donnes envie :)

      Supprimer
  16. Wahou... MERCI. Je suis dans une période vraiment pas terrible et ton article me met un peu de baume au coeur et d'espoir.
    Je viens de découvrir ton blog et je vais le suivre de très près dès aujourd'hui! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah l'espoir, il faut toujours le garder !
      J'espère que tu arriveras à passer outre ta période de gros nuages
      Bienvenue ici :)

      Supprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !