mercredi 18 janvier 2012

Nous sommes tous des Intouchables


Intouchables, le film, il m’a marqué, non pas parce qu’on y parle de phénomène de société comme le handicap ou la banlieue, mais parce que dans le fond, d’un degré ou d’un autre, on est tous des intouchables. C’est en voyant le film le week end passé, que je me suis rendue compte que cette relation très privilégié entre « Philippe » et « Driss », moi aussi je la connaissais


Il y a 5 ans, je rencontrais mon intouchable, moi je l’appelle ma mère spirituelle, parce qu’elle m’a tout appris. A l’époque, j’avais 22 ans, un an d’expérience, j’avais peur, j’étais sensible, j’étais célibataire, je vivais seule. J’étais un peu paumée, entre Lille où mes parents vivaient (et vivent toujours) et Bruxelles. Je pleurais sur une attaque, une déception, un sommet d’agressivité, c’est facile, j’étais encore une gamine. Elle, une femme épanouie, mère de 2 enfants, mariée, fière de l’être. Avec des valeurs fortes, une assurance, des rêves. Au début, on avait pas grand-chose à se dire. J’étais la jeune cool qui bidouillait en informatique, à mes yeux c’était juste une mère de famille de 35 ans. Puis un jour, après 1 mois, elle a brisé la glace « Alors, tu as passé un bon week end ? ».
Je me rappelle de ce lundi matin. Elle aussi apparemment, elle m’a raconté bien des années plus tard que j’étais dans ma bulle et qu’elle ne savait pas comment m’en sortir.
Petit à petit, tout ce qui semblait nous séparer, nous a lié. Elle m’a appris à être forte, m’a donné des opportunités, m’a lancé dans le monde professionnel, à faire mes propres choix. Je crois qu’un moment, comme dans le film, cette relation a dérangé. Alors on nous a séparé, on m’a mis une autre chef, et j’ai dépéris. Puis un jour, j’ai changé de boulot….

Aujourd’hui, on a toujours une amitié bien à nous. C’est pas la pote avec qui je sors, c’est l’amie avec qui j'ai des discussions sérieuses, sans tabou. Elle me prend sous son aile, me trouve des projets, m’encourage à aller au bout de mes rêves. Elle me tire vers le haut. Parfois j’ai l’impression de ne rien lui apporter et elle répond en riant « Quand je serai une vieille croulante, tu viendras me changer mes couches et m’apporter de la tarte au riz ». C’est devenu notre private joke.

J’ai cru un moment, en changeant de boulot que j’avais juste eu de la chance. Maintenant je me rend compte que c’est une personne formidable que j’ai rencontrée, que nos chemins sont liées, jusqu’à la tarte au riz…. Elle n’est pas invalide, et d’une certaine façon je ne m’occupe pas vraiment d’elle (à part en la dépêtrant avec son site web), mais elle m’a appris à grandir, à moi aussi devenir une femme. Elle connait de moi, mes côtés sombres, mes folies, mes ambitions, et jamais ne me juge…

… Elle est mon intouchable, et grâce à elle j’ai le sentiment d’en être devenue une moi aussi.

Et toi ? Tu connais ça, tu t'es reconnu(e) aussi dans le film de cette façon là ?

♥ ♥ 

9 commentaires:

  1. Je n'ai toujours pas eu le temps d'aller voir ce film (Non d'un pipe, je vais me trouver deux heures de libres, BORDEL!)
    Bon, je redeviens calme... j'espère sincèrement aller voir ce film et j'aimerai trouver mon intouchable. Ton histoire, ta rencontre avec cette femme, ton amie ... me touche beaucoup! Je trouve ca très beau et poétique la façon dont tu parles d'elle. On sent un profond respect et admiration. J'adore! Merci pour ce magnifique article et cette belle déclaration d'amitié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est vrai que je lui voue beaucoup de respect !

      Supprimer
  2. Superbe article...qui fait prendre conscience qu'effectivement on a tous notre "intouchable" mais aussi que parfois nous sommes un Driss et parfois un Philippe. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et toi ? Plutôt Driss ou plutôt Philippe ? :)

      Supprimer
    2. Mhhh je dirais que ça dépend des moments / des endroits et des fréquentations ... :)

      Supprimer
  3. J'ai mis ce billet en lien sur mon dernier billet ;-) si tu ne veux pas dis moi, et je l'enlève sur le champs ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est très gentil de me prévenir :)
      C'est ok pour moi, merci !!

      Supprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !