samedi 12 novembre 2011

Requiem d'un blogueur narcissique


Lorsque j'ai commencé ce blog, je n'avais pas de plans. Je ne savais pas ce que je voulais mais je savais que je le voulais. Bloguer, c'était vital. Je n'avais pas décider de faire un blog humeur, un blog beauté ou un blog photo. J'avais besoin d'un espace. Un espace à moi, certes, mais un espace à toi aussi, où tu pourrais venir et réfléchir. Partager avec moi le peu de choses que je savais. Je suis de celle qui pense qu'en effet, bloguer c'est avant tout pour soi, mais c'est aussi pour les autres. Le blogueur est narcissique, s'il ne l'était pas, il se contenterait de son journal intime. Pas de petite hypocrisie ici. C'est ce que je voulais, une vérité toute nue.


Je ne voulais pas bloguer sous mon vrai visage. Sous mes initiales . Je ne voulais être personne. Une sorte d'Anne Onyme. Qui serait libre, franche, juste. Je voulais être honnête avec moi même, avec les autres mais sans peur de devenir une « reprise de justice ». Et en toute honnêteté, je n'avais rien planifier. Je ne planifie toujours rien. C'est ce qui me rend la vie difficile aujourd'hui. J'ai besoin d'écrire ce que je pense, avant que cela tourne en rond dans ma tête. C'est une vitalité et non une fatalité. Je ne planifie pas d'écrire un article tel jour, de telle façon, avec telle photo. Ça me vient comme ça me vient. Et surtout quand ça me vient.... Ce qui fait qu'en période creuse comme celle ci, c'est difficile de te tenir en haleine, qualitativement parlant.

J'aimerais pouvoir te dire que j'ai une vie époustouflante, que je te raconterai en photo-reportage. Mais en vrai, je suis heureuse de mon « ordinarité », même si j'ai longtemps cherché à être quelqu'un, une superstar, une irremplaçable, une exclusive. Maintenant je sais que je dois juste être moi.
Je vis dans un monde de bisounours. Un monde où je suis loyale et honnête. Intègre aussi, et sans arrêt déçue de ces autres qui ne le sont pas. Ma récompense est de pouvoir me regarder dans le miroir. D'ailleurs je me demande pourquoi les gens n'ont pas la franchise de leurs idées, d'aller jusqu'au bout. Ici, je n'ai pas honte de dire que si je manque d'inspiration c'est parce que je doute de moi. Que je voudrais écrire un article de qualité, que tu lirais, que tu commenterais, que tu aimerais. Je me fous juste la pression de ne pas y arriver. C'est comme si rien n'était assez beau et important.

Tu vois, je n'ai pas la prétention de dire que je n'écris que pour moi. C'est toi lecteur qui fait vibrer ce blog, toi qui peux t'y plaindre, t'y régaler, t'y consoler. Qui me fait vibrer en quelque sorte.

L'important n'est pas de bloguer, ni de se trouver une raison de le faire, l'important c'est de le faire de façon juste, fière, et loyale.

Un peu comme au pays des bisounours... Tu viens ? Je t'y emmène !

♥ ♥ 

8 commentaires:

  1. D'accord, je viens avec toi au pays des bisounours! Je trouve aussi que bloguer est une affaire d'échanges, les lecteurs jouent forcément un rôle. En tout cas, j'aime bien tes articles et ta manière d'écrire!

    RépondreSupprimer
  2. @Bwapo
    Oui je pense aussi que c'est un échange. Je trouve un peu hypocrite de dire qu'on ne le fait que pour soi. Merci en tous cas !

    RépondreSupprimer
  3. Génial, on y va quand? Je prends mon billet tout de suite!
    Pour ce qui est d'un blog en général, on le fait avant tout pour soi, on y met des choses intimes, personnelles. Après, forcément, on s'attend un peu à ce qu'il soit lu, notamment en l'inscrivant sur des sites comme Hellocoton...
    Le but est de ne pas se perdre en chemin, de garder ce qui fait notre caractère, notre originalité.
    Et sinon, j'aime bien ton blog et j'y reviens toujours avec plaisir!

    RépondreSupprimer
  4. @Bulles de Flo
    Je pense que cet article tient surtout de la lecture d'autres articles de blogueuses qui parlent de statistiques, de commentaires ou de la notion de "soi". Je fais ici mon interprétation du concept "blog" :)
    Et merci ! Je suis ravie que tu te plaises ici !

    RépondreSupprimer
  5. Tout à fait d'accord avec toi! Je me retrouve beaucoup dans ton récit :-) On a beaucoup de points communs. Bon weekend à toi!

    RépondreSupprimer
  6. @Laeti
    C'est la richesse de la blogo :)

    RépondreSupprimer
  7. Des propos que certaines ont tendance à oublier ! En tous cas, bravo ! Je trouve que c'est important de garder les pieds sur terre et de connaître les raison exactes pour lesquelles on s'est mis à bloguer !
    L'échange entre l'auteur et les lecteurs est quelque chose que je trouve vraiment fabuleux, en tous, en ce qui me concerne, c'est ce qui me pousse à faire de mieux en mieux chaque jour !

    RépondreSupprimer
  8. @Céline
    Merci pour ton commentaire, contente qu'on se comprenne !

    RépondreSupprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !