jeudi 26 juillet 2012

L'éloge du rien.


Il y a des jours, où on a rien à dire. Simplement parce que tout va bien et que notre vie est au plus calme. Mais dans le bon sens du terme. Ces jours là, où on se sent heureux et tout ce qui nous arrive c'est que du bonheur. Ces jours là, on voudrait bien pouvoir taper une révolte ou raconter nos dernières péripéties. On entre dans une conversation houleuse et on se tourne vers toi en te disant "pas toi ?", mais non, rien. Et tu te sens con. Ce qui est triste finalement, parce que je pense qu'on a plus tendance à partager nos malheurs, nos coups de déprime, nos coups de gueule et qu'on juge rarement utile de raconter que tout va bien.

Petit flashback.

Un jour, il y a longtemps, on discutait entre copines et j'ai noté qu'une d'entre elles parlait vraiment peu d'elle. Ce que je lui fit remarquer. 
" Mais en fait, tu ne parles jamais de toi ? "
" Beh non, parce qu'en fait, je vais bien, ma vie est vraiment super, et je me dis que ça n'intéresse personne..."
Sur le moment même, ça m'a un peu coupé la chique. J'ai pas trop su quoi lui répondre car de toute évidence, c'était un fait, un constat, et elle ne s'en plaignait pas. Mais cette conversation m'a marquée. Je me suis arrêtée, j'ai écouté les autres en me taisant. L'une parlait de son mec qui l'avait quitté, l'autre de sa dispute avec sa soeur, la dernière des mauvais points qu'elle avait eu en cours. Triste constat. On parlait de nos malheurs.

Plus tard, il n'y a pas longtemps, je discutais avec celle que j'appelle "ma mère spirituelle", pour me rendre compte tout pareil, que j'en connaissais peu d'elle. Ce que je lui fit remarquer.
" C'est marrant, je ne connais pas grand chose de toi..."
" Beh non, parce qu'en fait, tout va toujours vraiment bien, et je n'ai rien à raconter..." Pas de péripéties, pas de vilaines mésaventures, pas de ruptures, de faillite, de recherche de travail... Rien.

Tout récemment, j'ai fait cette expérience. Je vais bien.... Tiens.... JE VAIS BIEN. Je n'ai pas envie de me révolter contre un fait, je n'ai pas de gros coups de gueule, il n'y a rien qui me fait vraiment envie car j'estime simplement être comblée par tout ce qui m'entoure... Et je suis tombée dans ces fameux jours, où on a juste rien à raconter, parce que, tout va bien. Tu sais, j'aurai bien envie d'inverser la tendance, parce qu'après tout, ici je veux qu'on se sente bien. Que ce soit un peu, le blog du bonheur. Mais qui me dit que toi derrière ton écran, tu vas pas te dire que c'est vraiment trop injuste ? Que cet étalage de bonne humeur au pays des bisounours ça devient vraiment gavant ? Que franchement je pourrais un peu plus penser aux autres, ou être un peu plus pudique ?

Et là je me demande de quoi les gens se nourrisent ? Si vraiment, les conversations au top, sont celles où on se raconte tous nos petits malheurs. Où on sent qu'on guerroie et qu'on bataille contre le monde. Moi, j'ai plutôt envie de me sentir vivre dans ces moments inintéressant et joyeux qui ne me font rien raconter.

Parce que la conclusion de cet article, c'est que rien... Ben... c'est plutôt bien !


♥ ♥ ♥

37 commentaires:

  1. je me retrouve dans ce que tu dis, il est vrai que souvent les gens parlent plus de leurs malheurs que de leur bonheur ... c'est comme les souvenirs : on se souvient plus volontiers des mauvais moments que des bons. Moi je dis que rien raconter c'est pas si mal au final ; ça permet de préserver ce bonheur, ce moment de bien être ... être parfois égoïste ça n'est pas toujours mal mais ça conserve ce bonheur, en ne se nourrissant pas du malheur des autres et de leurs histoires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être en effet, qu'en ne disant rien, on capitalise bien ds notre mémoire tous ces bons moments :)

      Supprimer
  2. Moi j'aime quand tu dis rien, je tombe amoureuse de ta plume ^^
    Je te suivais sans vraiment te lire, je t'ai découverte par les Sunday Nail Battle, et pourtant c'est quand tu dis rien que je t'aime le plus
    ahahah la déclaration, ne me prends pas pour une folle, c'est rare que je commente, c'est rare que je dise quand j'aime alors ne dis rien sinon je serais génée :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop mignon
      Non je ne te prends pas pr une folle ^^
      C'est vrai qu'on vient plus ici pour les SNB, alors qu'à la base, c'est vraiment un blog humeur :)

      Supprimer
    2. je te suivais avant les SNB en fait ! mais comme je n'avais pas des masses de temps pour lire... Là jme prends le soir mon ptit moment lecture, et je fais de jolies découvertes :)

      Supprimer
  3. Tellement vrai. Le rien, c'est tellement tout en somme.

    Célestine :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis de celles qui se nourrissent du bonheur des gens. Surtout des gens que j'aime, évidemment. Mais d'inconnus qui se marient, aussi, du sourire de l'enfant qui porte sa nouvelle robe...
    Quand quelqu'un pour qui j'ai de l'affection me dit qu'il se sent bien, j'ai l'impression que mes soucis pèsent un peu moins lourd. Se réjouir de bonnes nouvelles qui ne nous concernent pas, c'est rafraîchissant ! Le bonheur par procuration, un peu.

    Quand c'est moi qui parle, j'essaie de faire du 50/50 : Les choses qui vont, et celles plus compliquées, dont j'ai quand-même besoin de parler, ne serais-ce que pour leur ôter un peu de la force qu'elles exercent sur moi...

    Pas évident de nos jours, d'avoir ces moments précieux de tout va bien, alors déguste les jusqu'à la dernière goutte, et continue à les partager avec nous :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon alors je vais vous en mettre plein la vue ^^

      ... quoique, je reste tjs un peu pudique, d'en faire trop.

      Supprimer
  5. J'ai eu cette conversion récemment au travail, " pourquoi on dit tjs ce qui ne va pas alors que nous faisons bcp de choses bien?"
    Et puis nous voilà à énumérer toutes les choses positives que l'on a pu accomplir et ca nous a fait bcp de bien.
    Oui être heureux et aller bien n'est pas une tare, c'est juste un moment de vie, long ou court.
    Mais il est vrai que le malheur a travers les autres parfois peut etre pesant.
    Si on est heureux et que tout va bien on a pas envie d'entacher ces jours heureux.
    Alors oui si on va bien on a le droit de le dire, on peut ne pas compatir pour les autres tout le temps ( parce aue parfois ils n'en ont rien a faire de nous aussi)

    Et savourer son bonheur c'est juste un plaisir de la vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi un peu comme si on "argumentait" pas notre bonheur, alors que notre malheur oui.

      Donc là, je l'encre bien: je vais trop bien !

      Supprimer
  6. Moi je t'aime bien en gros bisounours content d'être heureux.
    Et ton blog du bonheur.
    Je dirai rien de plus.

    Ptite choupi va. <3

    RépondreSupprimer
  7. Si on est heureux, c'est bien de le faire partager et de donner un peu de son bonheur aux autres, et c'est ce que tu fais à chaque post en fait =)
    Moi aussi, j'ai envie de te dire que je suis heureuse et un peu stressée je dois bien l'avouer, je pars à Malte samedi pour une semaine, un pays que je ne connais pas du tout. Quand j'ai fait des recherches sur le net, je me suis même dit "mais Julie dans quoi tu t'es embarquée ?", mais en fait, je suis quand même heureuse et j'ai hâte (en même temps, à 2 jours du départ heureusement). Enfin, il y a toujours des soucis parci parlà, mais c'est comme ça =)
    Je te fais d'énormes bisous et te dis à bientôt (j'ai programmé un post pour ma participation à la SNB de dimanche, mais je ne pourrais pas les poster sur vos blogs/twitter, ni faire la SNB suivante hélàs je pense :( ) ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas, je suis sûre que tout va bien se passer.
      Pensée positive ma jolie :)

      Supprimer
  8. Que c'est bon de savourer ces tendres moments où tout va bien... et où, surtout, on a envie de ne retenir que le meilleur !
    Un bien joli billet, très tendre, très doux, il me convient tout à fait !
    A bientôt,
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  9. Triste constat. C'est vrai qu'en général, on ne parle que de ce qui va mal. Mais je suis sûre que parler de ce qui va bien, même si ce n'est pas habituel, intéresserait tout autant les gens. Mais gare aux convoitises ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça peut intéresser les proches, mais p-e pas le commun des mortels...

      Supprimer
  10. C'est tellement vrai ce que tu nous racontes aujourd'hui! Nous sommes formaté pour râler et non pour exprimer notre joie!
    Peut être es-ce du au fait que quand on expose ses bonheurs on s'expose à la jalousie et de la découle les malheurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si la jalousie entraine le malheur, mais ce qui est sûre c'est qu'elle est malsaine et souvent inutile

      Supprimer
  11. Comme d'habitude, tu as raison et ça fait du bien de nous rappeler les choses essentielles. Je suis une râleuse pro, presque. Ton article me donne envie de voir les choses autrement et de ne plus râler pour un rien. Merci Odile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà un grand pas de s'en rendre compte :)
      Tu es sur la bonne voie jeune padawan

      Supprimer
  12. Tiens c'est marrant aussi parce que quand on parle de ses malheurs, c'est pas bien vu non plus, les gens disent que tu te plains trop que t'es dans une "JAmmerphase"... Alors quoi? De quoi doit-on parler? Si on parle de son bonheur, ça dégoûte les gens, parler de ses malheurs aussi... Quand tu parles de tes malheurs, ça te rend vulnérable aussi, les gens s'en servent contre toi... Bon Que dire? Ben c'est pour cela que les gens parlent d'actualité en fait ou de voyages... L'art et la littérature sont mes sujets favoris :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être il faut trouver cet équilibre ? Ne pas se plaindre à longueur de journée, mais rester un petit peu pudique ?

      Supprimer
  13. oh la la c'est si juste. Je n'interviens pas souvent dans les discussions de groupe car je ne m'y retrouve pas...on n'aborde peu les sujets essentiels, les bonheurs...mais surtout, les petits bonheurs du quotidien. En fait on a une tendance générale à se bouffer l'énergie des uns des autres, jusqu'à ce que ça nous requinque. Et ainsi de suite, j'essaie de faire attention à ça...de rompre cette boucle. Pas si simple!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut l'imposer, souvent l'humour règle tout. On peut se couper en disant "et sinon, tu vas bien ?" :)

      Supprimer
  14. C'est super de s'en rendre compte, ça fait un bien fou....

    RépondreSupprimer
  15. Superbe comme toujours !

    J'essaie ces derniers temps de faire comme toi car dans ma vie, tout va bien. Du moins, il me semble mais j'arrive toujours à me plaindre de petits rien... Tu vas devenir ma Gourou bonne humeur et philosophique si ça continue :P Quand les ouvriers viendront te voir pour tes mesures pour que j'érige une statue de toi, n'ai pas peur :P

    It's a good day ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une statue de moi ? Carrément ? ha ha ha t'es sotte :)
      Tant mieux si mes billets te font du bien puisque c'est le message que je veux faire passer ^^

      Supprimer
  16. Bah c'est con ton article.
    Mais pour moi par exemple : ne rien dfaire ce WE = Faire plein de choses xD

    Donc rien c'est tout comme rien, mais ca a toujours une signification.

    Bisous à toi.

    RépondreSupprimer
  17. Encore une fois ça fait plaisir de te lire, et même si nous ne sommes pas toutes comme toi à n'avoir rien à dire car tout va bien, et bien, pour ma part en tout cas, je ne me lasse pas de lire ton "rien". Car c'est bête mais ce "rien" c'est tout ce qu'on recherche après tout.
    Et du coup, c'est que du bonheur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, c'est l'histoire du calme après la tempête.... Mais si ça oblige de passer d'abord par la tempête

      Supprimer
  18. J'adore cet article c'est tellement vrais!

    RépondreSupprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !