mercredi 4 avril 2012

Je suis Anne Onyme

Récemment, je suis tombée sur 2-3 articles qui parlaient de l’anonymat de la blogueuse. Même que j'ai vu apparaître mon nom dans la liste des blogs énoncés (mais quel honneur !!!) et que du coup j'me suis dit "Mais ouè, c'est vrai, je suis Anne Onyme". Alors non je n'ai pas la mémoire d'un poisson rouge, juste que, vu tous les états d'âmes que je peux évoquer ici, mes trucs maisons, mes recettes, j'ai plus vraiment l'impression d'être si anonyme que ça. Je me dis que tu me connais mieux que ma propre mère. Et pourtant...


Pourtant, on peut se demander pourquoi une blogueuse choisit l'anonymat ? Est-ce parce qu'on se sent super héros derrière son ordi et que d'une certaine façon on peut jouer un rôle que l'on ne mène pas au quotidien ? Est-ce par pudeur comme une histoire de timidité à vaincre ?
Bizarrement, quand on lit tout ce qu'une blogueuse écrit, parfois on se dit qu'elle s'ouvre vraiment à nous, et dans ce cas, on ne peut plus parler de pudeur.... Etrange, non ? Donc je me suis demandée, pourquoi moi j'avais choisis de ne pas t'apparaître au grand jour, et de te donner la réponse à cette grande question existentielle.

D'abord, tu dois savoir que "Tartines et Moi", ce n'est pas mon premier blog. Me voilà donc repérée. J'ai d'abord écrit 2 blogs, sous mon vrai nom. Le premier à des fins purement artistiques, et le second à des fins purement personnelles. Le vrai problème était que je n'arrivais pas à me mettre dedans comme je me donne à coeur nu aujourd'hui. Je me disais toujours "Oui mais si ma c*n*sse de collègue me google, elle saura tout ce que je dis ? Et si un employeur me google, je ne serai plus crédible ? ", et donc, d'une façon comme une autre, je me censurais... Je n'osais rien dire, rien écrire, rien photographier. Forcément au bout d'un moment ça ne m'amusait plus, et j'ai supprimé les blogs. 

Et c'est alors qu'est arrivé ce mois de juillet 2011, où j'avais un besoin d'écrire. J'avais besoin de montrer ce que je faisais, d'une façon comme une autre, de dire à une partie du monde, que je n'étais pas qu'une grosse nulle et que j'avais des passions, que j'avais quelque chose à dire et un besoin me soulager. C'est donc pour ne pas retomber dans l'autocensure, que j'ai choisi un pseudonyme. Odile Sacoche, ça ne veut rien dire, à personne, je me sens comme une hors la loi, cachée derrière mon écran. C'est une forme de liberté aussi, un droit à l'erreur. Si je me plante, personne ne me pointera du doigts en disant que même un blog je foire.
Parfois je me dis que cela pourrait perdre de son charme, de te dire qui je suis (même si par le biais des concours et des swaps, certaines savent). C'est gai aussi de s'imaginer quelqu'un, lui laisser une part de mystère. Il est arrivé des jours, où devant mon écran je me suis dit "allez je me lance, je me dévoile", et puis, ma meilleure amie passe ici, ma soeur aussi (une sur 4), et de nouveau je me censure un peu.  Il y a des sujets dont je parlerai peu, voir pas du tout, comme l'amour, la famille, l'amitié,... Finalement, je garderai toujours un jardin secret par....pudeur, par peur de me tourner en ridicule, ou peut être par manque de franchise ? 

Comment tu le vois toi ton anonymat ? Ou le mystère de ces blogueuses qui ne se montrent pas ou peu ? Pudeur, timidité, réserve, jeu de rôle ?

♥ ♥ 

Crédit photo: moi, en dédicace à Tête de Thon

36 commentaires:

  1. Je sais qu'à part mon cercle proche (donc mes parents), personne ne connaît l'existence de mon blog dans mon entourage, et c'est très bien ! Mettre une photo de moi ne me dérange pas pour autant, mais je ne veux pas qu'elle soit associée à mon nom "dans la vraie vie" (dans la vie où j'ai un travail, un patron et des collègues ou un futur employeur), c'est comme pour Facebook, quand je serai obligée j'aurai un profil avec ma vraie identité, mais uniquement à des fins professionnelles (la vie privée, par définition, c'est privé, un point c'est tout ><).
    Et j'essaye justement de me limiter au cadre de la beauté, parce que mes parents lisent mon blog et y a certains sujets qu'ils n'aimeraient possiblement pas lire (ma mère notamment).
    Dure vie que celle de blogueuse anonyme ! Mais au final, je ne changerais ce statut pour rien au monde ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue avoir fait l'erreur de donner le lien de blog à une ancienne collègue, et qu'un moment j'ai du me re-censurer. Mais (la vie fait bien les choses?) a toutes les 2 (et toute l'équipe) été licenciée, et dc je peux reparler librement.
      Sinon c'est vrai que c'est comme le principe FB, j'aime pas l'idée que tout soit enregistrée, vu, etc...

      Supprimer
  2. Sous prétexte que j'utilise mon vrai prénom et que je parle de choses personnelles (comme la maladie de mon père), beaucoup pense que je déballe ma vie sans pudeur. Ils se trompent ! Oui mon blog est humeur/personnel mais je ne dévoile qu'une partie. Quant à la découverte de l'auteur, à partir du moment où on assume ses écrits et les conséquences... Le choix appartient à chacun ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ui bien sûre, je ne voulais pas prendre parti et dire être anonyme c'est bien, ou ne pas l'être c'est mieux :)
      J'essayais de répondre à des questions que j'ai pu lire sur d'autres blogs :)

      Supprimer
    2. Rassure-toi, je ne vise personne dans mon commentaire ;)
      Tu as bien raison, ceci dit, de rester dans l'anonymat (moi je n'ai pas l'envie ni le courage de tout recommencer à zéro)

      Supprimer
  3. Et bien de mon côté, j'avais prévu de rester anonyme même à mes proches... et puis peu à peu, beaucoup de gens ont été au courant, et comme je n'ai rien à cacher, et bien ça m'allait... Et là je cherche à partir à l'étranger, et on m'a conseillé de mettre le lien de mon blog, parce que c'est "extra job", ça vaut autant que des diplomes pour certains anglo-saxons, parait-il...alors je l'ai fait. Aujourd'hui, mon CV a été envoyé à 40 personnes avec mon lien de blog... Mais bizarrement ça me va. Je ne veux pas travailler pour quelqu'un qui ne partage pas mes valeurs ou au moins ne me comprends pas vraiment... alors voilà...bon choix? Mauvais choix? No idea...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas tort. Je pense pas vraiment que ce soit une histoire de valeurs (enfin pour ma part), mais plutôt, que... "tout ce que vous pourrez dire sera retenu contre vous!"
      Comme toutes les histoires lues sur FB : elle était malade, elle s'est fait renvoyé suite à une photo FB, etc...

      Supprimer
    2. Oui tu as raison, mais à la limite, je me suis dit que je ne racontais rien de salace, d'injurieux, de grossier, et que PEUT-ÊTRE que ça pourra justement faire une différence...Enfin je ne sais pas mais en tout cas, je n'ai jamais parlé de mon boulot sur mon blog, au cas où ;-)

      Si tu sens que tu aimes être anonyme, alors reste le!!!

      Supprimer
    3. Je vacille vers le côté obscur de la force, haha ^^
      Parfois j'ai envie de dire qui je suis, parfois, ça me rassure. Et puis comme je dis, de cette je ne me sens plus dans l'autocensure.

      Supprimer
  4. Moi je garde mon anonymat ,seulement pour une question de...sécurité si on peut dire ça :) sur mon blog,je me dévoile totalement,sans que personne ne vienne me juger ou me montrer des lèvres,surtout que je raconte plein de conneries! Mon blog c'est un peu mon jardin secret et personne de mon entourage ne sait que j'en tiens un et ne le saura jamais d'ailleurs.Comme ça,moi je reste la Lady Dee de la blogo et tout le monde est content.Lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était un peu ça au départ quand j'ai ouvert ce blog. Puis après je suis une vraie fiiiiiille, j'avais envie de dévoiler mon secret à quelques personnes.

      Supprimer
  5. Pareil que Lady Dee, je compte vraiment sur l'anonymat. Personne n'est au courant ni ne me lit à part mon homme. Parfois j'ai envie de le dire à mes amies proches. Mais je n'ai pas encore passer le pas. Je me livre, je confie des choses que je n'ose peut-être pas aborder avec elles.

    Jouer un rôle? Je ne pense pas car je joue carte sur table. Lorsque j'écris sur mes états d'âme, ils sont plus que sincères et ça me fait un bien fou de lire le témoignage d'autres blogueuses qui m'ont réellement guidées. Après, évidement, les lectrices s'imaginent une personne par rapport à leur sensibilité et l'émotion partagée via le blog. Je préfère garder l'anonymat surtout par rapport à mes collègues, ma famille, mes amis, mon entourage. Par contre, je serais hyper partante pour une rencontre réelle entre blogueuses! Il faut saisir la nuance ;)

    Ps: Super ta coupe de cheveux!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah beh tu vois, moi je suis pas encore prête à passer le cap de la rencontre. Sans doute parce qu'ado je trainais sur pas mal de site communautaire avec rencontre et soirée, et qu'à partir d'un moment ça devenait "malsain". C'est une longue histoire....
      PS: Merci !

      Supprimer
    2. J'ai déjà rencontré des blogueuses et ça peut être des rencontres formidables!! Mais c'est vrai qu'il faut se sentir prêt!!

      Supprimer
  6. Oh, mon mémoire traite en partie de cela, de la représentation de soi sur les blogs et de son rapport avec l'identité réelle. Je trouve le sujet de l'anonymat à la fois très complexe et essentiel dans son rapport avec son blog et lectorat.

    Je pense que le plus difficile reste à parvenir à assumer cette représentation de soi que tout le monde peut voir. Dans "la vraie vie", on a une représentation de soi pour chaque groupe (famille, docteur, fac, travail, ami). Sur le web, tout est mélangé : nos amis peuvent découvrir notre identité pro., comme notre patron peut devenir notre moi plus intime.

    Avoir un blog et garder l'anonymat complet durant des années est très difficile (à mes yeux en faisant un swap/concours, on évolue vers un anonymat limité) et peut nous faire perdre beaucoup d'avantage (rencontre, opportunité pro., etc.). Il est assez difficile de s'attacher à une personne qui ne dévoile rien de sa vie, et lorsqu'on commence à entrer dans les détails (que cela soit dans les post, par commentaire ou par mail), la barrière de l'anonymat est de plus en plus tenue.

    Bref, bref, je commence à faire un roman là. Du coup, je vais m'arrêter là ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est intéressant ce que tu dis.
      C'est vrai que moi les barrières tombent petit à petit et ça me fait un peu peur. Tu sais, un peu comme les groupes d'amis "d'internet", les réseaux sociaux, tout ça,... Je pense que finalement, je ne veux pas que mon blog soit associé à un Google Search et que ce que j'ai pu écrire un jour de tristesse ou de joie, peut jouer en ma défaveur (privée ou professionnel)

      Supprimer
  7. En créant mon blog, je voulais pas forcément être anonyme, j'ai donné le lien à deux ou trois copines quand je savais qu'elles pouvaient être intéressées, mais pas grand monde. Et finalement, c'est déjà trop, et des fois, je m'en mord les doigts !! Car oui, à cause de ça je me censure... Il y a un sujet en particulier quelque chose qui m'est arrivé et dont je voulais parler, un peu pour qu'on me supporte, que j'aille mieux. Mais non je ne peux pas, car personne de ma famille ne doit savoir... Finalement, je pense que oui, un blog anonyme ça a du bon ! On peut se mettre à nue sans avoir peur :)

    RépondreSupprimer
  8. Pour ma part j'ai toujours souhaité de rester anonyme. J'ai eu plusieurs bolg étant ados, mais c'était pas pareil, c'était la période où on se racontait nos vies entre copines. Actuellement, je n'ai pas vraiment envie de me dévoiler, comme toi je me dis "aller j'me lance !" mais finalement je préfère le retranchement. Par pudeur, c'est sur, mais aussi parce que j'ai peur d'être vue autrement par les personnes qui m'entourent et qui ne partagent pas les intérêts de mon blog. Blogger c'est se dévoiler un peu, et je trouve ça plus "magique" de rester caché, ça donne une sorte de charme. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement le blog est ce qu'il est: un journal intime interactif !

      Supprimer
  9. Ton article est très intéressant ! Je crois qu’on montre la part que l’on a envie de montrer, la partie créative en ce qui me concerne, et puis parfois je dévoile un peu plus de choses. Ce qu’il y a de de génial c’est que c’est nous qui choisissons ce que l’on souhaites dire et montrer. Dans l’ensemble, il y a une grande liberté dans tout cela, et puis moi aussi j’ai beaucoup de choses à exprimer et le blog est un moyen extra je trouve.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se sent comme des minireporter, investi d'une mission... Top Secrète !!

      Supprimer
  10. C'est vrai que c'est un sujet intéressant. Moi j'ai fait le processus inverse. J'ai débuté comme anonyme, je n'ai lié aucune info personnelle à mon blog. Je ne voulais pas, comme toi, qu'on puisse me relier à cet espace. Et surtout, je ne voulais pas que mes proches soient au courant, je n'avais pas envie qu'ils me jugent là-dessus. Puis petit à petit, j'ai commencé à ouvrir les vannes. Je pense que c'est inévitable à un moment donné parce que tu lies des liens qui dépasse les frontières du blog. Aujourd'hui, certaines personnes que je "connais" grâce à mon blog ou les réseaux sociaux ont accès à des infos plus personnelles via Facebook par exemple et certains proches connaissent l’existence de mon blog. Je ne le revendique pas spécialement mais il suffit d'être un peu attentif pour repérer mes activités blogesques ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu comme ça aussi, doucement j'ouvre les vannes. Mais il faudra du temps encore, finalement j'aime cette part de mystère, et ce petit secret rien qu'a moi (ou presque)

      Supprimer
  11. Perso (et même si mon blog est mort :D) mon pseudo est celui que j'utilise pour mes dessins, du coup mes amis et mes proches le connaissent, et peuvent donc trouver mon blog en me googlant. Je suis une fausse anonyme! :D Mais du coup, c'est vrai que, si je bloguais de manière décente, je pense qu'il y a des sujets que je n'oserais pas aborder... Du coup, je me tâte à ouvrir un nouveau blog, sous un nouveau pseudo, que je ne dirai pas à mes proches... Mais bon, vu que je ne finis jamais ce que je commence, ça n'est peut-être pas une si bonne idée :D
    Sinon, ta coupe de cheveu est super jolie! Et tu as l'air toute mignonne (si tu me permets de te dire ça :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beh j'étais comme toi avant, j'arrivais pas à m'appliquer. Depuis que je suis en anonyme, je me sens vraiment libre.

      Hé ! Merci !

      Supprimer
  12. C'est vrai que nous disons beaucoup de choses sur notre vie et nos pensées, et en restant anonymes justement, nous ne sommes pas faux-cul pour un sou, nous ne faisons pas de chichi, nous nous exprimons sans sans devoir embellir certains aspects ! Personnellement, j'aime l'anonymat de mon blog !

    RépondreSupprimer
  13. Je ne suis pas tout à fait anonyme. En fait, ça dépend de la définition qu'on en a. Je publie des photos de moi, mon frère, ma soeur et ma mère voit ce que je fais, mais c'est tout. Si des gens que je connais passais par mon blog, il me reconnaîtraient aussi. Cependant, je ne communique pas mon nom (pas même mon prénom), mon âge, je ne dis pas ce que je fais dans la vie, je ne raconte rien de très personnel. Je me concentre sur le maquillage, la mode... Donc d'un côté je ne suis pas vraiment une bloggeuse anonyme, car je suis susceptible d'être reconnue, mais de l'autre je le suis, car les visiteurs qui ne me connaissent pas... ne savent de moi que ce que je veux leur montrer ! Je ne me fais pas de soucis pour ma vie professionnelle, car même si tout ce qu'on publie sur le net y reste à vie (même après avoir supprimé un blog), je ne publie rien de compromettant. L'important est d'être à l'aise avec son blog. Anonyme ou pas, on est là pour se faire plaisir avant tout. Et ça ne veut pas dire que certaines assument mieux que d'autres leur statut de bloggeuse. Chacune gère sa vie privée différemment, tout simplement. Ton anonymat réside plus dans ce que tu montres, le mien dans ce que je dis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'anonymat c'est plusieurs choses à la fois. On peut appeler ça "réserve" aussi.

      Supprimer
  14. Moi l'anonymat il me permet de dire des choses que je ne dirais peut-être pas sinon : soit pour des raison pro, soit familiales, etc. Pour ne blesser personne, pour ne dévoiler personne, etc etc : tout plein de bonnes raisons ! En revanche, je n'en vois aucune bonne pour que je ne sois pas anonyme ! Merci de ton passage chez moi et bravo pour ta une !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, mon anonymat me sert à gerer des chiffres !!! Non je rigole, private joke hein !

      L'anonymat c'est la liberté d'expression, c'est peut être pas très courageux, mais bon...

      Supprimer
    2. ;D
      En même temps ça protège aussi ceux dont on parle plus ou moins directement dans nos blogs, à demi-mots... Qui eux n'ont rien demandé et sont bien content qu'on ne sache pas que des bribes d'eux figurent sur internet. Et puis on a l'esprit libre de ne blesser personne aussi, c'est important. Enfin moi je me censure juste un peu quand même car ma mère et ma belle-mère connaissent mon blog ;))

      Supprimer
  15. Oh enfin je peux commenter sans buguer.
    Comme je te le disais hier, j'adore ta coupe de cheveux, et même si on ne voit pas l'entier de ton visage j'ai l'impression qu'elle te va très bien :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Merci
      Elle me donne surtout l'air d'avoir 15 ans !
      Ajdhui sans maquillage avec le look du dimanche, j'avais l'air d'une gamine prépubère

      Supprimer
  16. C'est un sujet très intéressant ma belle et j'ai beaucoup aimé lire les commentaires aussi. Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis t je comprends vraiment tes peurs par rapport au fait que ça pourrait se retourner contre nous. Au départ, j'étais bien plus dans l'anonymat que je ne le suis actuellement mais la situation a évolué. Par exemple, j'ai bien du me rendre à l'évidence que pour présenter un maquillage, un élément qui me semble capital dans un blog beauté, je n'avais pas d'autre choix que de me montrer (enfin on a toujours le choix mais tu comprendras sans doute ce que je veux dire). Maintenant, j'évite de donner des détails sur ma vie personnelle, je l'ai fais une fois mais dans le cadre d'un article protégé comme tu le sais. Et bien entendu, si j'avais gardé l'anonymat, si ça avait été impossible de me reconnaître, jamais je n'aurais privatisé mon article. Du coup, je me censure malheureusement ! Je suis aussi dérangée par l'idée que certains proches me lisent, j'ai l'impression qu'ils rentrent dans mon jardin secret même si je me dévoile avec parcimonie mais ça n'a pas été évident de cacher l'existence de mn blog (puisque je vais à des événements, je reçois pas mal de produits), j'ai du donner quelques explications à contre coeur !! C'est un peu décousu ce que je raconte :-) Bisous !!

    RépondreSupprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !