mardi 2 août 2011

Beautiful girl, don't be stupid


J'avais envie de passer un coup de gueule. Oui parce que moi Odile Sacoche, les coups de gueule ça me connait. Je suis un peu révoltée dans l'âme. Je suis comme ça. La passion, le feu, tout ça. Et après mon interlude capillaire, un coup de gueule tombe à pic.

Vif du sujet mode ON
Comme tous les soirs donc, je rentre du boulot, j'allume mon ordinateur, et je fouine sur le net. Je lis, je me renseigne, je papillonne de blogs en blogs. Hier soir ne déroge pas à la règle. De fil en aiguille, je tombe sur un blog (je ne dirai pas lequel) d'une fille qui entame un nouveau régime (là non plus je ne dirai pas lequel). Chic, me dis-je innocemment. Moi qui suis justement en phase de stabilisation, je pourrais peut être trouver de bons conseils pour garder le cap. Premièrement, grosse déception, il s'agit d'un régime abracadabrant du genre Dukan, Atkin, Poudre'Kan, Protéin'Kin et compagnie. Personnellement je n'appelle pas ça un régime, mais plutôt un jeûne. Mais passons, ne jouons pas sur les mots. Je parcours néanmoins l'histoire de la demoiselle et là, patatras, la petite moutarde me monte au nez. Wasabi. 
Je ne suis clairement pas du genre à laisser des commentaires mesquins sur des blogs. Je suis partisane de la bonne humeur et de la rigolade., mais je devais faire quelque chose. Parler. Faire entendre ma voix. Aider à prendre conscience.

Oui mais "quoi" me diras tu, ami lecteur ? Quoooooiii bon saaaaang ?! Qu'est ce qui t'énerve à la fin ?!

C'est simple. Je m'explique.
Je ne suis pas du genre à encourager les gens médicalement "gros", pouvant rencontrer des problèmes de santé dû à leur sur-poids. Ces gens là, je les encourage à aller au bout des choses, car tôt ou tard des problèmes cardio-vasculaires (ou que sais-je) surviendront. Je ne suis pas du genre non plus, à dénigrer les gens qui sont mal dans leur peau et qui pour se sentir mieux parce que réellement "rond", entame un petit régime. A nouveau, je ne montre pas du doigts les gens qui s'assument tels qu'ils sont (grand bien leur fasse). Mais une fille mince (je parle là d'un T38 standard), qui entame un régime drastrique, pour rentrer dans un T36 ou un XS, là je dis stop. On critique bien souvent les "rondes", cette fois, je dénonce les minces !

Cette société d'esthétique va trop loin. Moi aussi j'avais des rondeurs, et d'ailleurs j'en ai toujours. Pour vous le prouver, j'énonce. En chiffre ça donnait, 1m63 pour 70kg. Faites le calcul, j'étais au delà de l'indice de masse corporel recommandé. J'ai donc appris à m'alimenter correctement durant 7 mois, j'ai perdu 9 kilos à raison de 400gr par semaine en moyenne. Je suis donc redescendue à un IMC dans la normalité (préconisé par, je pense, la médecine). Certes, je ne rentre pas dans un 36 espéré (ne soyons pas hypocrite) et mon dernier pantalon acheté est un 40. Mais s'il te plait ami lectrice, si tu me lis, arrête ce massacre. Marque l'arrêt. Réfléchis, ne descends pas plus bas ! Ce ne sont que des chiffres bon sang. 163, 70, 36, 40,... Et 6,890 milliards d'êtres humains sur terre. 

S'il te plait, ne réplique pas sur les blogs des autres « à bat le Diktat de la minceur », en l'encourageant toi même devant ton miroir. Grosse ou mince, pense à ta santé. Je te le dis, il ne s'agit pas de chantonner du Mika « Big girl, you are beautiful », mais plutôt de refaire le monde « Beautiful girl, don't be stupid »... (et quand je dis tu, ne te méprends pas, je veux bien dire "vous")

...

Voilà.
Je me sens mieux. Je respire doucement.

Tu peux désormais reprendre une activité normale.

♥ ♥ 

Crédit photo : campagne Dove via Google image

8 commentaires:

  1. Bien dit et rien de plus à ajouter !

    RépondreSupprimer
  2. tout ça pour quoi???
    plaire aux garçons peut-être qui n'attendent qu'une chose... des femmes maigres, maigres, maigres.
    Puis celles qui pèsent entre 60 et 70 kg, pffff... "je n'en veux pas!!"
    Et ne parlons pas des femmes qui pèsent plus alors.

    RépondreSupprimer
  3. @mamaud
    Plaire aux hommes, à la mode, aux autres,...

    RépondreSupprimer
  4. Ah et puis, au passage, arrêter de traiter de filles "rondes" les filles qui ne sont pa squelettiques (38/40/42), ca ferait pas de ml au moral (moi aussi, t'as vu, je suis une rebelle qui pousse des gueulantes!^^)!

    RépondreSupprimer
  5. @Le Miroir de Narcisse
    C'est la guerre ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne peux qu'être d'accord du haut de mon mètre 63 et mes 98kgs =)

    RépondreSupprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !