dimanche 20 novembre 2011

C'est quand le Bonheur ?


Toi qui lis ce blog depuis un moment ou pas, tu ne seras pas sans avoir que l'ouverture de celui-ci coïncide aux grandes questions existentielles de ma vie : « Qui suis-je ? Où vais-je ? Dans quelle étagère ? » Malheureusement, plus j'avance dans la théorie du big bang, plus je croise des gens qui ne peuvent pas m'aider à répondre à ces questions. Alors que je me suis dit que finalement, si je trouvais la réponse à ces questions, je trouverais la réponse à la question du bonheur avec un grand B. Bonheur. Comme ça que ça s'écrit. BONHEUR.
Bon et justement, le Bonheur c'est quoi ? Est ce seulement un état durable de plénitude et de satisfaction comme le dit mon ami Wiki ? Est-ce LE chemin comme dirait un grand proverbe ? Une question en amenant une autre, j'ai décidé de me charger de ce problème personnellement.


J'ai donc commencé à lire des livres. Des tas de livre. De développement personnel, certain plus « spirituel » sur la loi de l'attraction par exemple. Des recherches, des statistiques, des écrits. Toutes des pistes plutôt sérieuses et tangibles qui m'aideraient à m'épanouir tant sur le plan professionnel, que personnel. Un livre en amenant un autre, et vue les sources intarissables sur le sujet, je me suis dis qu'il était temps de passer à l'action et de mettre les théories en pratique. Ouais, sauf qu'on se sent vite seul contre tous dans ce monde où les gens passent leur vie à râler et à se tirer dans les pattes. Je ne vous apprend rien quand je vous dis qu'on vie dans un monde bien morose et pessimiste.

C'est alors que je suis tombée sur cette émission de FR2, « Leurs secrets du bonheur ». Ayant une semaine de fou, je me l'étais enregistrée et gardée pour un moment de flottement. Un dimanche après midi tranquille était le moment propice. Ils sont forts chez FR2, ils commencent direct avec la nana belle comme un cœur et... handicapée. Au sens, handicapée du terme. Pas de jambes, un bras, un accident et évidemment de la joie de vivre à en faire sourire Droopy lui même. Pour le coup je me suis un peu sentie dupée. Ils vont nous faire le coup de la fille qui a eu un accident et qui s'est découverte une humilité incroyable. Comme si le bonheur se résumait à vivre un accident tragique et renaître de ces cendres. Mais, j'ai quand même écouté. Et tout comme mon livre du week-end, la claque est arrivée. Tendez l'autre joue qu'il disait. J'ai regardé l'émission jusqu'au bout... J'étais émerveillée.

Les théories elles sont belles. On les connait. Osez le bonheur. Respirez. Profitez. Partagez. Remerciez. Mais qui les pratique vraiment ? La vidéo qui m'a le plus marqué dans ce reportage, c'est celle ce petit gars qui se fait filmer dans le monde entier, et qui danse comme un couillon devant sa caméra. C'est con, mais j'ai versé ma larme. Il vivait son rêve. Voyager, danser, rencontrer des gens, vivre simplement. Un mec comme toi et moi (oui en fait je suis une nana, mais bon), monsieur tout le monde en somme. Pas d'American dream, pas de surconsommation, pas un mec sans le sous ou hors du commun. Juste là, gigotant avec un grand sourire et ses grandes lunettes.

Là je me suis dit, que bon sang, on passe vraiment à côté de notre vie. Enfin « on », je ne sais pas toi, mais moi je pense que oui. Je vais passer à l'action. Il est temps maintenant. Une conférence le 3 décembre, écrire pour ce blog, sourire plus souvent, profitez des petits instants, vivre ses rêves ou du moins essayer de les faire vivre. Je ne sais pas encore lesquels, mais la première étape c'est peut être ça ? Dans le fond, qu'est ce que j'ai envie de faire qui me rendra heureuse, et même si ça parait stupide, ne pas se dégonfler et le faire quand même avec les moyens que je me serai donnés. J'aime bien relever des défis. J'ai envie de devenir l'optimiste. 

Un avis sur la question ? Tu l'as vu cette émission ? Tu es heureux ? Et si pas, quelles sont les changements que tu peux apporter pour laisser ton bonheur s'exprimer ?


♥ ♥ 

20 commentaires:

  1. je n'ai pas vu cette émission. mais beaucoup en parlent. J'espere ne pas passer à coté de ma vie! mais sans aucun doute je passe à coté de moment de bonheur... par fatigue , facilité, lacheté meme parfois... ça ne parait pas toujours facile... et pourtant ça pourrait etre si simple parfois...

    RépondreSupprimer
  2. Comme je te le disais en commentaire sur HC, j'ai vu l'émission et j'ai beaucoup aimé. J'ai apprécié ce mélange de témoignages, de recherches psy et de petits exercices interactifs. Personnellement, le témoignage de la jeune femme handicapée ne m'a pas étonnée et je pense vraiment qu'elle en a retiré quelque chose. Cette envie de bien-être lui est venue avant son accident, j'ai l'impression, puisqu'elle disait ne pas être heureuse dans sa vie. Donc je suppose que l'accident à fait l'effet d'un déclic de malade chez elle. Perso, je dirais que ça dépend des périodes, mais je me sens heureuse, j'ai fait des choix perso et pro qui m'ont amenée là où je suis aujourd'hui. Cela a été parfois difficile, mais justement je me suis recentrée sur moi et c'est ce qu'il me fallait. J'ai aussi lu pas mal de livres, si tu veux des conseils livresques je peux t'en donner (je suis aussi intéressée de connaître ceux que tu as lu).
    Au plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. @nana
    Le principal je pense est de trouver SON bonheur et SON équilibre, et pas celui qu'on nous dicte

    @Elosyia
    JeE ferai un article je pense, sur mes lectures, tu n'es pas la première interessée :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai également vu l'émission ! Quant à la vidéo du gars qui danse je l'ai vue et re-revue, j'adore cette musique d'ailleurs, elle a tendance à tourner en boucle en ce moment !
    Quant à mon bonheur : Je n'ai heureusement jamais eu de coup aussi dur que la jeune fille amputée du début mais j'ai eu 2 personnes autour de moi qui ont eu des accidents de la vie. Les deux fois, ça m'a quand même mis une grande claque, et ça fait réaliser à quel point la vie ne tient qu'à un fil, et qu'il faut en profiter tant qu'il est encore temps, on ne sais pas combien de temps ça va durer. C'est surtout lors de l'accident de ma maman que je me suis pris une leçon de vie, dans la figure ! Mais je crois que ça m'a fait grandir, mûrir (beaucoup trop vite à mon goût), mais ça m'a aussi rapproché de ma famille et sans doute fait prendre conscience qu'il fallait en profiter MAINTENANT, faire ce que je voulais... et pas attendre les calendes grecques. Et c'est sûr qu'à côté, les petits soucis du quotidien c'est de la gnognotte. Maintenant, j'avoue quand même que certains jours, comme tout le monde, je me plains du train qui a du retard, des gens qui conduisent mal, de ma petite vie qui manque d'intérêt...
    Je suis aussi une grande fan de Marc Levy, et j'aime plutôt bien la philosophie de la vie qu'il a. Notamment dans "Et si c'était vrai..." : " Imaginez que chaque matin, une banque vous ouvre un compte de 86400 EUR. Simplement, il y a deux règles à respecter. La première règle est que tout ce que vous n'avez pas dépensé dans la journée vous est enlevé le soir. Vous ne pouvez pas tricher, vous ne pouvez pas virer cet argent sur un autre compte, vous ne pouvez que le dépenser. Mais chaque matin au réveil, la banque vous rouvre un nouveau compte, avec à nouveau 86400 EUR pour la journée. Deuxième règle : la banque peut interrompre ce « jeu » sans préavis; à n'importe quel moment elle peut vous dire que c'est fini, qu'elle ferme le compte et qu'il n'y en aura pas d'autre. Que feriez-vous ? A mon avis, vous dépenseriez chaque euro à vous faire plaisir, et à offrir quantité de cadeaux aux gens que vous aimez. Vous feriez en sorte d'utiliser chaque euro pour apporter du bonheur dans votre vie et dans celle de ceux qui vous entourent. Cette banque magique, nous l'avons tous, c'est le temps ! Chaque matin, au réveil, nous sommes crédités de 86400 secondes de vie pour la journée, et lorsque nous nous endormons le soir, il n'y a pas de report. Ce qui n'a pas été vécu dans la journée est perdu, hier vient de passer. Chaque matin, cette magie recommence.
    Nous jouons avec cette règle incontournable : la banque peut fermer notre compte à n'importe quel moment, sans aucun préavis. A tout moment, la vie peut s'arrêter. Alors... que faisons-nous de nos 86400 secondes quotidiennes ?".
    Peut-être aussi que certains peuvent trouver des réponses dans le livre "L'homme qui voulait être heureux".
    Oulala désolée je t'envahis d'un immense commentaire :(
    Bonne journée en tous les cas !

    RépondreSupprimer
  6. Comme toi, je lis plein de livres de développement personnel. Je voulais voir cette émission, malheureusement je n'ai pas la télé et je ne sais pas où la trouver :( Mais j'avoue que la vidéo est sympa ^^
    Ce que je sais aussi c'est qu'en France, on beigne dans un négativisme ambiant. Dès que tu dis ce que tu as envie de faire, les gens te disent "mais tu es sur ? Ca va être difficile, je sais pas si c'est une bonne idée". Alors il faut savoir s'entourer de personnes positives et encourageantes qui ne pensent pas que tu sois folle.
    Aux états unis, l'ambiance est beaucoup plus positive, les phrases positives volent de partout et les gens te disent de foncer, c'est une mentalité déjà beaucoup plus facile pour se sentir bien, et c'est pas grave si on est pas uniforme aux autres.
    Bref je crois que déjà se poser la question, c'est être sur la bonne voie.

    RépondreSupprimer
  7. Oh ton article est super et donne envie d'être heureux.
    Je crois que le bonheur est avant tout un état d'esprit, une façon d'être vis-à-vis du monde. J'ai eu un déclic vers l'âge de 18 ans où j'ai décidé d'être heureuse, de positiver enfin. Pour moi, cela avant tout était un choix : celui d'arrêter de regarder mon nombril, de me focaliser sur ce qui ne va pas, et vivre enfin.
    Après c'est sûrement facile de dire ça lorsqu'on a rien vécu de "traumatisant"/"grave". Mon blog m'a beaucoup aidé à garder un esprit positif aussi.

    Je n'ai pas vu l’émission. Il faudra que je regarde si on peut la voir en streaming.

    RépondreSupprimer
  8. Merci a toutes pour vos messages je vous répond ici plus personnellement ce soir.

    RépondreSupprimer
  9. Très joli article :)
    Pour moi aussi cette émission a changé beaucoup de choses dans ma façon de penser. D’ailleurs j'ai également ressenti le besoin d'en parler dans mon blog...

    La phrase qui personnellement m'a le plus touchée c'est

    « Est ce que je vais aider le monde à s’améliorer en étant plus malheureux ? ».

    Non ! Alors sourions :)

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai prise en cours mais j'aimerais la retrouver sur le net... Elle est originale, avec des parties théoriques et des témoignages. Moi perso, j'ai ADORE le portrait de cette dame de 80 ans qui a transmis des valeurs simples, optimistes, à toute sa famille. Quelle leçon de vie qu'elle transmet! Si seulement, je pouvais penser comme elle... Je suis d'un naturel râleur et pessimiste aussi mais je me soigne lol! Je m'intéresse beaucoup à la question du bonheur. Comme tu dis, on lit toujours la même chose : noter ses petits bonheurs quotidiens, profiter de chaque moment, ne retenir que le meilleur... Il y a des jours où ça va, il y a des jours où je broie carrément du noir. Chouette article en tout cas! biz

    RépondreSupprimer
  11. J'ai vu que plusieurs d'entre vous n'avez pas vu l'émission et ne savaient pas trop où la voir, c'est par ici :
    http://www.pluzz.fr/leurs-secrets-du-bonheur-2011-11-15-20h35.html
    Par contre, vu que c'est en replay, elle n'est visible que pendant 7 jours après la diffusion à la télé, c'est-à-dire que vous avez jusqu'à demain pour la voir...
    Bonne journée à vous :)

    RépondreSupprimer
  12. Je me retrouve dans ce post, car également comme toi j'ai un peu du mal à savoir ou je vais et pk? J'espère que ça s'arrangera et je trouverais enfin ma voix et un beau sens à ma vie.

    RépondreSupprimer
  13. La question est je crois la question qui doit nous poursuivre toute notre vie... mais en même temps, n'est ce pas cela qui fait que l'on est humain??
    Je suis toujours dans cette quête et j'ai lu beaucoup aussi.. les livres de développement personnel se ressemblent tous un peu quand même selon moi (la sérénité de l'instant est pas mal ceci dit!), je suis restée sur ma fin avec "l'homme qui voulait être heureux" alors j'ai plutôt choisi la philosophie... et là vraiment ça aide à vivre, à avancer, à aller plus loin dans le questionnement... Nietzsche et Heidegger (être soi avec Heidegger est très bien fait et très accessible) m'ont accompagné et aidé... énormément!
    Mais je crois que ce questionnement ne me quittera jamais...

    RépondreSupprimer
  14. @Delphine
    Oh ui, joli passage et tellement vrai ! Merci aussi pour le lien. Vite vite à tous ceux qui n'ont pas vu l'émission !

    @ally
    Le premier témoignage de la jeune fille de l'émission disait aussi cela que les gens sont pessimistes et dubitatifs, au lieu de nous encourager à vivre heureux avec nos rêves

    @May
    C'est un peu le déclic que j'ai pour le moment :)

    @Louise
    C'est vrai que cette phrase est marquante, et aussi "ne vous consoler pas avec la consommation". Tellement vrai.

    @Laeti
    Le bonheur tient en effet à peu de choses

    @furiae
    Si on essaye pas, on ne saura jamais !

    @insatiablecharlotte
    Merci pour les idées de lecture, peut être un peu trop poussées pour moi ? :$

    RépondreSupprimer
  15. J'ai moi aussi un peu de mal à savoir où je vais et pourquoi, comment ? Est-ce que ça me plaît? Faudrait-il changer? Trop de questions qui mériterait un post entier pour te répondre (tiens, ca me donne une idée d'articles!)
    Tout ce que je sais, c'est que depuis maintenant un an (date à laquelle des personnes très très proches ont connu de grosses difficultés et des chamboulements dans leur vie), je fais plus attention au bonheur au quotidien. Essayer de savourer chaque seconde avec mon homme, avec mon fils (même en mode grognon)... Parfois, je pleure car je me rends compte que je vis un bonheur, là maintenant, c'est peut-être ridicule mais c'est l'effet que me fait le bonheur! J'aime ca...

    RépondreSupprimer
  16. Voilà, je n'ai pas pu m'en empêcher. Ton post m'a fait réfléchir. Je viens de publier un article sur mon blog.
    A très vite pour de nouveaux échanges.

    RépondreSupprimer
  17. @maddy
    Merci pour ton passage, j'irai voir ton article ur ton blog ce soir à mon retour :)

    RépondreSupprimer
  18. Je venais pour te remercier de tes interrogations, j'aime bien me balader sur les blogs et lire des questionnements que je partage.

    J'ai même fait un psot.. je me demande même si je ne devrais pas écrire plus sérieusement sur le sujet, faire du blog un outil.... En plein dans le questionnement existentiel comme tu vois !!!!!!

    Et je vois que tu n'as pas inspiré que moi.

    On est tous des philosophes. On cherche tous le sens de la vie.

    Merci encore !

    RépondreSupprimer
  19. Le bonheur se trouve par petites touches ça et là dans la journée.. si si chercher bien il s'y est caché mais on peut toujours tomber dessus même si il est de courte durée.
    Belle maman m'a offert un petit "Carnet de bonheurs" .Et j'ai décidé d'y écrire les petits moments de bonheur dont je veux me souvenir et lorsque je serai dans un moment sniff sniff, j'irai relire l'une ou l'autre anecdote pour me faire sourire.

    RépondreSupprimer
  20. @Cerise
    Je t'ai laissé un commentaire sur ton article ;)

    @citronelle
    C'est bien vrai ça. Et c'est une bonne idée le carnet. Moi je fais des listes de jolies choses sur mon iPhone :)

    RépondreSupprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !