dimanche 23 octobre 2011

Photo-reportage ♥ Cupcake

Hier, j'ai passé mon après midi à faire des cupcakes. 
C'était l'anniversaire des parents aujourd'hui, donc c'était vraiment l'occasion rêvée de tester une première recette de cupcake. J'ai opté pour des basiques tout faciles, pour commencer et me familiariser avec le livre Cupcake Academy. Alors donc, j'ai fais la recette, j'ai fais des photos, et je t'ai concocté un petit photo-reportage. C'est par ici que ça se passe.

Pour réaliser 12 cupcakes "flamboyant" qu'ils disent, tu auras besoin de:
♥ 2 oeufs
♥ 100gr de sucre
♥ 125gr de farine fermentante
♥ 125gr de beurre
♥ des récipients, des ustensiles, des moules à gâteaux et des caissettes en papier


Tout d'abord, tu dois battre les oeufs et le sucre ensemble de façon à ce que ça fasse une pâte épaisse et blanche. Pour t'aider, tu peux/dois utiliser le fouet électrique.


Pendant ce temps, il faut faire fondre le beurre. Une fois que les oeufs sont battus, et le beurre fondu, tu incorpores le beurre petit à petit, et tu mélanges toujours le tout au fouet électrique.


Ensuite, toujours petit à petit, tu ajoutes la farine. Mais cette fois, c'est avec un fouet normal que tu vas mélanger les ingrédients et "doucement". Voilà, c'est fait, c'est pas sorcier, ta pâte à cupcake est prête.


Tu montes tes petites caissettes dans tes p'tits moules en silicone. Tu ajoutes la pâte dedans (je me suis aidée de 2 cuillères à soupe pour le faire proprement), et après avoir préchauffé ton four à 180°C, tu enfournes et tu laisses cuire 15min.

Ting Ting ! C'est cuit ! Attends 10min que ça refroidisse, ensuite tu démoules et tu t'occupes de la garniture.


Pour cela tu auras besoin de:
♥ 175gr de sucre glace
♥ 110 gr de beurre
♥ du colorant alimentaire à ta guise (ici j'ai utilisé du rouge)

Easy Baby, tu mélanges le tout, tu remplis la poche à douille, et tu joues l'artiste. Si t'es trop une artiste comme moi (second degré inside), tu peux te la jouer freestyle et rajouter de la fleur d'oranger pour un petit goût sympathique à ta crème au beurre. Et voilà, le tour est joué, tu peux épater la galerie et déguster !


Bonne gourmandise !


♥ ♥ ♥

Recette tiré du livre Cupcake Academy
Photo d'Odile Sacoche, via iPhone et Photo Toaster appli.

11 commentaires:

  1. Belle réalisation
    Tu es une artiste

    RépondreSupprimer
  2. Miam miam! J'ai justement été chargée de faire des cupcakes pour un 5 à 7 au boulot. Et hop, j'essaie ta recette! :)

    RépondreSupprimer
  3. @Nicolka Mikaze
    Ils étaient très bon, par contre petit conseil, ne pas trop forcer sur la fleur d'oranger, pcq tout le monde n'aime pas :)

    RépondreSupprimer
  4. Sympa comme tout cette recette en images!!! et ça a l'air tout simple!

    RépondreSupprimer
  5. @laeti
    Ravie que ça te plaise !
    En effet cette recette est toute simple et très bonne !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore :)
    L'ambiance des photos et puis le cupcake final, bravo! Mon tout premier n'était pas aussi réussi, surtout le glaçage, haha!

    Des bisous&bonne semaine,
    CamillE.

    RépondreSupprimer
  7. @camille
    Hehe merci ! Mais je t'avoue que la crème au beurre est plus facile a gérer que le glaçage

    RépondreSupprimer
  8. ho que ca a l'air joliment bon! je n'en ai jamais manger et il va falloir que je palie à ce manque --> recette ajoutée aux favoris cuisine!

    RépondreSupprimer
  9. Super pour les débutants en la matière : Merci !

    RépondreSupprimer
  10. @citronelle
    Ah oui tu dois goûter, c'est crô crô bon !

    @Mathilde
    Mais de rien !

    RépondreSupprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !