dimanche 2 septembre 2012

Quand septembre ne doit pas devenir.

La rentrée c'est censé m'inspirer tout un tas de choses. A vrai dire, c'est la première année depuis bien longtemps où cela ne m'inspire rien. Peut être parce que récemment j'ai eu droit à mon nouveau départ. A mon lot de remise en question, de choix, de décisions. J'ai eu mon stress de la rentrée un 10 juillet, alors que je commençais ma première journée de travail après 5 mois d'inactivité. La suite tu la connais. Les transports, les collègues, le CDI,... Tout s'est passé aussi bien que dans mes rêves les plus fous. Du coup, je suis partie en vacances plutôt sereine et fière de moi. Fière de mon parcours, fière de mes échecs aussi finalement. Parce que j'ai compris maintenant, que les échecs sont fait pour se relever. Batailler toujours un peu, et se prouver à soi même des choses que les autres voudraient te faire comprendre sans jamais y arriver.

Alors je suis arrivée en vacances le coeur léger, avec un seul mot d'ordre, profiter. Je n'avais besoin de rien. J'avais ce sentiment de plénitude que tout ce que je désirais je l'avais. D'ailleurs, au présent c'est encore mieux: j'ai tout ce que je désire. Un amoureux formidable, toujours là même pendant la tempête. Un petit chou à la crème de chien. Un nouveau travail plein de promesses. Des amis incroyables. Des blogueuses en or pour égayer mon quotidien. Un toit pour vivre, à manger dans mon assiette tous les jours. Et la cerise sur le gâteau ? Des vacances, dans un coin magnifique de France, au soleil, dans la nature, loin de tout. La piscine, la plage, les petits marchés. Parfois la vie est simple, et la rendre encore plus simple que ce qu'elle n'est, ne tient qu'à nous.

Oui, ces vacances étaient bien différentes des années précédentes. Non pas parce que ce que j'ai fait était différent (simplement parce qu'en vacances je lézarde toute la journée et je ne fais RIEN), mais parce que mon état d'esprit était différent. Je ne suis pas arrivée avec mes valises de cernes, d'angoisses et de stress. Je n'avais pas un coeur à guérir, des plaies à panser. Je n'avais pas un besoin ultime de me ressourcer, de tout quitter, de tout plaquer, de partir loin et de fuir un quotidien pesant. Non. Juste les vacances, les Jules et moi. Ah, je ne dis pas ça pour te faire envier, pour te faire exploser mon bien être à la figure.... Quoi que... Parfois c'est bien de le faire. Dédramatiser. Je ne cesse de le répéter, un peu de légèreté.

D'habitude... Enfin, depuis 3 ans, chaque septembre était synonyme de résolution, de "ce que je dois faire", "ce que je vais devenir". A dire vrai, cette année je ne ressens pas ce besoin. J'ai envie de casser les codes, comme quoi septembre à un arrière goût de premier janvier. Septembre, c'est aussi l'été indien, retrouver les blopines qui nous ont tant manqués, c'est se dire que cette année tout est possible. C'est savourer les moments de repos auquels j'ai eu droit, et démarrer du bon pied. Alors bien sûre, je pourrais m'angoisser et me dire que j'ai pris 3 kilos et que je dois vite les perdre. Me dire que je dois retrouver une peau nette, reprendre mes soins capillaires, le cours des factures, des décisions, des réponsabilités. Mais non, non, non. Tout ça, c'est pour les rabats joie. Accepter le quotidien, c'est bien aussi.

Et bon sang, ce quotidien, toi derrière ton écran, elles qui bloguent, les derniers soleils d'été, la machine qui ronronne avec cette bonne odeur de linge frais, ce quotidien, mon quotidien, je l'aime.

Bonne rentrée !

♥ ♥ ♥

35 commentaires:

  1. Marf, encore un article super touchant :)

    RépondreSupprimer
  2. Très bel article.

    Cet paix de l'esprit est précieuse.

    RépondreSupprimer
  3. Et bien moi j'aime te lire ! Merci pour ce joli article ♥

    RépondreSupprimer
  4. et moi j ai envie de te dire "on t aime" !
    la blogo nous apporte cet univers ou l on se sent bien, ou l on peut s apaiser !
    et bravo à toi pour avoir enfin posé tes valises de stress et d inquiétude :)

    RépondreSupprimer
  5. Mais que ça fait du bien de te lire ! Si tu savais comme je suis contente que tu sois dans cet état d'esprit ^^
    Oui car tu es le genre de personne dont se dit : je lui souhaite vraiment le meilleur, parce que c'est une fille bien et elle le mérite, son bonheur !
    Bon été indien à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh beh alors ça c'est hyper adorable et ça fait encore plus de bien a lire avant le grand jour de demain

      Supprimer
  6. Super article! C'est super de se sentir comme ça, et tu as bien raison! :)

    RépondreSupprimer
  7. Lire un de tes articles, tour beau tout neuf me fais plaisir! Tu m'as manquer!
    J'aimerais être dans le même état d'esprit que toi, malheuresement cette rentrée à déjà demmarer abec l'objectif de perte de poids .

    Jolie pensée, état d'esprit et bonne humeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh toi aussi tu m'as anqué ma jolie !
      J'ai hésité de leublier ajdhu'i, ca faisait 2 articles d'un coup, mais c'était ma façon de me faire pardonner mes 2 semaines de congé loin de vous

      Supprimer
  8. J'ai profité des vacances (les tiennes, ça faisait moins de tartines à lire ;-))pour explorer ton blog et lire en particulier les articles du genre de celui-ci.
    J'ai bien aimé, parce que moi aussi, après une année difficile -je me suis mariée le 6 août 2011, pleine d'espoir et de félicité et patatras, 10 jours plus tard les ennuis ont déboulés et ne sont pas encore terminés-, du travail sur moi, un cheminement, je suis passée par la case "j'arrête de râler" suite à la lecture du livre éponyme, l'apprentissage du lâcher-prise, et voilà, j'aborde cette rentrée plus clame et plus sereine, en espérant que la reprise de la vie quotidienne "normale" n'entamera pas (trop) cet état d'esprit.
    Bonne route à toi et continue à nous écrire des tartines pleine de philosophie simple et joyeuse, ça fait du bien de les lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu ai u te retrouver ici. Je comprends ton sentiment, mais essaye de capitaliser toutes ces bonnes choses que tu lis, si jamais l'angoisse te reprend.

      Quand j'ai peur des petites choses du quotidienje fais du découage et du collage. C'est con, mis ça me calme

      Supprimer
    2. Je dois dire que le vernissage a eu cette vertu là pour moi. Vive la SNB!

      Supprimer
  9. t'as quand même le don de me faire sourire en lisant ce que tu nous écris.
    Le plus beau texte de rentrée que j'ai pu lire.

    tu nous avais manqué nunuche <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un don, oui, on peut dire ça comme ça.
      Les fées se sont penchées sur mon berceau :p

      Supprimer
  10. ça fait super plaisir à lire!
    je te souhaite cet état d'esprit ...toujours ça serait pas mal hein?
    bisous! (je suis contente de te retrouver ouais je l'ai déjà dit)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci, oui tu l'as déjà dit, mais ça fait tjs plaisir de le lire :)

      Supprimer
  11. Toujours de très touchants articles que tu nous écrit là ♥ Bisous ;)et bonne rentrée à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  12. "les échecs sont fait pour se relever. Batailler toujours un peu, et se prouver à soi même des choses que les autres voudraient te faire comprendre sans jamais y arriver." un seul mot de ma part: M ♥ E ♥ R ♥ C ♥ I ♥

    RépondreSupprimer
  13. Ça fait vraiment plaisir de te lire et de te savoir si heureuse et épanouie! Merci de nous permettre d'effleurer ton bonheur et de nous y accrocher ; ça prouve que c'est possible de profiter de la vie et comme tu le dis c'est en étant "simple" qu'elle sera si belle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère seulement que j'arrive à vous le communiquer :)
      Savoir que des gens sourient grâce à moi, ça fait du baume à mon coeur

      Supprimer
  14. Finalement, rentrer dans cet état d'esprit si positif, c'est sans doute la meilleure façon de le faire non ?

    RépondreSupprimer
  15. Mais c'est que tu nous la ferais aimer la rentrée!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi grâce à meilleure amie, qui as toujours les mots pour m'aider à aimer la vie !

      Supprimer
  16. Parce que quand je lit ton article ma première rentrée au lycée me fait moins peur... Merci !!

    RépondreSupprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !