mercredi 23 mai 2012

Adopter un chien

Cela fait un moment que je voulais écrire cet article, mais je pensais que ça ne t'intéresserais pas trop. Puis j'me suis dis, "oh puis zut, après tout c'est mon blog, ça intéressera bien des gens, et les autres repasseront". Il y a surtout que j'avais comme un besoin d'écrire cet article car récemment, une connaissance a adopté un chien et l'a donné après 2 semaines. J'avais beau lui dire qu'un chien c'est du travail, c'est pas juste un caprice, il faut l'éduquer, s'en occuper tout ça, mais parfois les gens prennent des conseils comme des jugements. Résultats des courses, ce pauvre bébé chien a été comme un jouet, balloté de sa famille d'origine, à une deuxième famille, puis une troisième... Donc voilà, j'ai pensé que peut être certains "parents" (d'enfant ou de futur chien) passeraient par ici, que quelques conseils seraient de mise, histoire de réfléchir avant de prendre un chien et qu'il ne finisse à la SPA.
 

D'abord, j'ai envie de te dire, que je suis l'amie des animaux et qu'il est fort possible que cet article / ces conseils soient peut être un peu extrêmes pour toi si tu es novice. La mise en garde étant faite, un petit flash back s'impose. J'ai toujours eu des chats, j'étais comme on dit "une fille à chat". Mais un chat, c'est pas un chien. Un chat tu peux lui apprendre quelques trucs dont le plus important faire ses besoins dans un bac ou tout seul dehors, mais après c'est un peu basta. Le chat est le seul animal domestique qui a toujours en lui son instinct sauvage de félin: il va chasser de lui même, il est très territorial et s'il veut qu'on lui foute la paix, on lui foutra la paix. J'ai connu beaucoup de chats qui sont partis de la maison, même avec plein d'amour et de bouffe, pour vivre leur vie. Mais un chien, il a besoin de toi et ça, il faudra que tu t'en rappelles toujours avant d'adopter.

Premièrement, tu devras lui apprendre à faire pipi/popo. Les 4 premières semaines avec Jules ça a été un enfer. On rentrait du boulot le soir et le couloir était infesté de merde. Il faisait pipi pour la moindre occasion: content, pas content, après avoir bu, après le réveil,... Normal, c'est un bébé chien et les bébés du monde entier ont ce point commun : ils ne savent pas se retenir. Donc c'est pas la peine de lui crier dessus (tu crierais toi sur ton enfant de 3 mois parce qu'il a fait pipi dans sa couche ? non), tu dois lui apprendre. Avec des journaux, des torchons, un bac en terre sur la terrasse (ce que j'ai fait). Tu devras avoir l'air d'un idiot dans la rue "Pipiiiii, ouiii c'est bien mon chien, bravooooo", ou parfois d'un tortionnaire "Noooon, pas pipiiiii, pas làààà, pas bieeeeen". Tu auras besoin de patience, de beaucoup de patience, mais un jour ça paiera et tu seras super fier quand ton chien sera le plus propre de l'immeuble.

Ensuite, ton chien tu devras l'éduquer. Et oui. Pas question qu'il monte sur le canapé quand il veut, pas question qu'il mange avant toi. Le chef de meute c'est toi, pas lui. Il faut être fort, parce qu'il va essayer de te duper, mais tu devras apprendre comment fonctionne un chien, c'est à dire pas comme un humain. Déjà, le chien il assimile des mots, pas des phrases mais il est quand même super malin, il comprend plein de choses. Il repère vite tes habitudes (chaussures = promenade). Non il ne mangera pas la même chose que dans ton assiette (parfois c'est tentant), non il ne dormira pas dans ton lit (sinon ça signifie que c'est lui le maitre), non il ne passera pas les portes avant toi, non il n'aboiera et ne sautera pas à tout va,.... Tu vas lui apprendre les règles, et sache avant tout que les bons chiens sont bons, car ils ont des bons maitres, un chien ne devient pas méchant par l'opération du Saint Esprit un beau matin d'été !

Enfin, ton chien, tu vas devoir t'en occuper et lui donner l'amour. A l'inverse d'un chat, un chien n'est pas indépendant. Il peut rester seul, mais pas tout le temps. Si tu es du genre à avoir des journées de fou et que tu rentres peu à la maison, ne prends pas de chien, ou alors ne t'étonnes pas qu'il bouffe tes godasses ou ton canapé. Pas la peine non plus de le laisser dehors toute la journée, il va finir fou à aboyer après chaque passant. Tu vas devoir le sortir au moins 2 à 3 fois par jour. Ton chien aura besoin de se défouler, parfois il faudra le faire courir, pour se dépenser, parfois il faudra jouer avec lui. Il va avoir besoin d'amour, de caresse, de câlin, d'attention. Quand il est petit bébé, tu vas peut être même devoir le border, car il voudra pas dormir tout seul. La première semaine j'ai passé des nuits blanches parce que petit Jules chouinait derrière la porte, mais j'ai tenu bon, et aujourd'hui, il dort dans SON hall, dans SON panier.

Alors oui, un chien ça pue, ça prend de la place, ça bave. Si tu prends un bouli comme moi, ça pète, ça rote et ça ronfle. Si c'est un chien de race, ça coûte de l'argent car les races sont fragiles et ils ont besoin de croquettes de luxe, de visites chez le véto. Oui le chien tu dois le prendre avec toi en vacances et c'est dure de trouver des endroits qui les acceptent. Mais le chien, il va te donner de l'amour comme tu en connais peu, parce que le chien il vit pour son maître, c'est la prunelle de ses yeux. Il va te regarder avec des yeux tendres, il va littéralement sauter de joie quand tu rentreras après 8 heures de travail, parfois quand tu pleures, il comprend et il aboie comme pour te dire "hey pleure pas, je suis là".

Finalement, je ne sais pas si c'est le chien qui a besoin de l'homme, ou l'homme qui a grandement besoin du chien, parce que l'homme apprendra de son animal une des plus belles choses qui soit: la fidélité.

♥ ♥ ♥

62 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec tout ça. Ca me fait de la peine et surtout m'énerve de voir tous ces gens qui achètent/adoptent un chien pour faire plaisir aux mioches. Puis une fois qu'il aura atteint sa taille adulte, tout le monde le délaissera , parce qu'il ne sera plus trognonchoupinou .Le chien fini enfermé toute la journée dans un appartement à se faire hurler dessus dès qu'il daigne réclamer de l'affection ... Enfin bref, ça me révolte en fait.
    Je ne supporte pas les gens qui font l'acquisition d'un animal, quel qu'il soit, et qui ne lui apporte pas tous les soins/l'amour/l'attention nécessaire. Il y a peu, je suis allée chez des gens qui avaient un poisson dans un petit aquarium. Alors peut être beaucoup diront "c'est bon c'est qu'un poisson, on s'en fou" ... mais est-ce une raison pour le laisser flotter dans sa crasse (l'aquarium n'avait jamais été nettoyé) , et penser à lui donner à manger une fois sur deux ? Le pauvre bougeait même plus là dedans.
    Enfin, bref, je pourrais en parler longtemps (call me brigitte bardot) , comme toi, je suis une fille à chats (enfin à animaux, même !) , j'en ai deux parce que je les ai vraiment voulu, et j'assume quel qu'en soit le prix, le temps ... que ça coûte parce que je les aime et que ce sont des êtres vivants, tout simplement !

    (désolée pour ce long commentaire ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non tu ne te dois pas t'excuser pour ton long commentaire. Je suis tellement d'accord avec toi, je n'ai pas grand chose à ajouter :)

      Supprimer
  2. <3 très bel article.

    Ca m'a fait sourire le passage sur les chaussures : le mien fait ça, dès qu'il me voit mettre mes chaussures il va s'asseoir près de la porte et il attend :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général il est assis sur les genoux de mon homme, puis je commence à mettre les basket et là il file dans le couloir. Il me fait trop marrer. Alors je pars me cacher et il me cherche l'air de dire "Et quoi ? On sort ou quoi ?"

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas trop commencer ce commentaire! Déjà sache que je ne contredis pas ton point de vue sur les chiens! Je trouve que tout ce que tu as dis est très juste! Et je trouve ton article très intelligent, trop de gens prennent des animaux comme ils achètent un nouveau meuble, et ne s'en occupe pas correctement! Ce qui me chiffonne plus, ce sont tes remarques sur les chats. Si je ne me trompe pas, tu vivais à la campagne, tes chats étaient donc des campagnards, et ils sortaient dehors. J'ai eu deux chats pendant 16 ans, et moi c'était des chats d'appartement. Mes chats venaient m'attendre à la porte quand je rentrais de l'école, elles me faisaient des tas de calins, le matin quand on se levait elles nous attendaient devant la porte de la chambre, et une d'elle venait même avec nous aux toilettes (ca fait chelou dit comme ca)! Et le jour où je me suis fais opéré de l'appendicite, elles sont toutes les deux restées avec moi, et ne m'ont pas quitté jusqu'à ce que j'aille mieux! Une fois je suis rentrée du lycée et j'avais pleuré en chemin, je m'étais calmé pour que ma mère ne voit rien, mes chats sont venus vers moi, et une des deux s'est carrément accroché à ma jambe pour que je la prenne dans mes bras, et elle m'a fait des tas de calins. Alors je sais que quand on a une maison, ce n'est pas aussi simple, et que les chats sont bien plus indépendants! Mais ce n'est pas toujours le cas! Ce commentaire n'a pas pour but de te faire la moral ou quoi que ce soit! Je respecte ton avis! Je pense juste que ton article peut donner un avis restreint pour les chats! Et si quelqu'un veut un chat parce qu'un chat c'est indépendant, ya pas beaucoup à s'occuper, bah c'est pas forcément vrai! Maintenant, on est d'accord, un chat et un chien, c'est totalement différent! La seule chose commune, c'est que ce n'est pas un objet, et qu'il ne faut pas prendre un chat ou un chien pour un jouet, c'est des responsabilités! Je sais que je mets pas mal de points d'exclamation, c'est juste ma façon d'écrire, ce n'est pas du tout agressif ou quoi que ce soit! Et je recommence... ^^ Bon, je vais m'arrêter, j'espère que tu n'as pas mal pris mon commentaire. Bonne journée! Bisous =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends complètement ton commentaire. Disons que j'ai voulu faire simple et c'est vrai que j'ai vite emballé/pesé mon commentaire "chat". Disons que je voulais concentrer mon article sur les chiens, parce que comme toi je peux parler des chats pendant des heures ^^
      C'était surtout histoire de faire un comparatif, evidemment qu'il faut s'occuper d'un chat !!! Evidemment !!! Comme de n'importe quel animal, disons que le chat tu dois pas le promener, le sortir, et plein d'autres choses que je DOIS faire avec le chien et que je n'ai pas connu avec tous mes chats :)

      Supprimer
    2. Oui je comprends, si on devait passer sur chaque détail on prendrait des heures! Mais au moins si les gens lisent les commentaires, ils en sauront un peu plus! Mais c'est sur qu'un chien a un côté moins cosy! Et connaissant ma fainéantise c'est bien pour ça qu'un chien ce n'est pas fait pour moi =P Non plus sérieusement, pour moi un chien n'est pas une option car je suis en appartement, et je trouverais ca cruel de ne pas pouvoir le laisser gambader partout!

      Supprimer
  5. "Tu vas lui apprendre les règles, et sache avant tout que les bons chiens sont bons, car ils ont des bons maitres, un chien ne devient pas méchant par l'opération du Saint Esprit un beau matin d'été !", merci, parce que ça, on a bien trop tendance à l'oublier, c'est tellement plus facile de stigmatiser l'animal plutôt que le maître...

    Et un chien n'est pas et ne devra jamais être un jouet, c'est un être vivant comme un autre qui réclame attention et bons soins, ça me rend malade de voir des personnes prendre un chien pour s'en débarrasser peu après, tout ça parce que leur "jouet" ne réagit pas comme escompté.

    Pour le reste, ton article m'a fait pleurer, ça m'a rappelé tellement de souvenirs heureux que j'ai eu avec ma dernière chienne, merci, ça fait plaisir de lire qu'il y a encore des personnes qui aiment les animaux et qui veulent les traiter comme il doivent l'être (le dressage, c'est dur mais c'est tellement génial d'avoir ton chien qui t'obéit, parce qu'avoir un chien mal éduqué, chez moi, c'est même pas la peine).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça me touche de t'avoir touché à ce point.

      J'ai justement été au dressage pendant 1 an avec mon chien, parce que c'était mon premier chien et je voulais faire les choses correctement. C'est là que je me suis rendue compte qu'un chien doit avoir une éducation, des moments de jeux, des moments de stop etc...
      Et les gens ne se rendent vraiment pas compte de ça (même au dressage !!)

      Supprimer
  6. Et bien moi ça m'intéresse !

    Je suis une fille à chiens (sorti du contexte ça pourrait surprendre). Mon dernier chien est mort il y a bientôt deux ans et ça me manque terriblement. Je me pose beaucoup de question quant au fait d'en adopter un : je vis à Paris, en appartement qui plus est. Mais je n'ai pas des journées de dingue et vis à côté d'un bois. Et surtout : je sais qu'on pourrait mutuellement se rendre heureux donc je penche plutôt pour le oui !

    Très bon article en tout cas qui me fait avancer dans ma réflexion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi on est en appartement, pas très grand en plus : 50m²
      Mais quand on a pris Jules, on a justement pris en compte le fait qu'on était en appartement. Tu vois on a pas pris un berger allemand ou un labrador ! Lol

      Tu peux concilier appartement et chien, mais il faut choisir une race adaptée à la vie en appartement et bien sure, prendre le temps de le sortir pour qu'il se défoule (j'ai la chance d'avoir un grand parc/jardin derrière l'immeuble, ou je le lâche pour qu'il fasse... "sa crise" lol)

      Supprimer
    2. Par exemple ne pas prendre un jack russell en appart' sauf si tu cours 3 heures par jour ;-D

      Supprimer
  7. J'ajouterai qu'un chien, c'est aussi un budget. C'est un peu la raison pour laquelle je ne peux pas en adopter un. Les frais de vétérinaire, la nourriture... Ça peut vite revenir cher, alors mieux vaut avoir les moyens de s'en occuper. Comme un enfant, quoi ^.^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison ! Je l'ai abordé vite fait dans l'article. La première année avec Jules on allait tous les mois chez le véto (entre les vers, les vaccins, la toux du chenil, etc...)

      Et aussi, un chien de race est bcp plus fragile qu'un chien "bâtard"

      Supprimer
  8. Je suis actuellement famille d'accueil Chien/chat en mode pause pour diverses raisons mais des poilus, j'en ai vu passé un paquet,quelques uns plus compliqués que d'autres. Je fais partie de celles et ceux qui rament et qui tentent de réparés les pots cassés par les autres. J4ai eu des envies d'homicides quand parfois le mieux à faire était encore d'accompagner l'animal vers sa fin. Je ne peux donc qu'aller dans le sens de cet article.
    Pour la triptique chien/chat/quel est le plus indépendant des 2: je dirais qu'il y a effectivement des chats super indépendants et d'autres qu'on appelle des chats-chiens. Mais j'ai pu souvent constater dans les cas d'abandons que le chat est bien plus traumatisé par le changement d'environnement alors que le chien le sera incontestablement toujours par la perte de son maître.
    Par contre je ne suis pas trop d'accord que la notion de chef de meute, et sur l'opposition à faire dormir un chien sur son lit en prétextant qu'il va se croire le maître. Une éducation correcte et équilibrée est un tout, si le chien se prend pour le boss parce qu'il fait dodo au lit c'est sûrement qu'il y a d'autres trucs qui pêchent par ailleurs !!!
    Merci pour cet article qui nous permet d'échanger sur ce thème qui me tient très à coeur!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que j'ai appris du veto, que le chat est un animal territorial. Il est attaché à son territoire plus qu'a son maitre.
      Hors que le chien est attaché à son maitre plus qu'a son territoire.
      Par exemple on dit de ne pas déplacer les meubles, car le chat peut complètement perdre ses repères.
      Evidemment mon article est un article "généraliste" il y a tjs des exceptions.

      Quand au lit, disons que c'est ce que j'ai appris au dressage ^^
      Le chien ne peut pas avoir accès aux mêmes privilèges que l'homme, sinon ça devient un chien "challenger" qui n'écoute plus... ou qui peut essayer de dominer le maitre (d'où certains chiens qui deviennent agressifs car le maitre n'a jamais donné de limite)

      Supprimer
    2. Et je suis tout à fait d'accord avec ton véto et donc avec toi ! ;-D Après on trouve toujours quelqu'un qui a un exemple contraire à donner. Il y a des exceptions à tout ! Du coup j'ai l'impression de ne pas avoir été claire ...
      Après pour la problématique du dressage (la notion de chef de meute, pas de dodo sur le lit, le canap'...), je ne sais pas si tu as eu l'occasion de creuser la question, mais il y a 2 grandes tendances: ceux qui associent le chien au loup (je fais court -ahem- et simplifié) et qui donc utilisent la notion de dominance, de meute, de chef de meute etc... et ceux qui contestent cette association et donc ces notions et qui parlent plus d'apprentissage et d'éducation que de dressage. J'ai personnellement tendance à considérer qu'un chien et 1/2+ humains ça fait pas une meute...) Et puis y'a ceux qui comme mon mari et moi avons eu à faire avec des cas pas faciles, avec lesquels on a dû adapter un peu de tout pour faire 'rentrer ces poilus dans le droit chemin'. Pour la p'tite dernière (qui avait commencé son séjour chez nous en pinçant mes 2 fils...) j'ai vu un éducateur et un 'dresseur' et finalement on a dû faire un mélange des 2 pour que ça corresponde à la chienne. Mais même elle a eu accès au canap' et à mon dodo. L'important c'est la cohérence.
      Voilà rapidement l'explication du pourquoi du comment, faut pas me lancer sur ces sujets poilesques, c'est le seul où je suis très bavarde ... :-D

      Supprimer
  9. Très bon article, une petite piqûre de rappel ne peut pas faire de mal à certaines personnes! Je m'énerve souvent toute seule, dans la rue, ou face aux comportements de gens qui font tellement n'importe quoi avec leurs animaux. Par exemple, à deux rues de chez moi, il y a une maison avec un chien qui reste tout le temps dehors, en plus ça fait longtemps qu'il est là, il doit être tout vieux. Il n'aboie même plus à force! A chaque fois que je le vois, ça me crève le coeur. A quoi ça sert d'adopter un chien si c'est pour en faire un "chien de garde", pour ne pas acheter une alarme? Et je suis tout à fait d'accord qu'il n'y a pas de mauvais chiens, mais des mauvais maitres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, beaucoup croit bien faire en laissant le chien dehors en se disant "il doit être heureux et libre" mais en fait, enfermer qqun dehors, ou dedans c'est pareil !!

      Supprimer
  10. c'est un superbe article ! J'ai aussi été épatée du temps et de l'énergie qu'un petit chiot demande. Là mon Gustav s'est calmé, mais les 2 premiers mois, c'est fou ce que je lui ai donné comme temps et attention! Et encore il est adorable et vraiment facile, mais le matin dés 6h du mat, il avait une énergie débordante, et il fallait déjà jouer avec lui et le surveiller de peur qu'il ne bouffe tout ! (alors que nous on était en plein saison au magasin, on avait des journées de folie et qu'on en pouvait plus!) mais tout ça aufinal ce n'est que du bonheur, et même si j'ai pas respecté pleins de régles de base d'éducation (le dodo dans le lit, lui donner des truc à manger tous les soirs pendant qu'on est à table, etc..) c'est un amour de chien même pas capricieux et toujours content ;) merci pour ce bel article ;) (tu as été plus forte que moi pour le faire dormir seul, moi la première au bout de 2hje craquais et dormais avec lui dans le canapé^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah disons que c'est une question d'hygiene aussi. Jules il va toujours aller se frotter et se rouler dans la pelouse, dans les buissons et tout ça. Comme ce sont des chiens à peau sensible, on peut pas trop le laver... Alors je trouve pas ça super propre ^^ Donc ça a été facile.
      Le canapé par contre il est souvent dedans, mais quand nous on l'appelle. Il y va pas tout seul (il peut pas le vilain :p)

      Supprimer
  11. Merci pour ce bel article !
    Ca me rend folle en effet les gens qui prenne un chien comme on achète un sac... et qui un mois après le rende car la couleur ne leur plait plu !
    Et bien oui un chien, d'autant plus un chiot, c'est des contraintes comme tu le dis si bien...
    Tes exemples me font tellement penser à l'arrivée de mon ouafou... (Sauf que chez nous ne se sont pas les chaussures le signal mais quand mon père met sa montre... il est ouf et saute partout -le chien, pas mon père-)
    Il vit chez mes parents (c'est un chien "des champs"), mais je vivais chez eux quand il est arrivé à l'age de 3 mois et j'ai largement contribué à son éducation (et je confirme on est bien au même niveau que les changements de couches d'un nouveau né). Et comme un enfant en effet au début il pleurait la nuit, avait du mal à assimiler jardin=toilettes (non lui jardin=jeu), les journaux et le carrelage saccagés en rentrant de sorties... Combien de fois je l'ai pris par la peau du cou (c'est ce que font la maman chien pour les gronder)...
    Et pis ça se fait... petit à petit il grandit...
    Et quel bonheur quand mes parents viennent me chercher à la gare et que lui, mon ouafou, se jettent sur moi, me bisouille et me lâche pas du week-end :) Un amour inconditionnel.

    Merci pour ce joli billet ! Et bravo pour ton Jules, si c'est bien lui sur la photo, il est adorable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui c'est mon Jules sur la photo :)
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  12. Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est tout à fait ça. J'étais très heureuse de retrouver ma chienne depuis que je suis rentrée d'Espagne. Je lui ai manqué et réciproquement.
    Le plus marrant, c'est que le matin elle vient me réveiller en me faisant un câlin dès que mes parents sont partis au boulot (chômage oblige...). Elle est intelligente, elle sait ouvrir les portes, comprend pratiquement tout ce qu'on lui dit. J'adore la voir se dandiner quand elle est heureuse que l'un des membres de la famille rentre après une courte absence.
    Bref, je ne pourrai plus vivre sans chien, c'est un amour inconditionnel et si dévoué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, une vie sans chien c'est triste !
      En fait une vie sans animaux tout court !

      Supprimer
  13. Tu as eu raison de faire cet article :)
    personnellement j'ai grandi en ayant toujours eu des chiens :)
    Mon premier, Babos (nom très recherché !) m'a appris à marcher (en prenant le temps de marcher tout doucement, quand je me tenais à lui)
    Et puis il y a eu Sony et Diego (le petit bébé à ma maman maintenant )
    Je vis en appart donc plus de chien pour un moment, le temps d'avoir une maison plus tard.
    C'est dur car on relativise beaucoup a leur contact, on a besoin d'eux
    Dans les moments difficiles ce sont les seuls qui nous font des câlins non stop et ne nous jugent pas
    http://bullelodie.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui c'est pas faux, ils nous prennent tels que nous sommes. Je n'y avais jamais pensé sous cet angle là !

      Supprimer
  14. Je suis d'accord avec toi! Cela m'attriste toujours de voir des chiens pris et balloté de famille en famille quand ce n'est pas à la SPA qu'ils finissent. Cela me fend toujours le coeur et m'énerve au plus haut point!
    J'ai toujours vécu avec des chiens et des chats et je ne saurais vivre sans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beh c'est surtout comment les gens peuvent faire vivre ça à un autre être vivant ?
      ... Sans coeur !

      Supprimer
  15. Super article ! Celui que j'avais envie de faire depuis longtemps sur mon blog, mais je repoussais , peur de ne pas être politiquement correcte... je m'emballe quand je parle de chiens ... et chien , car je parle chien aussi !!! LOL ! Actuellement j'ai 2 gros doudous chez moi : un Landseer et un Golden et nous communiquons beaucoup ! L'éducation c'est comme pour les enfants : on adapte, au début on a des règles très précises et après on lâche du lest ! Mais tu as raison ça prend du temps, ça coûte cher, j'ai aussi un modèle qui pète ( tous les soirs quand je suis à l'ordi ou devant la télé!), mais qu'est ce qu'ils nous apportent , la famille, les amis oui j'en ai très présents, mais mes chiens me donnent autre chose et je ne pourrais pas vivre sans eux. Et quel déchirement quand ils nous quittent ...
    Alors parler de ceux qui les abandonnent, qui les font se reproduire sans réfléchir en espérant gagner un peu de fric, sans savoir que l'élevage c'est un vrai boulot dans lequel on donne beaucoup d'amour, de temps et qui coûte beaucoup d'argent...mais on prêche dans le désert.

    http://cyriusdestitansdouranosetgaa.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, une fois de plus je ne sais pas quoi ajouter. Tout est dit :)

      Supprimer
  16. AHHHHHH ton chien est juste trop beau. Je jalouse! (bon ok j'ai un boubou aussi mais le tiens a vraiment une trop bonne tête ^^)
    Sinon je suis entièrement d'accord avec toi sur tout ça. Nous on a tout calculé avant de prendre Honey (surtout qu'en plus les boubous, ce sont des chiens fragiles et à problèmes fréquents...) on avait 4 rongeurs avant et quand on a vu qu'un chien nous reviendrait moins chers que 4 rongeurs, on a foncé. En plus niveau éducation les boubous faut s'accrocher (en général, nous on a de la chance avec la notre) mais ma maison c'est plus souvent un cacarnaüm qu'une maison propre mais bon à côté de ça, c'est tellement du bonheur.
    Je ne comprendrais jamais les gens qui font des caprices pour les animaux, pour les abandonner par la suite. Je sais que dès que j'aurais une grande maison, avec un grand jardin, je ferais des heureux à sauver des refuges, c'est certain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais les boulis c'est trop attachant ya rien à dire, ils ont vraiment un caractère "spécial". Perso Jules il nous fait toujours marrer, il ne lui manque plus que la parole. Le véto dit toujours que c'est une crapule, et c'est tout à fait ça !!! Mais quel amour !!!

      Merci pour lui en tous cas ;)

      Supprimer
    2. C'est carrément ça! c'est vrai qu'à Honey aussi il ne lui manque que la parole tellement elle est exceptionnelle! On s'attendait vraiment pas à ça, le boubou de ma meilleure amie est extra aussi mais Honey est encore mieux par moment. Et quand ils sont ensemble... si on ne les arrête pas ils joueraient tout le temps ^^

      Merci pour Honey :D
      En plus on hésite à lui faire faire des petits, parce que la véto nous a dit que pour une boubou elle était parfaite, physiquement elle n'a aucun défaut selon elle (si ce n'est son petit gabarit mais ça peut encore changer) et du coup si ça se fait, va falloir trouver LE boubou bien fait aussi :DD

      Supprimer
  17. C'est trop beau et juste ce que tu as écrit.
    J'ai eu un chat, Galopin, parti en 2008 à l'âge de 15 ans, j'ai dû l'endormir et j'ai souffert comme jamais.
    Et puis, en octobre dernier c'est ma chienne, Lady, que j'ai dû endormir à l'âge de 15 ans aussi. 15 ans... la moitié de mon âge.
    Ça a été super dur, ça a été horrible mais toutes ces années passées avec mes deux loulous sont les meilleures années de ma vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi perdu mon chat l'année passée. Malheureusement ça s'est pas passé comme je voulais. Elle n'a pas supporté l'arrivée de Jules et a commencé à péter les plombs. Elle devenait dangereuse, agressive et méchante. On s'est rendue compte qu'elle ne supportait pas la vie en appartement, je voulais pas prendre la décision de la piquer (pcq elle était vraiment dangereuse) alors je l'ai amené dans un refuge anti-euthanasie pr qu'elle se fasse adopter dans un grand endroit... Finalement je l'ai envoyé au casse pipe, elle s'est laissé mourir là bas. J'ai mis plus de 6 mois à m'en remettre...

      Supprimer
  18. J'aime beaucoup, ça me parle.
    J'ai un chat depuis un an. Un de race avec un pedigree de compet'. Sauf qu'il a été élevé à la dur (pour les compet' justement) alors que ben c'est pas dans son caractère, ce qui en a fait un chat fragile. Un chat avec un mental de chien. Un chat pas du tout indépendant qui pleure quand on est pas là, qui a besoin d'amour à n'en plus finir (si on pouvait lui faire des papouilles 24/24 7/7j ce chat serait heureux). A qui il a fallu tout ré-apprendre (la nourriture, la caisse, les gens,le bruit, les autres animaux...) Mais qu'est ce que je l'aime. Malgré tous les problèmes qu'il peut parfois avoir, je m'en séparerai pour rien au monde.
    Et comme tu dis, maintenant je suis fière quand je vois qui s'assoit quand on lui demande, qu'il obéit à un regard ou un geste (oui j'en ai fais un vrai chien, la prochaine étape c'est la laisse)
    Mais ça bouffe du temps et de l'argent une petite bête, aussi adorable soit elle. Malheureusement les gens l'oublie bien trop souvent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, les gens ne prennent pas conscience de tout ça avant d'adopter un animal, c'est bien triste.

      Supprimer
  19. Ha, mais ce post il est tellement vrai! :D Tu as bien fait de l'écrire! Comme je le disais sur mon dernier post, on à quelques problèmes avec notre chien niveau comportement en ce moment. On ne peut plus lui mettre de collier, donc le sortir. C'est chiant c'est clair, mais on est concient que si il en est arrivé là, c'est de notre faute, et qu'il y a un moment ou dans son education, on à planter. Et que avec beaucoup beaucoup de patience et d'amour, la plupart des problèmes peuvent s'arranger.
    Et bien tu ne peux pas savoir le nombre de personnes dans notre entourage qui nous conseiller de l'abandonner.... J'ai cru rêver! :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'étonne pas, maintenant on donne ou on pique un animal pour un oui ou pour un non ! Trop beau ton Floyd !

      Supprimer
  20. Le mien n'est pas de race, mais il a des croquettes premium, et est chouchouté comme un roi :D
    L'avantage d'adopter un adulte, c'est qu'il arrive à se retenir et est déjà propre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est pas faux ! Quoique j'ai déjà entendu des histoires de chien adulte abandonné pcq pas propre...

      Supprimer
  21. Il est magnifique le chien de la photo!!! :-D Mais je ne pourrais jamais avoir de chien, il serait malheureux avec moi, je ne suis jamais à la maison :-D

    RépondreSupprimer
  22. Je suis une fille à chats. Je n'ai jamais été tentée par les chiens (rien que sur le fait de devoir les sortir tous les jours ne me tentait pas à en prendre un). Mais les caprices de mon ex ont fait que nous nous sommes retrouvés avec 2 chiens (car plutôt que de s'occuper du 1er, il a préféré lui offrir un compagnon). A la rupture, je suis revenue chez les parents avec Bout'chou (un bouvier bernois) à défaut de pouvoir également prendre Dido (le chow chow).

    Bout'chou, c'est indescriptible tout l'amour qu'il apporte au quotidien. Et je suis heureuse qu'il soit là car l'état de santé de mon père ne serait pas aussi stable aujourd'hui. C'est simple : Bout'chou meurt demain, mon père suit tout de suite après...

    Je pense qu'on a plus besoin d'eux, qu'eux de nous. En tout cas, je le ressens ainsi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais pas de chien non plus, et comme toi c'est l'homme qui m'a eu. Mais finalement je n'y vois que des avantages dont le premier: ça me force à sortir de chez moi et prendre l'air frais !!

      Supprimer
  23. Il est top ton article: j'ai de nouveau envie d'avoir un "ouaf" (c'était ainsi que, enfant, je désignais les chiens!).
    Quand je me suis séparée de mon ex, le chien m'a bien plus manqué (bien plus) que mon ex!!! Mais c'était tout à fait déraisonnable de passer d'une maison à un appart' en ville.
    Ton Jules est adorable!
    Je crois les mêmes choses que toi au sujet de l'éducation. Et pourtant, j'ai eu un doberman. Merci pour ce chouette article.

    RépondreSupprimer
  24. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Malheureusement, les maîtres sont souvent mal conseillés à l'achat ou à l'adoption. Pour mon petit Argos il a fallu 3 bonnes semaines pour lui apprendre et aussi pour qu'il se retienne un peu. On l'a eu pendant les vacances alors on a pu se permettre de le sortir toutes les deux heures, puis toutes les trois heures... Jusqu'à arriver à trois sorties par jour. Pareil on a l'air un peu débile quand on le félicite mais c'est nécessaire ! XD
    Au final ce n'est que du bonheur. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voir même ils ne conseillent pas du tout !
      De la patience, c'est la meilleur chose !

      Supprimer
  25. Magnifique article, j'en avait les larmes aux yeux à la fin.
    Nous avons adoptés un chien à la SPA il y a un an et demie maintenant, un sharpei pure race !
    Et aujourd'hui on se demande encore pourquoi cette magnifique peluche à été abandonné par ses premiers maîtres ?!?!
    Il est adorable, propre, et obéis à certains "ordres" ! Lol !
    Pour sur il fait deux méga mue dans l'année ( = balai tout les jours )mais il nous rends de l'amour au centuple !!!
    Et petit clin d'oeil, il connait aussi l'histoire des chaussures = ballade ...! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir touchée.
      Et bravo pour ton adoption à la SPA !

      Supprimer
  26. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour cette article, perso j'ai une minette adoptée à la SPA et c'est que du bonheur, en plus elle fait partie des exceptions car pour un chat c'est un pot de colle, elle est toujours à te demander plein de choses avec ses grand yeux expressif.
    Petit complément mais je pense qu'il va dans ton sens les chiens et les chats demandent réflexion et renseignement sur ce qui nous attend, car l'engagement est sur plusieurs années, mais il ne faut pas oublier tous les autres animaux domestiques, NAC et compagnie. Combien de fois j'ai vu ou entendu parlé d'animaux maltraités car les parent ont craqué à la demande larmoillante de leurs enfant, l'idée me dise-t-il c'est de leurs apprendre l'autonomie. C'est une bonne idée mais à condition de les suivre et de faire attention que l'animal n'en souffre pas. Si c'est juste pour leurs dire au final, "bas oui tu n'a pas nourri ton hamster ou ton poisson rouge et il est mort, c'est pas bien >_<..." c'est pas la peine ils apprendront juste que faire souffrir un être vivant c'est pas grave...(je caricature à peine...).
    Tout animal qu'il vive 1 an ou 100 ans à le droit de vivre correctement et demande donc de se renseigner.
    un dernier mot pour dire que je travaille dans l'environnement et les animaux exotique n'ont rien à faire dans nos contrés donc ont ne relâche pas sont poisson, sa tortue, son serpent ou sa mygale. ça peut paraître un peut rabat-joie (voir évident) de le rapeler, mais malheureusement je rencontre ou j'entend constamment parler d'espèce qui n'ont rien à faire à l’endroit où ont les trouvent (piranha dans la Loire... sisi véridique^^)

    Je finirais sur une note ultra positive car comme tu le dis les animaux quand on apprend à vivre en bonne intelligence avec eux c'est du bonheur en intraveineuse et ce tous les jours^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai plus grand chose à ajouter à ce que tu viens de dire, tu as raison, de A à Z
      Merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  28. Hmm fille à chats ? vu comment tu parles du chien, tu dois être fille à chats et à toutou !
    Je ne t'ai pas du tout trouvé extrême, très modéré même. Si tu savais à quel point je peux m'énerver à propose de ça, et comment je juges les gens et je peux rager intérieurement (ou pas)...

    J'suis bénévole à la SPA, je vois ce que ça donne les gens qui ne pensent pas comme toi :(.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, les gens oublient trop facilement q'un animal n'est pas un jouet

      Supprimer
  29. Quel article plein de sensibilité et de paroles censées. Je suis également propriétaire d'un super bouli, cette boule de poil égaye ma vie depuis bientôt 8 ans et je ne me voit pas passer ma vie sans cet amour qu'un chien peut apporter. Car oui je pense qu'il s'agit réellement d'amour dans ma relation à mon chien , je pourrait faire tout pour lui (même s'il rote , pète, sent pas bon ...). Je te souhaite tout plein d'amour, de bonheur et d'odeur(S) pour toutes ses années que tu vas passer avec ton bouli !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Puis je pense aussi que lesboulis, c'est encore plus affectueux et attachant que un chien :)
      Un boulic'est pas n chien... C'est un bouli :)

      Supprimer
    2. alors là totalement d'accord !!! pas de meilleur définition !!! en même temps avec leur bouille impossible de résister, de vrai pot de colle miniature , c'est que du bonheur !!! Sur ce , je vais aller promener mon bouli pour qu'il prenne un peu les embruns !!! à bientôt chère sacoche et bien sùr bisous à ton jules !!

      Supprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !