mercredi 2 mai 2012

Comment je suis devenue une NPA

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé me vernir les doigts. Ça a commencé à 12 ans quand je me rongeais les ongles. Je venais de rentrer dans une nouvelle école où toutes mes copines se mettaient du blanc nacré sur le doigts. Ma mère a alors eu l'idée du siècle : "Tu pourras te mettre du vernis blanc, et seulement du blanc, si tu arrêtes de te ronger les ongles". Alors ça, c'était de l'idée, je la remercie encore aujourd'hui. Donc j'ai arrêté de me ronger les ongles et j'ai mis du blanc. Puis mes copines ont commencé à mettre du bleu, et ma mère m'a dit : "Tu pourras mettre du bleu, mais seulement le week end, en vacances ou pour des soirées". Mon cœur bondit, j'étais heureuse.

Oui mais je n'avais pas de bleu. Alors j'ai commencé à traficoter mon unique blanc nacré en y mettant quelques gouttes d'encre à stylo. J'étais fière, j'avais un magnifique bleu inimitable. Puis les mois défilèrent, et les couleurs passèrent, le vert arriva à la mode lui aussi et chance, je partais justement en vacances ! Comme j'avais bidouillé mon unique blanc, je devais trouver un stratagème, et là, miracle, l'Univers répondait à mes prières. Je tombûsse sur le marché estivale et je vîmes cette pancarte "3 vernis pour 5 euros". Je me rappelle encore, avec ma cousine on avait cassé notre cochon pour s'en payer. On est arrivé sur notre lieu de vacances avec nos petits sachets à vernis, à se peinturlurer les ongles dans des couleurs toutes plus immonde les unes que les autres. Mais on aimait ça et on était "top tendance".


C'est à partir de ce moment là que j'ai commencé à m'acheter des vernis. En Belgique on a pas ce genre de marché, et donc j'attendais toute l'année pour me payer mes couleurs de la saison. Jusqu'à y a presque 1 an. Au moment où j'ouvrais ce blog, une autre petite nouvelle faisait son apparition sur la blogo, Miss Tête de Thon et je découvrais pour la première fois la manucure au scotch. L'essayer c'est l'adopter, je ne savais pas encore dans quoi je mettais les pieds. Dans mon frigo, trônait fièrement une dizaine de vernis allant du rouge, au néon, en passant par le bleu électrique, tous des vernis sans nom, sans marque, sans rien, mais joli !

Et puis, de clic en clic, je suis tombée sur CE blog et c'est à ce moment que j'ai sombré dans le côté obscure de la force. Elle nous a toutes perverties avec ces vernis, de toutes les couleurs, avec des effets, du stamping, des soins. Chaque jour je trainais en long et en large sur ce blog en apprenant un peu plus sur la vernis mania. J'ai commencé à en parler autour de moi, à baver sur d'autres sites de Nail Polish Addict, à piner 1001 manucures, à collectionner des images dans "Mes Documents",... Mais je n'avais pas encore goûter à des vernis de vraie NPA, et mon copain me voyant lorgner sur ces sites décidâte de me payer mes premiers Essie (faux ! Le premier je l'ai reçu à Noël, c'était le Matte About You).

S'en suit, une série de défi avec Andreia, mes premiers achats à la Pshiiit Boutique, et le vice qui continue. Aujourd'hui, j'ai plus de 50 vernis dans ma collection et j'envisage déjà mes prochains achats. Les précieux me coûteront plus de 30 euros, mais je me dis qu'ils sont tellement jolis, c'est devenu un hobby, comme une  vieille collectionneuse de timbres. Comment ne pas broncher en les voyant ? Au placard les fringues, les sacs et les chaussures, la vraie vie, c'est les vernis ! Il n'y a presque plus que ça qui me fait envie.

Et toi ? Comment tu es devenue NPA ?

26 commentaires:

  1. Moi, je ne sais pas trop. Mais aussi loin que j'arrive à me souvenir, j'ai toujours porté du vernis ^^


    http://chroniquesdunebeautyaddict.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui mais le blog de Pshiiit c'est le blog de la tentation ;-) J'ai aussi complètement fondu de passion pour elle et son travail quand je l'ai découvert. C'est une fille vraiment douée !

    Et je dois dire que tu ne te débrouilles pas mal non plus, tu réussis bien tes défis avec Andreia :)

    Moi, je n'ai jamais essayé de faire des nail art. Je suis trop impatiente. Mettre ma base la veille, faire des triangles le lendemain, ou faire un tie-and-dye... Je n'y parviens pas car j'ai tout le temps envie de changer de manucure alors je ne veux pas passer tant de temps pour changer 2 jours après...

    C'est ma petite folie : j'adore assortir mon vernis avec mes fringues ^^

    Ce sont aussi les vernis qui m'ont permis d'arrêter de me ronger les ongles. Sauf que ça m'a pris 23 ans pour y arriver... Et oui, je suis "sobre" depuis 2 ans moi et merci les vernis pour cela !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est gentil merci, pourtant je suis la fille la plus impatiente de la terre, mais là, je sais pas, c'est comme quand je dessinais, je m'évade et j'arrive à prendre mon temps ^^
      C'est plus de l'art expérimental que de la manucure :p

      Moi je suis jalouse de ta collection Essie héhé !!

      Supprimer
  3. Je ne dirais pas que je suis une Nail Polish Addict, mais c'est vrai que j'ai craqué pour pas mal de vernis à ongles, au début de l'année. Je pense que ça vient simplement du fait que je me lasse vite de ce que je porte. Sinon, je ne pense pas en racheter avant longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui parce que aussi ce sont des "petits" plaisirs, souvent à petits prix (comparé à un it bag à 300euro)

      Supprimer
  4. Hello merci pour ton com sur le billet du vernis mat et pour te repondre :
    Oui le seche vite seche vite . Mais par rapport aux gouttes je ne sais pas dire car je n'ai pas encore testé. Par contre le seche vite seche en quelques minutes sans probleme et tient a merveille avant j'utilisais d'autres top genre bourjois et c'est incomparable tellement qu'il est bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est trop gentil de ta part d'être venue me répondre ici. Bon beh alors je vais le commander, puisque mon top coat est mort.
      Merci !

      Supprimer
  5. J'aime les vernis depuis toujours je crois. Ben oui une maman avec une jolie collection ça aide. Mais je m'en suis mise assez tard car j'ai mis du temps à me mettre à entretenir mes ongles.
    Mais depuis, je collectionne, c'est mes petits plaisirs à moi, ma petite fantaisie dans ma tenue. Sur mes ongles, je me permet tout! Tout ce dont je ne serai pas capable dans les vêtements ou le maquillage ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu la même chose pour moi finalement, je me permet plus d'originalités sur mes ongles qu'ailleurs.
      Puis comme je dis plus haut, ce sont des petits plaisirs accessibles !

      Supprimer
  6. Pfff on est qu'une sale bande de droguées superficielles qui regardons des débats politiques français alors qu'aucune de nous ne votons :D

    C'est la classe quand-même.

    NPA POWA !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour relever un peu notre niveau de pauvre NPA

      Supprimer
  7. Tout à commencé il y a 3 ou 4 ans je dirais, j'ai acheté un vernis puis d'autres se sont ajoutés à ma collection, mais mon addiction est devenue de plus en plus poussée quand j'ai découvert les vernis OPI via des amies qui ne cessaient de faire les louanges de cette marque. Au final, 78 vernis colorés (j'compte pas les bases et les top et les vernis spécial french) et tout plein d'autres qui viendront par la suite. J'suis tellement accro aux vernis qu'avec une amie on s'était lancées dans un 30 day challenge. Un jour, une manucure, pendant 1 mois, et on a réussi à relever le défi. Ma plus belle expérience verniesque jusqu'à ce jour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (plein de fautes d'orthographe dans mon commentaire, je m'en excuse)

      Supprimer
    2. Wahou ! Je me rends vraiment compte que je suis une baby NPA, j'en ai 40 + 5 top/base coat ^^
      C'est génial l'idée du challenge :)

      Supprimer
  8. Oula c'est tout récent pour moi. J'ai toujours aimé le vernis, je trouvais que c'était le petit détail qui parfait une tenue. A l'adolescence, le look goth est passé et j'ai eu les ongles noirs durant pas mal d'années. Vers 20 ans, le rouge sombre est apparu. Mais c'était fait de manière "amateur" sans base, sans top coat (pas taper!) et puis avec des vernis à 2 francs 6 sous. Ensuite, j'ai commencé à m'extasier devant les ongles sobres et classe de ma soeur Evalia. Elle m'a parlé de ESSIE et je l'ai accompagné quand elle a acheté son 1er. Je suis alors ressortie avec une base de a marque (all is one base) c'était il y a 2 mois. Mettre 13 euros dans un vernis, c'était bien la première fois. A partir de là, j'ai acheté les bases pour NPA et je commence ma petite collection. Je découvre aussi d'autres passionnées, d'autres blogs où j'apprends encore et encore... Avec ma sœur (oui nous sommes très proches) nous avons décidé de développer notre blog de créa en montrant nos manucures. Voilà!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah beh c'est quasiment la même histoire que moi.
      Je suis encore fort novice en la matière, d'où les Sunday Nail Battle, pour apprendre d'autres choses :)

      Supprimer
  9. Bonjour Odile, j'aime bien ton blog =)

    J'ai toujours aimé les vernis, même à 9 ans je me faisais des manucures ^^

    Jusqu'à 13 ans je mettais des couleurs claires, après j'ai découvert le metal donc j'ai mis beaucoup de noir ou rouge sombre et violet sombre ^^

    A 15 ans je suis entrée au lycée et étant très stressée, j'ai rongé mes ongles pendant 4 ans ! Dès 16 ans, je n'ai plus du tout mis de vernis !

    Mais l'année dernière je suis allée en vacances à la montagne et les mains occupées et détendue par l'intersemestre, mes ongles avaient déjà repoussé en une semaine ! (pourtant j'étais déjà partie en vacances avant alors pourquoi à ce moment, je n'en sais strictement rien !)

    Depuis octobre, je suis passionnée par le nail art ! C'était très vague pour moi et j'ai tapé ce mot clé sur le net, depuis j'aime toujours autant le metal mais je passe par toutes les couleurs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as donc beaucoup voyagé par ongles interposés
      :D

      Supprimer
  10. Moi, je suis devenue NPA grâce à 10Tubes! Merci 10Tubes! <3

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cet article !! C'est cool de connaître tes débuts et évolutions ;) Bravo pour ton parcours !!
    J'ai l'impression qu'on ai toutes passées par PSHIIIT !!
    Moi j'étais depuis toute petite une grosse rongeuses d'ongles... Je crois avoir tout testé pour essayer d'arrêté mais rien à faire ... Mais j'ai toujours été fan de cette petite touche féminine au bout des doigts malgré mes petits boudins !! J'avais l'impression d'être quand même une VRAI fille lol
    Ma maman étant esthéticienne, je testais tous ses vernis à chaque fois!!
    Du coup il y a eu des hauts, des bas et puis... je suis tombé sur PSHIIIT et là sa a été une révélation !!!
    Et je me suis rendu compte que le meilleur moyen d'arrêter le rongage c'était de prendre soin de mes ongles...
    J'ai commencé par un Kit de stamping puis je suis passé de 10 vernis à aujourd'hui 76!!! Et j'adore!!!
    Moi qui me lasse souvent vite (j'avais commencé une passion pour les bijoux en pâte FIMO), je suis ravie car je crois que c'est une passion qui durera!! On apprend toujours quelques choses!! Et il y a tellement à découvrir!!
    Ce n'est que le début pour moi mais je suis ravi de t'avoir rencontré sur Twitter et de suivre ta ptite vie de NPA!! Et merci pour thesundaynailbattle!! D'ailleurs moi aussi j'ai une question !! Je me demandais comment vous vous êtes rencontré avec Andreia et comment est venue cette super idée!!
    Bon je m'arrete là ma pauvre j'ai écris un roman!!
    Bonne continuation
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir voyons !
      En fait on s'est pas vraiment rencontrée avec Andreia, on se connait que sur le web
      on se suivait sur Twitter, puis un jour j'ai annoncé que j'allais faire un water marble, elle m'a suivis, et on a commencé à se faire des défis pendant 2/3 semaines.
      La suite, tu connais :)

      Supprimer
  12. Comment c'est viendu ? J'ai toujours aimé les vernis, mais pas au point d'en porter tous les jours...
    J'en portais plus souvent sur les pieds que les mains, ça restait soft, jusqu'au jour où je découvri Pshiiit et ma ruine avait sonné :)
    J'ai vu des étoiles tout partout, je trouvais tout si beau, même des couleurs que je n'aimais pas !
    En peu de mois mes 3 vernis se sont transformé en 50 vernis o_O
    Punaise cette fille m'a fait aimer le fluo quoi, ça fallait le faire ! Les paillettes aussi, nan mais MOI des paillettes ? Bah ouep et maintenant ça s'étend sur les chaussures, suis foutue :)
    J'aime bien l'idée de ce SNB, d'ailleurs je ferai mon 1er ce dimanche, le mat vs brillant me semble réalisable, car les dessins, hum... hormis les pois c'est tout ce que j'ose faire, le reste j'ai peu de foirer et moi, j'aime pas ne pas réussir du 1er coup ahahahaha !

    Bonne journée et bon retour de vacances :)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai 12 ans et depuis 1 ans, je suis un NPA. je compte plus de 60 vernis dans ma collection. (: Je commande aussi dans la Pshiiit boutique. (;

    RépondreSupprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !