lundi 18 juillet 2011

Le premier n'est pas le dernier

Ce n'est jamais évident d'écrire un premier article de blog. Un vrai article. Pas une présentation.

D'abord parce qu'on a envie de parler de plein de choses, mais aussi parce qu'on veut déjà impressionner. Même si le but d'écrire un blog, est avant tout de se faire plaisir à soi même, il va de soi que le fait de savoir que l'on est lue, flatte un peu l'égo. Et nous, on aime bien ça, flatter son ego.

Aussi, pour un premier article, j'aurais pu rentrer dans le vif du sujet, parler chiffon, humeur, beauté et trucs de grand mère, mais tout de suite j'aurais eu l'air de brusquer les choses, de ne pas commencer par le commencement. Il faut y aller petit à petit. Pas à pas. L'oiseau, le nid et toutes ces choses là.

Donc je suis partie à la recherche. Parce que chercher j'aime bien ça. Enfin chercher,... Fouiner est le terme plus exacte. Alors j'ai parcouru des blogs, lu des tas de premiers articles, des présentations. Et j'ai même tapé dans Google « commencer son blog ». C'est pour dire, cette mission me prenait vraiment à cœur. Puis ce que j'aime bien avec Google, c'est que forcément quelqu'un avant toi à déjà lancer la recherche (même pour « comment tomber malade »). Mais bon cette fois, je n'ai rien trouvé. Enfin, rien qui vraiment m'inspirait, ou me disait par où commencer. Alors je me suis dit, que peut être quelqu'un rechercherait à nouveau ces termes sur Google, qu'il pourrait même tomber ici. Certes, il s'attendrait à avoir une liste des 10 choses à faire et à ne pas faire, et il serait forcément lui aussi déçu, comme moi je l'avais été. Alors j'ai décidé, de me la jouer autrement. Je vais parler simplement. Surtout parce que je suis une fille simple, moi. Beh ui.

Comme je le disais plus haut, il faut avant tout se faire plaisir. Personne n'a dit qu'on ne pouvait pas un peu brusquer les règles. Un peu de délinquance ai-je un jour lu. Alors bousculez vous. Écrivez, sans réfléchir, un peu comme j'ai l'habitude de faire. Corrigez un peu votre orthographe tout de même, du moins le mieux que vous pouvez. Il parait que ça fait plus propre.
Après tout dépend de vos désirs les plus fous. Envie d'être lu et de devenir la nouvelle star montante du net ? Alors mettez les mains dans le cambouis, shootez, relookez, customisez, démarchez, faites de votre blog un espace douillet et accueillant. Envie de vous faire plaisir tout simplement ? Alors tout est permis.

Je réfléchis encore, mais finalement je n'ai pas de réel conseil à donner. Pauvre ami lecteur, toi qui croyait venir ici et recevoir la clé du secret. Il n'en est rien. Le secret, c'est toi qu'il l'a. Moi, j'ai cherché, j'ai tâtonné, et je suis arrivée à la conclusion qu'il n'y a pas de règles. Il faut écouter son cœur, taper du bout de ses dix doigts, et laisser faire le reste. Il n'y a pas de bon premier article, tout comme il n'y a pas de mauvais blog.


Et si malgré tout, tu as un conseil ou un avis à donner, tu sais comment ça se passe sur la blogo ? Tu écris une petite tartine ici, et le reste suivra !

6 commentaires:

  1. Bon courage pour la suite de ce blog, ce n'est jamais évident de commencer par la présentation mais premier article et pas le dernier à priori.

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. @Unspoken
    En effet, commencer ce n'est pas toujours facile, mais je suis du genre têtue et obstinée !

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui n'écris pas de blog mais qui adore les lires je souhaite une longue vie au tiens en espérant grignoter beaucoup beaucoup de tartines. Et si parfois les inspiration manquent dis toi que si les lecteurs n'ont rien à se mette sous la dent aujourd'hui, ils ne seront que plus impatients de croquer la prochaine demain (tartine évidement) !!!

    RépondreSupprimer
  4. @citronelle
    Oh merci, ça me donne du courage tout plein pour la suite !

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre ce blog. Après avoir cliquer de lien en lien. Ce que je vois (et lis) me plait. Hop, dans les favoris. Je reviendrai, c'est sûr. ;) Bonne continuation !

    RépondreSupprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !