lundi 21 mai 2012

Bruxelles, ma belle

Je ne sais pas si je te l'ai déjà dit, mais je suis une campagnarde. Enfin campagnard, pas comme le pâté hein, mais disons que ma première année d'études à Bruxelles m'a valu ce petit pseudo. Oui moi j'ai grandis à la campagne, dans une vieille ferme retapée (sans vache / sans cochon), avec un grand jardin et des arbres fruitiers. Le dimanche, avec ma maman, on faisait des pâtisseries. C'est ça la campagne, t'as des poules dans le jardin qui te donnent des vrais œufs frais. Tu échanges tes fruits du jardin avec ceux du voisins et deux fois par an, tu vas à Bruxelles, la capitale, pour faire du shopping pendant les soldes.




Au début, je trouvais ça gris et froid. Je n'aimais pas prendre le métro, et je ne comprenais pas tout ce bruit, tous ces gens. Je me rappelle avec mes sœurs on disait "On habitera toujours ici, jamais en ville". Je sentais la différence de l'air, plus pollué, des voitures, des grands buildings. Puis, par la force des choses, j'ai du y vivre et en plus de ça, mon premier studio, était dans un quartier plutôt malfamé (mais ça nous, les campagnards, on ne le savait pas). J'ai encore vu d'autres points négatifs à la vie en ville: rentrer tôt avec les horaires de tram, connaître par cœur les stations de transport en commun, aller en cours. Et petit à petit, sans crier gare, j'ai commencé à adorer Bruxelles.

Ça a commencé un vendredi après midi, parce que le vendredi après midi on avait pas cours. On a trainé Rue Neuve (la rue commerçante) avec des copines. On a été se chercher une glace, je découvrais les magasins hors soldes. Cette après midi a commencé à se répéter, on séchait les cours assez souvent, mais on était libre et cela reste la plus belle période de ma vie. Mon studio était devenu le repère des bandits. Enfin des bandits, Banditas Fashionistas. J'ai mangé mon premier durum, la Grand Place devenait pour moi le meilleur endroit où trainer, et il n'y a pas un moment où j'y allais sans toucher le Everard t'Serclaes pour me porter chance à tous moments de ma vie. J'ai déménagé quelque fois, connus d'autres quartiers de Bruxelles. Je suis sortie tous les vendredis au Corbeau, j'ai connu les joies du taxi, j'ai gouté toutes les Lindemans au Poechenellekelder, j'ai débattu sur le meilleur grec où aller "Rue des Pittas". J'ai appris à aimer Bruxelles, j'en suis même tombée amoureuse. Comme un coup de foudre entre la fille de la campagne, et la belle ville.

Et j'ai acheté mon appartement. Je voulais un endroit à moi, qui allierait mes deux cotés, parce que oui, je suis reste une campagnarde. J'aime ma verdure, j'aime ma tranquillité et j'ai eu la chance de trouver le lieu de mes rêves dans un des plus beaux quartier des Bruxelles. L'été, j'aime la fraicheur des parcs: je prends mon bouquin, mes MP3, une couverture et j'y passe des heures. Jamais je n'aurai cru aimer cette ville un jour, et pourtant, il est loin le temps des poules et des oeufs frais. Qui sait si j'y retournerai ?

Rat des villes, ou rat des champs ? ... Pourquoi choisir ?... 

♥ ♥ ♥

23 commentaires:

  1. C'est vrai, pourquoi choisir, la ville et les campagnes ont leurs charmes! Bon, je dis ça mais je suis plutôt rat des villes, en vrai... J'aime aller à la campagne, mais je pense que j'aurais un peu de mal à m'habituer si je devais y vivre sur une longue période. Enfin, je dis ça, mais si ça trouve non, qui sait?
    J'aimerais bien visiter Bruxelles, ça a vraiment l'air d'une ville sympa! Et puis déjà rien que pour le musée Magritte <3 Ton article me donne encore plus envie d'y aller!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une super ville, avec une bonne ambiance "bon enfant", elle vaut le détour !

      Supprimer
  2. Quelle jolie plume ;-) C'était très chouette de te lire ! Bisous ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Ouais, cette année là j'ai pris 10 kilos !
      Heureusement j'ai tout reperd eu lol

      Supprimer
  4. Et finalement, il s'est conclut comment ce débat "rue des pittas"? :p Moi j'hésite toujours entre "Plaka" et celui à sa gauche mouahaha.
    Bel article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beh c'était Jasmine, mais apparement c'est fermé
      Du coup avec mon homme on va à celui d'en facE. Mais de là à te dire son nom lol

      Supprimer
  5. tu sais qu'il n'y a pas de pittas ici? :-( un restau grec va ouvrir près de chez moi, j'espère qu'il en aura à son menu (mais au maga, je trouve pas de pains pittas bouhouhou).

    Et sinon, je comprend ce que tu dis, mais je n'ai jamais aimé le centre-ville de Bruxelles, juste assez pour y trainer quelques heures, mais je preferais le calme de Woluwé ;-) Ici, à Montréal, mon quartier ressemble à un grand village, et est situé à peine à deux stations de metro du centre-ville, c'est vraiment cool.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi ? Pas de pittas ?
      T'aurais du demander à ta mère de t'en ramener.
      Pour le coup j'en ai pas mangé depuis une plombe :p

      Supprimer
  6. Ma meilleure amie est Bruxelloise et elle aussi, elle a pendant longtemps détesté cette ville qu'elle trouvait triste, grise, déprimante ..etc Puis elle a fini par l'aimer. Bruxelles se laisse pas apprivoiser facilement. Moi j'ai adoooré mais mon avis compte pas vraiment j'y suis restée qu'une semaine au printemps pour lui rendre visite. En tout cas c'est une trèèèès belle ville(architecturalement parlant).
    Jerina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, elle doit se faire apprivoiser. Une fois qu'on la connait, on peut plus se passer d'elle ^^

      Supprimer
  7. "Bruxelles, attends-moi, j'arrive ... "

    Ahhh j'ai adoré ton article, il m'a rendue toute nostalgique. Comme toi je suis "une campagnarde" ( mais qui n'aime pas le pâté campagnard ! lol ) qui jurait qu'au grand jamais elle ne finirait à Bruxelles ... résultat j'y habite depuis 10 ans, suis mariée à un kette de Bruxelles.
    Bon, le choix pitta est fait ... mais alors ton choix pour les meilleures frites de Bruxelles c'est quoi ?!? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouhlala, pour les frites ? Beh figure toi que j'en ai aucune idée ! .... Bien que la friterie de la place St Job.... Euhm... En vrai, je ne sais pas ^^

      Supprimer
    2. Héhé... moi en tant que Bruxelloise...j'aime les frites de la place Jourdan à Etterbeek. ;)

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup ton article! J'ai ressenti la même chose pour Paris, puis je suis venu y vivre et... même s'il y a beaucoup de chose que je n'aime pas, j'aime ma ville!
    Cela dit, j'aime aussi beaucoup Bruxelles, si bien que nous en avons fait notre destination pour Aout...! A nous ta si jolie ville!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui c'est vrai, tu m'avais dis que tu irais ^^ Tu vas adorer encore plus !!

      Supprimer
  9. J'adore ton article... ça m'a refait penser à mes 3 plus belles années, mes études d'éducatrice spécialisée à Uccle :) Et tes impressions ont été les miennes au départ, je me suis bien retrouvée dans ton article !! Tout comme toi j'ai trouvé ça froid avec ses grands immeubles, tout ce gris mais c'était parce que je n'avais pas été aux bons endroits encore !! Le centre ville est génial et beau ! J'ai tout compte fait (au bout de quelques semaines) ADORE cette ville !!!
    Si je n'avais pas eu mon cher et tendre, j'y serai encore certainement :)

    Voilà maintenant 11 mois que je l'ai quittée... mais j'y retourne de temps en temps, je me suis fait de bons amis, les belges sont juste trop chouettes !!!! Ah oui et les durums me manquent, en france ils n'ont aucun goût !!!

    Bruxelles quand tu me tiens...

    Merci pour cet article, ça fait du bien de se rappeler parfois :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir dis ! :)
      Et oui les durum, miam miam !!

      Supprimer
  10. J'ai pas grandi en ville non plus. Plutôt campagnarde à la base mais j'ai toujours rêvé de vivre en ville. Et m'y voici, à Berlin, le pied!! Je ne veux plus quitter cette ville, je m'y sens chez moi maintenant. L'idée d'aller m'installer en dans une petite ville ou à la campagne me donne des frissons d'horreur... Les gens qui savent tout sur tes faits et geste, qui guettent tes habitudes, tellement ils s'ennuyent... Alors là, c'est pas du tout mon truc. J'aime la ville et son côté anonyme. À condition d'y avoir des amis. Mais il est vrai que Bruxelles n'est pas facile d'accès. A début, je détestais et puis plus j'y suis retournée, plus j'ai aimé. :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme toutes les capitales je crois. Au début on ne vois que le côté grande ville (bien que Bruxelles soit tout petit), puis on apprivoise et on adore :)

      Supprimer
  11. Comme toi, j'ai grandi à la campagne. Pour mes études, j'ai pris un kot dans le centre de Liège. J'ai appris à aimer cette ville. Depuis, lorsque je retourne à la campagne, j'ai l'impression d'être en vacance... Je sais qu'un jour, j'y habiterais, car j'ai besoin d'air, de grands espaces, de verdure. Il n'empêche que, depuis 7 ans déjà, la vie en ville me plait beaucoup aussi.. Alors, pourquoi choisir, effectivement... =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gai aussi de se dépayser le temps d'un week end. Grâce à la campgne vs Ville :)

      Supprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !